« Mon club de sport zéro déchet, zéro gaspillage »
Les compétitions sportives génèrent une très grande quantité de déchets. Gobelets, cannettes, emballages, bouteilles, détritus divers et variés : quand l’arbitre siffle la fin du match et que les derniers spectateurs quittent les lieux, le bilan est généralement peu réjouissant sur le plan environnemental.
Pour inciter les clubs sportifs à adopter une démarche écoresponsable consistant à réduire les déchets et le gaspillage, un nouveau dispositif a été mis en place.
Intitulé « Mon club de sport zéro déchet, zéro gaspillage », il est porté par l’Ademe (Agence de la transition écologique), les collectivités responsables de la collecte des déchets et le VALTOM, la collectivité publique chargée du traitement et de la valorisation des déchets ménagers dans le nord de la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
En 2015, le VALTOM a obtenu le label « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » par le ministère de l’Environnement, et s’est engagé à respecter les objectifs fixés par la loi de transition énergétique, notamment en réduisant de 10 % les déchets ménagers produits sur son territoire.
Le dispositif « Mon club de sport zéro déchet, zéro gaspillage » accompagne plusieurs clubs sportifs qui souhaitent s’engager en faveur de l’environnement.
Comment se déroule l’accompagnement des clubs de sport ?
L’accompagnement est gratuit et dure au maximum un an. Il se divise en deux grandes étapes :
- le diagnostic
- la mise en place des actions
Le diagnostic permet de repérer les occasions générant le plus de déchets, et de connaître plus précisément les quantités. C’est aussi l’occasion de prendre connaissance des attentes du club de sport, de ses besoins et de commencer à cerner les points qui peuvent être améliorés pour lutter contre la pollution et le gaspillage.
Dans un deuxième temps, un plan d’action zéro déchet est mis en place. Il s’agit par exemple de fournir aux sportifs des gourdes plutôt que des bouteilles jetables en plastique, ou encore de mettre en place des poubelles de tri sélectif.
Lors des manifestations sportives, la buvette est un lieu qui génère énormément de déchets. Le VALTOM conseille aux clubs de sport de servir les boissons dans des verres lavables, qu’il s’agisse de verre ou de plastique réutilisable comme dans le cas des Ecocups.
Du côté de la nourriture, la vente de produits locaux est encouragée. Quant aux lots remportés par les équipes gagnantes, les cadeaux dématérialisés ou zéro déchet sont fortement recommandés. Des actions de sensibilisation des enfants à l’importance du tri des déchets sont également menées.
Le premier accompagnement, qui devait prendre fin en juin 2020, a été prolongé d’un an. Il avait en effet été interrompu en raison de l’épidémie de Covid-19.