Cyril Dion, activiste écologiste, soutient depuis des années les initiatives locales de défense de l’environnement et de l’humain.
De l’école d’art dramatique à la fondation Hommes de parole
Né à Poissy le 23 juillet 1978 dans les Yvelines, Cyril Dion étudie pendant 3 ans l’art dramatique à l’École Périmony dans le 18ème arrondissement de Paris. Il abandonne rapidement sa carrière de comédien avant de se tourner vers les médecines alternatives. Durant une année, il exerce la réflexologie plantaire.
En 2003, il s’investit dans la fondation « Hommes de parole », créée en 2001 par Alain Michel. Cyril Dion devient coordinateur de projets pour cette organisation suisse, qui s’est donné pour but d’œuvrer pour la fraternité et la paix via le dialogue entre les cultures et les religions. La fondation Hommes de parole revendique son indépendance financière, politique et idéologique.
Son poste de coordinateur de projets amène Cyril Dion à participer, en 2003, à l’organisation du congrès israélo-palestinien de Caux, qui visait à rapprocher les deux peuples en rassemblant notamment des rabbins israéliens et des imams palestiniens. En 2005, il contribue à l’organisation du premier congrès mondial des imams et rabbins pour la paix à Bruxelles, suivi d’un deuxième en 2006 à Séville.
Cyril Dion et le Mouvement Colibris
C’est à partir de 2006 qu’il se rapproche de l’écologie en participant, aux côtés de Pierre Rabhi, Michel Valentin, Isabelle Desplats, Jean Rouveyrol, Claire Eggermont et Josette Amor à la création du Mouvement Colibris, initialement nommé Mouvement pour la Terre et l'Humanisme. Cyril Dion est invité à coordonner l’association, dont il devient le premier directeur.
Le Mouvement Colibris, que Cyril Dion a dirigé jusqu’en juillet 2013 et dont il est toujours membre du cercle de pilotage et porte-parole, s’est fixé 3 objectifs :
- « inspirer », en imaginant des initiatives citoyennes et écologiques pour construire le monde de demain,
- « relier » les gens ayant la volonté de s’engager,
- « soutenir » les projets et les modes de vie alternatifs.
En 2009, Cyril Dion participe à l’organisation du 1er forum Colibris, réunissant 250 personnes membres des réseaux locaux de l’association, autour du thème : « Comment nos actions locales peuvent-elles influer sur la société ».
« C’était le premier moment où, dans le milieu associatif, on a pu intégrer un tas de techniques d’intelligence collective, pour faire vivre une expérience aux gens qui leur permette, non seulement de déterminer ensemble des actions, mais surtout de vivre quelque chose de profond », a déclaré Cyril Dion dans Colibris le Mag, le média de l’association.
En 2010, il coproduit avec le Mouvement Colibris le documentaire réalisé par Coline Serreau, Solutions locales pour un désordre global. Pendant 3 ans, la réalisatrice est partie à la rencontre à travers le monde entier, de l’Inde à l’Ukraine, de personnes ayant mis en place des systèmes de production agricole alternatifs, respectueux de l’environnement comme de la santé des producteurs et des consommateurs.
Cyril Dion, l’auteur
En 2012, Cyril Dion cofonde avec Yvan Saint-Jours, Pascal Greboval et Patrick Baldassari le magazine Kaizen, un média indépendant dont le titre signifie en japonais « changement bon ». Cyril Dion en est le directeur de la rédaction de 2012 à 2014. Kaizen donne la parole aux personnes qui mettent en place, à leur échelle, des initiatives respectueuses de l’humain et de l’environnement. Le magazine prône la philosophie des « petits pas », considérant que toutes les actions individuelles peuvent, lorsqu’elles sont additionnées, avoir un impact considérable sur la société.
Le magazine Kaizen met ainsi en lumière des initiatives comme les frigos solidaires, des réfrigérateurs en libre-service dans lesquels les passants peuvent déposer des denrées alimentaires à destination des personnes en difficulté, ou encore les écolieux, ces habitats participatifs dont le bilan carbone est nettement inférieur à celui des habitations classiques.
En parallèle, fin 2011, Cyril Dion crée aux éditions Actes Sud la collection « Domaine du possible », avec Jean-Paul Capitani. Là encore, l’objectif est de donner de la visibilité à des initiatives écologiques et sociales ayant pour but de bâtir un monde meilleur. Éducation, consommation, énergie, architecture, agriculture : les expériences présentées à travers une centaine de titres publiés à ce jour s’attellent à différents pans de la société. À ce jour, Cyril Dion et Jean-Paul Capitani dirigent toujours la collection Domaine du possible.
Cyril Dion est également poète. Il a publié deux recueils : Assis sur le fil, paru en 2014 aux éditions de la Table ronde, et À l’orée du danger, paru en 2022 aux éditions Actes Sud. En mars 2023, paraît chez Actes Sud un livre-CD, Résistances poétiques, qui réunit musiques, poésie et œuvres contemporaines. Ce livre-CD est issu du spectacle du même nom créé fin 2019, dans lequel Cyril Dion déclamait ses poèmes mis en musique par Sébastien Hoog.
En 2017, Cyril Dion a par ailleurs publié chez Actes Sud son premier roman, Imago, qui a obtenu le prix Méditerranée du premier roman. L’année suivante, il a publié chez le même éditeur, dans la collection Domaine du possible, un essai intitulé « Petit manuel de résistance contemporaine ».
Le succès du documentaire Demain
Cyril Dion s’est également fait connaître comme réalisateur en 2015 avec la sortie du documentaire Demain, écrit et co-réalisé avec Mélanie Laurent, dont seront tirés trois livres, Demain, un nouveau monde en marche (2015), Demain, les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur (2015) et Demain... et après (2016), tous publiés chez Actes Sud.
Le documentaire Demain rencontre un immense succès à sa sortie. Il est diffusé dans une trentaine de pays, totalise plus d’un million d’entrées en France et remporte en 2016 le César du meilleur film documentaire.
Pendant 4 mois, Cyril Dion et Mélanie Laurent ont visité 10 pays, à la rencontre de citoyens porteurs d’initiatives sociales, économiques et écologiques. Ils ont échangé avec des agriculteurs urbains à Détroit aux États-Unis, avec des habitants de Todmorden en Angleterre ayant mis en place des potagers collectifs, avec les villageois de Kuthambakkam en Inde qui ont élaboré un système de démocratie participative, ou encore avec des enseignants finlandais croyant en un système éducatif alternatif.
En 2018, Cyril Dion coréalise avec Laure Noualhat le documentaire Après Demain, commandé par France 2. Le film s’intéresse aux milliers d’initiatives inspirées par Demain, et fait le point sur les succès ou les échecs de ces projets.
En 2021, Cyril Dion réalise et co-écrit avec Walter Bouvais un nouveau film, Animal, qui s’intéresse cette fois à la 6ème extinction de masse des espèces. Le documentaire suit 2 adolescents, Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran, tous deux militants écologistes. La caméra les suit dans leur parcours à travers la planète, à la rencontre de différents acteurs pour comprendre notre relation au vivant.
Enfin, Cyril Dion a imaginé et coécrit avec Valérie Rossellini une série documentaire en 3 volets, Un monde nouveau, réalisée par Thierry Robert et diffusée sur Arte fin 2022. Filmé dans un périple qui lui fait traverser 15 pays, Cyril Dion part une nouvelle fois à la rencontre de citoyens engagés sur le plan social, écologique, politique et économique.
Photo :
https://www.facebook.com/CyrilDionOfficiel
Sources :
https://www.cyrildion.com/
https://www.colibris-lemouvement.org
https://www.ecolopedia.fr/?p=392
https://kaizen-magazine.com/
https://piochemag.fr/cyril-dion-la-poesie-cest-vraiment-le-moyen-pour-moi-de-trouver-un-equilibre/
https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/resistances-poetiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyril_Dion