Dentifrice Zéro Déchet : Faites place à la pastille à croquer
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Dentifrice Zéro Déchet : Faites place à la pastille à croquer

Dentifrice Zéro Déchet : Faites place à la pastille à croquer

Vous souhaitez entamer une démarche Zéro Déchet efficace et hygiénique dans la salle de bains ? Passez au dentifrice à croquer Paos Zéro Déchet pour vous laver les dents. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur ces pastilles.

Sachet de 125 pastilles de dentifrice à croquer à la menthe
Ce dentifrice solide sous forme de sachet de 125 pastilles à croquer à la menthe contient 100 % d’ingrédients d’origine naturelle et bio. Très pratique à transporter lorsque vous êtes en voyage ou le midi sur votre lieu de travail, il prend peu de place et permet de limiter la pollution : comme il est sec, nul besoin de tube en plastique ! Un sachet équivaut à deux tubes de dentifrice.

Chaque année en France, ce ne sont pas moins de 180 millions de tubes de dentifrice à être utilisés, puis jetés. Souvent non recyclables, ils font partie de ces déchets retrouvés dans la nature. Les adeptes du Zéro Déchet connaissaient déjà le dentifrice solide, mais il montre quelques limites. Voici que débarque une toute nouvelle solution : le dentifrice à croquer !

Croquer son dentifrice pour faire moins de déchets

Un vent de révolution souffle à nouveau sur la planète Zéro Déchet. Après le dentifrice solide, place au dentifrice à croquer. Déjà prédosée, une pastille correspond donc à la dose nécessaire pour laver les dents d’un adulte. Ils sont également sécables pour une utilisation adaptée aux enfants.

 

Il s’agit d’une invention proposée par l’entreprise française Paos. 100 % issus de l’agriculture biologique, végan et Zéro Déchet, ces petits comprimés révolutionnent la façon de se laver les dents. Vendu sous format de 125 comprimés, un seul paquet correspond à 2 tubes de dentifrice.

Que contient ce dentifrice à croquer ?

Cette innovation a été conçue en partenariat avec un laboratoire français à taille humaine, de façon à répondre très précisément aux besoins de notre hygiène buccodentaire. Il n’y a que 8 ingrédients utilisés, 100 % naturels et bio. On y retrouve :

  • De l’acide citrique d’agrumes pour réagir avec la salive et le carbonate de calcium afin de faire des bulles de gaz carbonique et éliminer les dépôts
  • Du xylitol (érythritol) permettant de réduire les caries en neutralisant les bactéries
  • Du bicarbonate de calcium qui va éliminer la plaque dentaire et reminéraliser les dents
  • Du potassium bitartrate (cristaux de tartre) issu de la vinification et permettant de faire mousser le dentifrice
  • De la gomme xanthane qui va gélifier le dentifrice en forme de comprimé
  • De la glyeeryl dibehenate, qui est une graisse végétale liant tous les ingrédients
  • De la stévia qui adoucit le goût sans provoquer de caries
  • De l’arôme naturel de menthe pour une haleine fraîche

 

Pour la petite histoire, initialement, Paos utilisait des algues rouges, connues pour leurs bienfaits sur les dents. Mais après avoir été avertie que sa collecte provoquait une instabilité de l’écosystème marin, l’entreprise a fait marche arrière et a décidé de remplacer cette algue rouge par de l’acide citrique de fruits qui apporte les mêmes résultats, sans dénaturer les océans.

Pourquoi le dentifrice à croquer est-il intéressant ?

C’est un fait, le tube en plastique des dentifrices est non seulement polluant, mais surtout peu commode. En effet, en arrivant à la fin, il est difficile d’en extraire le reliquat pourtant encore coincé à l’intérieur. De plus, il est complexe de pouvoir doser convenablement la quantité nécessaire, sans parler du fait qu’il arrive aussi parfois que la noisette sur la brosse à dents finisse au fond du lavabo avant même d’avoir été utilisée. Autrement dit, non content d’être un fléau pour la planète, le tube de dentifrice classique n’est pas du tout pratique ni économique.

Le dentifrice solide Zéro Déchet est en revanche une meilleure alternative. Mais là encore, cette option rencontre 2 autres problématiques :

  • celle de l’hygiène, puisqu’il faut frotter la brosse à dents de toute la famille sur un seul dentifrice, ce qui est propice aux transmissions de microbes et maladies
  • celle du transport puisqu’il est complexe de transporter ce type de dentifrice dans une trousse de toilette classique pour des raisons hygiéniques et sous peine de perdre de la place, entre autres

 

Le dentifrice en comprimés à croquer est une solution intermédiaire, proposant la juste dose nécessaire pour nettoyer les dents. De plus, les pastilles se transportent facilement et discrètement, même au travail ou dans l’avion. Tout est 100 % naturel et bio, jusqu’à l’emballage qui est complètement biodégradable (sans plastique ni aluminium).

Le dentifrice à croquer Paos lutte aussi contre la plaque dentaire et évite les caries. Il protège les gencives et reminéralise les dents. Il mousse autant qu’un dentifrice classique. Pour finir, c’est un produit 100 % fabriqué en France.

 

Comment fonctionne le dentifrice à croquer ?

Se laver les dents avec un dentifrice à croquer est un jeu d’enfant. Il suffit de croquer une (ou une demi) pastille, puis de brosser ses dents avec votre brosse à dents habituelle. Le dentifrice va mousser et va se répandre partout dans la bouche. Son action est renforcée par le brossage.

Rincez, comme vous le feriez avec un dentifrice classique et voilà. Vos dents sont propres !




Ces sujets peuvent vous intéresser