Créez votre tapis de yoga sur mesure en quelques étapes simples
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Créez votre tapis de yoga sur mesure en quelques étapes simples

Créez votre tapis de yoga sur mesure en quelques étapes simples

Vous rêvez de vous lancer dans le hatha yoga, le vinyasa, le bikram ou encore le yin yoga, mais vous n’avez pas encore de tapis, ou celui que vous avez ne vous convient pas ? Pourquoi ne pas fabriquer le vôtre, unique et à votre goût ? Le tapis est un élément essentiel pour pratiquer chez soi. Avec ce DIY, vous pourrez personnaliser le vôtre en quelques étapes simples selon vos envies. Créez un tapis qui vous ressemble et qui vous accompagnera dans vos postures de yoga ainsi que vos moments de relaxation.

Créez un tapis de yoga unique, entièrement personnalisé avec les motifs de votre choix. Suivez notre guide pour apprendre à fabriquer un tapis qui reflète parfaitement vos goûts et vous accompagne dans chaque séance.

Faut-il vraiment utiliser un tapis de yoga ?

En Inde, les yogis pratiquent souvent directement au sol ou sur une simple carpette en coton, influencés par une culture moins axée sur le matériel et un climat plus clément. Le tapis de yoga, quant à lui, est une invention occidentale. Bien qu'il ne soit pas indispensable pour débuter, il offre de nombreux avantages.

Dans les pays où le sol est plus froid, le tapis permet de s'isoler, tout en apportant du confort lors des postures. Pour être efficace, il doit être antidérapant, assurer une bonne stabilité et offrir un bon amorti. Un tapis qui glisse, se plie ou s’use rapidement n’est pas idéal, c’est pourquoi réutiliser un vieux tapis de camping ou de sport n’est pas toujours une bonne idée.

Vous cherchez une alternative pour éviter de pratiquer sur du carrelage ? Suivez ce DIY et fabriquez votre propre tapis de yoga sur mesure !

Le DIY pas-à-pas pour fabriquer un tapis de yoga anti-dérapant

Le matériel nécessaire

Pour ce tuto couture, n’hésitez pas à choisir des couleurs et motifs qui favorisent votre bien-être.

Pour réaliser ce DIY tapis de yoga, il vous faut :

  • Un tissu de 180 x 60 cm en coton enduit
  • Un morceau de sous-nappe de type bulgomme de 180 x 60 cm (ou tout autre textile rigide pour l’effet anti-dérapant)
  • Un biais de deux fois ces dimensions pour faire tout le tour

Étape 1 : pour un tapis de yoga à bords arrondis

Cette étape est optionnelle. Vous pouvez conserver les tissus dans leur forme rectangulaire, mais si vous souhaitez arrondir les angles, il existe une astuce toute simple.

Placez vos deux pièces textiles envers contre envers et maintenez-les en place à l’aide de pinces. Prenez un ustensile de cuisine à bords ronds, comme une assiette ou un bol. Tracez sur le tissu les 4 angles arrondis grâce à ce gabarit. Utilisez un tapis autocicatrisant et un cutter pour procéder à la découpe des deux faces en même temps.

Étape 2 : l’assemblage des deux faces du tapis de yoga

Si vous n’avez pas retaillé les angles de votre tapis, placez les deux faces envers contre envers comme indiqué ci-dessus. Procédez ensuite à la couture à environ 1 centimètre des bordures au point droit ou au point zigzag avec une aiguille standard n°80 ou 90.

Le bulgomme est un tissu conçu pour être antidérapant, de ce fait il peut avoir du mal à glisser sur la machine à coudre. L’utilisation d’un pied à double entrainement est donc vivement conseillée.

D’autre part, pour que les deux faces du tapis de yoga restent bien solidaires, réalisez quelques passages en diagonales.

Étape 3 : les finitions

Positionnez le biais tout autour de votre tapis de yoga afin que la surface soit recouverte de manière uniforme sur l’endroit et sur l’envers. Fixez-le avec vos pinces pour tissu et procédez à la couture.

Vous pouvez également choisir d’ajouter des éléments décoratifs, tels que des patchs ou des coupons à coudre avec des citations, mais aussi des pompons ou des perles sur les extrémités.

 

Comment transporter votre tapis de yoga ?

Pour emporter votre tapis de yoga en salle ou en extérieur, vous pouvez opter pour une housse ou bien une simple sangle de transport. Coudre un sac pour votre natte de yoga peut faire l’objet d’une autre session DIY. En effet, c’est une création qui requiert plusieurs pièces de tissu et différentes étapes de conception.

Une solution simple et rapide pour transporter votre tapis fait maison consiste à prendre une sangle d’environ 120 à 140 centimètres de long ou une variante avec une tresse en macramé. Enfilez un anneau à chaque bout. Repliez chaque extrémité sur elle-même, puis faites un point de couture.

Adaptez le passage de chaque anneau sur la sangle et vous obtenez ainsi deux boucles ajustables pour y glisser votre tapis de yoga roulé sur lui-même.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser