Tote bag en coton : est-il réellement écologique ?
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Tote bag en coton : est-il réellement écologique ?

Tote bag en coton : est-il réellement écologique ?

Apparus en France il y a une quinzaine d’années et présentés comme une alternative aux sacs en plastique à usage unique, les tote bags en coton ne sont malheureusement pas si écologiques qu’on pourrait le penser. Leur fabrication a un impact environnemental non négligeable, et leur utilisation reste limitée.

Le tote bag, de l’alternative au sac plastique à l’outil marketing

Le tote bag, ce grand sac rectangulaire en toile doté de deux anses, doit son nom au verbe anglais « to tote », qui signifie « trimbaler ». C’est effectivement la fonction première de ce sac fourre-tout, qui sert aussi bien à transporter son repas du midi qu’à ranger ses courses.

Les tote bags en coton ont ainsi succédé aux « Jutebeutel », des sacs en toile de jute inventés par une société allemande de commerce équitable à la fin des années 1970. Cette société, la GEPA, décide alors d’imprimer sur les cabas un slogan écoresponsable : « Jute Statt Plastik », en français « Du jute, pas du plastique ».

 

Très rapidement, le Jutebeutel est adopté par les partisans d’un mode de vie alternatif, loin des diktats de la société de consommation. Durant les manifestations pacifistes de la fin des années 1970, le sac en toile de jute est omniprésent, et sert à véhiculer des messages et des slogans politiques.

À la fin des années 1980, le jute est progressivement remplacé par le coton, plus doux et surtout moins marqué sur le plan idéologique, ce qui en fait un support marketing idéal pour les entreprises, qui commencent dès lors à y imprimer leurs logos.

En France, il faudra attendre les années 2000 pour que le tote bag devienne aussi populaire que dans l’Allemagne des années 1990. Le tote bag se veut alors plus branché, affichant des noms de galeries d’art, de librairies indépendantes ou encore des citations littéraires ou philosophiques. Le coton est également plus épais que celui des modèles allemands des années 1990.

Le tote bag devient peu à peu un accessoire de mode qui s’inscrit pleinement dans la société de consommation, alors que son ancêtre le Jutebeutel avait justement pour objectif de la dénoncer. Il sert d’outil de communication aux marques, et ces dernières sont aujourd’hui si nombreuses à offrir des tote bags à leurs clients qu’il n’est pas rare d’en posséder une dizaine ou une quinzaine, sans savoir comment les utiliser.

Tote bag : un coût environnemental de production élevé

Si le tote bag a initialement été présenté comme une alternative au sac plastique jetable, il n’est finalement pas plus écologique, pour deux raisons : sa production a un impact environnemental non négligeable, et il est trop rarement utilisé pour permettre de compenser cet impact.

Entre 40 et 50 millions de tote bags seraient produits chaque année pour le seul marché français. Il n’est donc pas étonnant que nous en ayons tous autant dans nos placards. Chaque tote bag n’est utilisé qu’une dizaine de fois, et avouons-le : il est beaucoup plus fréquent de le retrouver au fond d’un tiroir plutôt qu’au fond de son sac au moment de faire les courses.

Dès 2006, un rapport publié par l’agence environnementale britannique révélait qu’un tote bag en coton devait être réutilisé au moins 130 fois pour avoir une empreinte carbone inférieure à celle d’un sac en polyéthylène à usage unique.

En 2018, une étude de l’agence danoise de protection de l’environnement s’est montrée encore plus alarmiste. Selon cette étude, intitulée « Évaluation du cycle de vie des sacs à provisions », un tote bag en coton devrait être utilisé au moins 7 000 fois pour compenser son impact environnemental, soit environ 1 fois par jour pendant 20 ans, et jusqu’à 20 000 fois pour un tote bag en coton bio.

Ces chiffres sont justifiés par la grande quantité d’eau et de pesticides nécessaires à la culture du coton, mais aussi par l’énergie utilisée pour sa fabrication et son transport. D’après une étude de l’Ademe consacrée à l’impact environnemental de la mode, « La mode sens dessus-dessous », le coton est « la principale culture consommatrice de pesticides au monde ». Les engrais chimiques ne sont pas en reste, puisque la culture du coton utilise « 4 % des fertilisants à l’azote et au phosphore dans le monde ».

 

L’Ademe rappelle également que la production d’un T-shirt en coton nécessite un apport en eau équivalent à 70 douches, un chiffre qui pourrait doubler d’ici 2030. L’eau de pluie n’est bien sûr pas suffisante, et la culture du coton nécessite de détourner l’eau des nappes phréatiques, des rivières et des lacs pour l’irrigation des champs. Or, dans les régions du monde qui sont les principales productrices de coton, comme l’Inde et la Chine, l’accès à l’eau douce fait déjà l’objet de nombreuses contraintes.

Une durée de vie courte et un recyclage impossible

Pour compenser l’impact environnemental d’un tote bag en coton et le rendre moins élevé que celui d’un sac en plastique à usage unique, il faudrait donc l’utiliser de façon quotidienne pendant de nombreuses années.

Un tel usage implique, pour commencer, de ne posséder qu’un seul tote bag - ou bien, encore plus improbable, d’en utiliser plusieurs par jour -, en espérant que sa durée de vie permette une fréquence et une durée d’utilisation suffisantes. Or, les tote bags ne sont que des sacs en toile dont les coutures sont souvent peu solides. Ils ne sont pas conçus pour résister à un usage intensif sur une très longue période.

De plus, leur fin de vie pose également problème : en raison des motifs en PVC imprimés sur la toile, les tote bags ne sont pas recyclables, et finissent donc généralement incinérés ou enfouis dans des décharges.

Pour autant, il n’est pas plus écologique de se tourner vers les sacs en plastique à usage unique, qui polluent toujours un peu plus les océans. L’association Zero Waste France propose aux entreprises une alternative à la fabrication de tote bags : l’utilisation de tote bags de seconde main. Ces derniers peuvent être collectés et mis à disposition des employés à la sortie des bureaux, ou des clients à l’entrée d’une boutique, pour éviter l’utilisation de sacs en plastique.

Si vous possédez chez vous de nombreux tote bags, vous pouvez les upcycler et les transformer en housses de coussins, en cache-pots, en trousses ou, plus simplement, en sacs à pain ou en torchons.

 

Sources :

https://www.liberation.fr/lifestyle/mode/le-tote-bag-file-un-mauvais-coton-a-la-planete-20210825_YZCBJ5EEDVA33FUU3I2XMTJFUQ/

https://www.zerowastefrance.org/noffrez-plus-de-sacs-en-coton/https://www.linfodurable.fr/conso/pourquoi-le-tote-bag-nest-pas-ecolo-23855




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser