Fabriquer un chouchou en tissu pour les cheveux
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Fabriquer un chouchou en tissu pour les cheveux

Fabriquer un chouchou en tissu pour les cheveux

Très à la mode dans les années 1990, le chouchou fait son grand retour en 2020 : on le voit partout, sur les comptes Instagram des influenceuses, dans les cheveux des célébrités et même sur les podiums des défilés de mode. Comment fabriquer vous-même (DIY) des chouchous en tissu pour vos cheveux ?

 

La petite histoire du chouchou

Le chouchou a été inventé dans les années 1960, plus précisément par Philips E. Meyers en 1963. Ce n’est pourtant que 20 ans plus tard qu’il a été breveté et baptisé Scunci par la chanteuse et pianiste Ronny Revson. En anglais, le nom a évolué et s’est transformé en « scrunchie ». Le succès de ce petit accessoire, comme on le sait, a été immense dans les années 1980 et 1990.

Dans les années 2000 en revanche, le chouchou est totalement démodé et moqué aussi bien dans la réalité que dans les fictions. En 2011, Hillary Clinton apparaît avec un chouchou dans les cheveux lors d’une rencontre avec l’ancien président portugais Jorge Sampaio, et ses détracteurs s’en donnent à cœur joie, tandis que Carrie Bradshaw, l’héroïne de la série Sex in the City, se moque ouvertement de cet accessoire dans la saison 6, diffusée en 2003 et 2004. Bref, porter un chouchou est devenu un véritable fashion faux pas.

Mais de la même manière que le serre-tête et les barrettes, que l’on pensait relégués aux oubliettes et qui ont malgré tout fait leur retour, le chouchou revient sur le devant de la scène et dans les cheveux des stars depuis 1 ou 2 ans, et séduit plus que jamais en 2020.

Il existe dans toutes les matières et tous les coloris, et se porte même au poignet lorsque les cheveux sont détachés.

Comment coudre un chouchou ?

 

Que vous ayez ou non une machine à coudre, que vous soyez une pro de la couture ou une grande débutante, la confection d’un chouchou est dans tous les cas à votre portée.

Il vous faudra d’abord choisir le tissu : comme il en faut très peu, vous pouvez sans problème utiliser des chutes ou des vêtements que vous ne portez plus. Coton, wax, velours, satin ou même soie, à vous de choisir la matière que vous préférez et vos couleurs et motifs favoris.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • 1 bande de tissu de 50 cm x 15 cm
  • 15 cm d’élastique plat de 0,5 cm de largeur
  • Du fil assorti à votre tissu
  • Une paire de ciseaux
  • Quelques épingles
  • 1 aiguille ou 1 machine à coudre
  • Une épingle à nourrice
  • Un fer à repasser

Voici les étapes à suivre pour coudre votre chouchou :

  1. Pliez le rectangle de tissu en 2, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur.
  2. Épinglez et cousez à 1 cm du bord pour former un tube.
  3. Retournez ensuite le tube, pour que le tissu soit sur son endroit. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un retourne-biais.
  4. Repassez le tube avec la couture sur le bord.
  5. À l’aide d’une épingle à nourrice, insérez l’élastique dans le tube, en faisant bien attention de ne pas lâcher l’autre extrémité.
  6. Épinglez ensuite les deux extrémités de l’élastique sur 1 cm et cousez-les solidement, idéalement au point zig-zag.
  7. Repliez ensuite un des bords du tube et placez l’autre bord à l’intérieur, puis fermez en cousant à la main au point arrière.

Petite astuce : pensez à toujours bien aligner les coutures, non seulement pour une question esthétique, mais aussi pour que le chouchou ne tourne pas lorsqu’il sera fixé dans les cheveux.

Votre chouchou est prêt !

 

Comment porter le chouchou en 2020 ?

Le chouchou se prête à toutes les coiffures, de façon discrète ou plus voyante selon votre style et vos envies.

Si vous recherchez un style plutôt discret, vous pouvez opter pour une queue de cheval basse, floue ou structurée, un chignon bas ou une tresse classique. Dans le dernier cas, vous pouvez aussi bien positionner le chouchou à la base de la tresse, vers la nuque, qu’à son extrémité.

Vous voulez un style un peu plus sophistiqué ? Faites une queue de cheval mi-haute, bien tirée ou un peu floue pour plus de modernité. La queue de cheval haute avec un chouchou XL est plus voyante, parfaite si vous souhaitez une coiffure moins discrète. Pour encore plus d’extravagance, vous pouvez même faire une queue haute façon palmier. C’est bel et bien le retour en force des années 1990 !

Enfin, très à la mode, le chignon haut ou bun déstructuré se prête parfaitement bien au chouchou, qui lui donne une petite touche décalée et moderne.

Par ailleurs, le gros avantage du chouchou, c’est qu’il n’abîme pas les cheveux comme peuvent le faire les élastiques. Il est d’ailleurs parfait pour les cheveux crépus, frisés ou bouclés : vous pouvez l’enlever et le remettre tout en conservant des boucles bien formées, surtout s’il est en satin ou en soie.

Le foulchie, à mi-chemin entre le foulard et le chouchou

Depuis quelque temps, un autre accessoire fait fureur : le foulchie, contraction de « foulard » et « scrunchie », qui comme son nom l’indique est une alliance entre le chouchou et le foulard.

Composé d’un chouchou et de bandes de tissu plus longues, il se porte aussi bien avec un look bohème chic qu’avec une tenue plus sophistiquée, et agrémente toutes sortes de coiffures, des plus discrètes aux plus extravagantes. Il présente l’avantage d’être beaucoup plus facile à nouer qu’un foulard, ne glisse pas et n’abîme pas les cheveux.

C’est l’accessoire tendance de l’été 2020 !

 




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser