L’augmentation du volume des déchets coûte cher en tri à la métropole d’Orléans qui a décidé de protéger ses administrés en limitant l’accès aux espaces de gestion publics.
Le scan de votre immatriculation pour aller en déchetterie
La gestion et le tri des déchets sont le cheval de bataille de nombreuses communes. Dans le secteur d’Orléans, les dépôts extérieurs ont été multipliés par 2 en 4 ans en ce qui concerne les végétaux par exemple.
Pour enrayer le phénomène, la communauté a décidé de réagir en installant dès 2024 des portails automatiques avec détecteurs de plaques minéralogiques aux abords de ses 6 végé'tris et 5 déchetteries d’Orléans.
Pour associer le véhicule à la personne tout en vérifiant son lieu de résidence, les usagers seront invités à s’inscrire dans un fichier qui devrait être opérationnel courant de l’été 2023.
Le coût de cette nouvelle installation ne sera pas répercuté sur les particuliers qui continueront d'accéder aux différents sites gratuitement.
Orléans entame un bras de fer contre les déchets
Le dispositif d’identification des véhicules entre pleinement dans la politique de réduction des déchets de l’agglomération qui vise une diminution de 20% des déchets ménagers à horizon 2027.
Pour y parvenir, la métropole utilise tous les leviers à sa disposition.
Elle a notamment misé sur le compostage individuel en équipant près d’⅓ des foyers en maison. Elle expérimentera à la rentrée prochaine un système de collecte des biodéchets sur les points d’apports volontaires des immeubles collectifs qui en sont dotés.
Source image : www.francebleu.fr