Dépourvus de poils ou recouverts de fausses fourrures, les animaux robotisés ont un succès fou sur le marché des jouets. Bien souvent associés aux jeux pour enfants, les animaux de compagnie robotisés font également le bonheur des adultes. On leur reconnaît même des vertus apaisantes et relaxantes pour les personnes malades, ou réconfortantes pour les personnes âgées et isolées. Zoom sur cette tendance.
Comment fonctionnent les animaux de compagnie robotisés ?
À piles, à télécommande, sur batterie, les animaux de compagnie robotisés sont, pour la plupart, de véritables prouesses électroniques. Les plus simples fonctionnent à piles et émettent des bruits (pleurs et aboiements pour les chiens, hennissement pour le cheval, cris pour le dinosaure et miaulement pour le chat). Les plus sophistiqués peuvent marcher, s’asseoir, certains courent et d’autres répondent au son de la voix de leur maître.
Pour aller plus loin, certains ingénieurs ont même conçu des robots autonomes grandeur nature, totalement indépendants dans leurs mouvements. Cela s’appelle la biorobotique et concorde avec l’intelligence artificielle. Le robot salamandre est le premier d’une (certainement) longue série.
Les animaux de compagnie robotisés séduisent de plus en plus de familles. Les enfants en demandent après que leurs parents refusent d’adopter un vrai animal. Mais ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à ces petites bêtes robotisées.
Les animaux de compagnie robotisés, un véritable avantage
Si certains animaux de compagnie robotisés sont dépourvus de poils, d’autres en revanche possèdent une fourrure synthétique douce et fournie. C’est en cela que l’animal robot séduit les parents, mais aussi les personnes âgées. En effet, sans poils, cet animal de compagnie n’en sème pas partout dans la maison. Mais il n’a pas que cet avantage : il n’a pas besoin d’être sorti pour faire ses besoins ni pour les promenades, les familles n’ont pas à surmonter un deuil parfois douloureux lorsque l’animal décède, il ne risque pas de se perdre, il ne bouge pas en voiture, ne demande aucun frais vétérinaire et ne mourra pas de faim s’il saute une dizaine de repas.
Il faut dire qu’aux yeux de certains parents déjà débordés, ces arguments pèsent leur poids dans la balance décisionnaire. De même, une personne âgée ressentira moins de solitude si elle peut « échanger » avec un animal, même si celui-ci est robotique. Autre fait important, jusqu’ici, si l’un des membres d’une famille était allergique, il était impossible d’avoir un chat ou un chien. Avec les animaux de compagnie robotisés, la question de l’allergie ne se pose plus.
La guerre de l’animal de compagnie robotisé
En 1993, les chercheurs de l’Institut National des Sciences au Japon avaient conçu Paro, un bébé phoque robotisé destiné aux personnes atteintes d’Alzheimer ou de troubles psychiques. Cet animal avait pour vertu d’apaiser les patients qui le caressaient et focalisaient leur attention sur ce jouet médical.
Hasbro et Sega ont alors décidé de concevoir des animaux de compagnie robotisés, afin de remplacer les animaux réels tant dans les hôpitaux que les maisons de retraite.
Sega de son côté, a proposé une gamme plus variée d’animaux domestiques robotisés. En effet, sous l’appellation Dream Pet Series sont nés un chat, un chien, un hamster, un perroquet et un poussin. Ils interagissent avec les Hommes et apportent réconfort aux personnes âgées isolées ou seules, tout comme aux patients malades. Ce n’est qu’au début des années 2000 que ces animaux de compagnie robotisés ont fait leur apparition en France et ils ont rapidement séduit. Avec ou sans poils, leurs fonctions sont diverses : réveil, animal, meilleur ami, peluche, etc., ils sont capables d’échanger de multiples manières avec leurs maîtres.
Les animaux de compagnie robotisés au secours des malades
Il est reconnu que les animaux apportent un bien-être avéré en convalescence. Certains hôpitaux ont d’ailleurs spécialement autorisé la présence d’animaux chez certains patients. Ils apaisent et rassurent les malades lorsque ceux-ci sont seuls ou après un examen médical long et parfois douloureux.
Dans quel cas acheter ou offrir un animal de compagnie robotisé ?
Les enfants sont les premiers demandeurs d’un tel jouet. Les constructeurs redoublent d’efforts afin de satisfaire toutes les fantaisies. Ainsi, il est possible de trouver des peluches robotisées ressemblant totalement à de vrais animaux, tout comme de petits robots semblant tout droit sortis d’un dessin animé.
Si les enfants préfèrent les dinosaures et autres bêtes fantaisistes, les personnes âgées en revanche sont plus familières avec les animaux de compagnie robotisés plus réalistes. Le Furby a été l’un des tout premiers à entrer dans les foyers. Doux, au visage rigolo et capable de faire des bruits étranges, il a été fortement apprécié par les enfants.
Si une personne âgée est seule et isolée, mais ne peut s’occuper d’un chat ou d’un chien, un animal de compagnie robotisé pourrait lui faire supporter la solitude plus facilement. Elle aurait ainsi un « compagnon » à caresser et avec qui converser. Ces solutions robotiques sont de plus en plus popularisées auprès des personnes seules ou des personnes d’un certain âge.
Enfin, pour aider les malades qui résident dans les maisons de retraite médicalisées ou dans les hôpitaux, l’animal de compagnie robotisé est un compagnon important. Il permet de réduire les problèmes cognitifs et apaise l’état de stress et d’anxiété.
Même si la technologie fait des prouesses remarquables, il semble toutefois inconcevable de remplacer un véritable chien ou chat au sein d’un foyer, par un animal de compagnie robotisé. L’interaction avec l’humain n’est que trop faible, sans parler des sentiments qui sont (pour le moment) inexistants chez le robot.
Les animaux robotisés : une aide précieuse dans bien des domaines
En sortant du cadre ludique et médical, les animaux robotisés sont aussi devenus incontournables dans d’autres domaines. En effet, ils sont de parfaits espions pour les reportages animaliers très minutieux, mais pas seulement. Les responsables de l’association American Wildlife Law Enforcement dans le Maryland aux États-Unis se servent désormais d’animaux robotiques pour piéger les chasseurs et braconniers.