Fabriquer un tote bag maison
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Fabriquer un tote bag maison

Fabriquer un tote bag maison

Le tote bag, ou sac « fourre-tout », a le vent en poupe depuis plusieurs années. Très apprécié par les marques, qui y voient l’occasion de véhiculer leur message publicitaire à moindres frais, il s’intègre aussi parfaitement bien à une démarche zéro déchet : lavable et réutilisable des centaines de fois, le tote bag remplace avantageusement les sacs plastiques jetables. Sa forme simple le rend facile à confectionner vous-même. Découvrez ici notre guide pour faire un tote bag diy.

Comment faire un tote bag maison ?

Pour fabriquer un tote bag vous-même, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • 1 mètre de tissu, généralement de la toile de coton (vous pouvez aussi utiliser du denim ou de la toile de jute par exemple)
  • Une machine à coudre
  • Du fil assorti au tissu choisi
  • Des épingles
  • Une paire de ciseaux
  • Un crayon
  • Un mètre ruban
  • Une règle
  • Une équerre
  • Une aiguille à tricoter

Retouvez les 14 étapes à suivre pour faire un tote bag :

  1. Avant toute chose, passez une fois le tissu à la machine à laver, pour éviter qu’il ne rétrécisse après avoir été cousu.
  2. Étalez votre mètre de tissu bien à plat sur une table, et tracez avec le crayon, la règle et l’équerre, les 3 pièces à découper : 1 rectangle de 94 cm x 39 cm pour le sac en lui-même, et 2 rectangles de 68 cm x 8 cm pour les anses.
  3. Découpez les 3 rectangles de tissu avec les ciseaux, et repassez-les rapidement au fer pour en ôter les plis.
  4. Prenez le plus grand rectangle et pliez-le en deux, envers contre envers, dans le sens de la largeur. Placez des épingles sur deux côtés pour que le tissu reste bien en place.
  5. Assemblez les bords en laissant une marge de 0,7 cm de chaque côté.
  6. Passez à nouveau un coup de fer à repasser en écartant les pans, pour aplatir les coutures.
  7. Retournez le sac en dégageant bien les angles à l’aide d’un crayon ou d’une aiguille à tricoter.
  8. Cousez de nouveau les bords, à 1 cm.
  9. Vous allez ensuite coudre les angles pour les renforcer et donner de la profondeur au sac. Cette étape n’est pas indispensable si vous débutez en couture. Dans chacun des deux angles, dédoublez le tissu puis, à l’aide d’une épingle, faites se rejoindre la couture du fond du sac et la couture du côté. Tracez un trait à 5 cm perpendiculairement au triangle formé par l’angle. Cousez sur le repère, et renouvelez l’opération sur l’autre angle.
  10. Préparez ensuite l’ourlet du bord supérieur du tote bag, en retournant le tissu et en marquant un pli au fer à repasser à 1 cm, puis à 2 cm du bord, et cousez.
  11. Une fois le sac cousu, il vous faut passer aux anses. Pliez-les en deux, endroit contre endroit, dans leur longueur. Maintenez le tissu en place à l’aide d’épingles et cousez-les ensuite le long du bord ainsi que sur une des extrémités, à 1 cm.
  12. Une fois qu’elles sont cousues, retournez-les à l’aide d’une aiguille à tricoter, en poussant l’extrémité cousue, puis repassez-les en aplatissant bien la couture.
  13. Repliez vers l’intérieur l’extrémité non cousue de l’anse, sur 1 cm, puis marquez le pli avec le fer à repasser.
  14. Placez deux épingles sur le bord supérieur du tote bag, à 9 cm chacune des extrémités du tissu : c’est ici que vous allez coudre les anses. Positionnez-les à l’intérieur du sac, au niveau du bord inférieur de l’ourlet, et fixez avec une épingle. Cousez en superposant la couture à celle de l’ourlet, puis faites une seconde couture juste au-dessus pour renforcer l’ensemble.

 

Votre tote bag est cousu, et n’a plus qu’à être personnalisé !

Comment faire un tote bag sans couture ?

Si vous n’aimez pas la couture, pas d’inquiétude : il est tout à fait possible de fabriquer un tote bag sans machine à coudre, sans fil et sans aiguille ! Vous n’avez besoin que de deux choses : un vieux T-shirt et une paire de ciseaux.

Retournez le T-shirt à l’envers, puis découpez les manches et le col en formant un léger arrondi vers l’intérieur.

Votre T-shirt doit désormais ressembler à un débardeur avec de larges ouvertures. Formez ensuite des franges en bas du T-shirt en découpant des lignes à intervalles réguliers.

Nouez les franges deux par deux pour refermer le tout, puis retournez votre T-shirt à l’endroit. Il vous suffit de le plier de côté : votre tote bag est déjà prêt à être utilisé !

Comment customiser votre tote bag ?

Pour personnaliser votre tote bag, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord utiliser des feutres textiles, à main levée si vous êtes à l’aise en dessin, ou tout simplement en utilisant un papier calque. Pour gagner du temps avec le calque, vous pouvez imprimer le motif de votre choix en utilisant l’effet miroir, de manière à avoir tout de suite le dessin à l’endroit.

Il existe également de la peinture textile, qui peut être utilisée encore une fois à main levée, ou à l’aide de supports pour reproduire une forme précise. Ainsi, si vous souhaitez des motifs colorés, il vous suffit de découper la forme souhaitée dans une feuille en mousse adhésive.

Collez-la ensuite sur un support un peu plus grand, comme un cercle en bois par exemple, imprégnez-la de peinture textile et appuyez le support sur le tissu pendant quelques secondes aux endroits souhaités. Il suffit ensuite de laisser sécher.

Vous pouvez également broder, coudre des chutes de tissu, ou encore utiliser le transfert textile pour imprimer le motif souhaité à l’aide d’un fer à repasser.

Une petite histoire du tote bag

Le tote bag tel qu’on le connaît aujourd’hui date des années 2000, et a été popularisé en grande partie par les créateurs berlinois, puis repris par les marques qui ont rapidement compris que cet accessoire était voué à remplacer les T-shirts publicitaires.

Pourtant, dès le début du 20ème siècle, les paperboys américains qui livraient les journaux et les postiers britanniques avaient recours à des sacoches en tissu, généralement portées en bandoulière.

Dès l’après-guerre aux États-Unis, dans les années 1950, les ménagères commencent à faire leurs courses avec des tote bags distribués par des magasins comme LL Bean. Mais il aura fallu attendre les années 1980 pour que ces sacs en tissu se portent sur l’épaule et commencent à être utilisés comme des accessoires de mode.

Aujourd’hui, le tote bag n’a guère changé d’apparence : sans fermeture, doté de deux anses plus ou moins longues, il est confectionné en toile de coton et possède toujours une forme rectangulaire basique, d’une dimension classique de 42 x 38 cm avec toutefois des variations selon les modèles.

Sac de courses Grid
Ce sac de grande contenance avec de larges et longues anses est fabriqué à partir de 6 bouteilles en plastique PET recyclées. Idéal pour faire vos courses, transporter votre lunch box ou vos livres en sortant de la librairie, il remplace les sacs en plastique jetables et aide à lutter contre la pollution des océans.



Auteur