Fabriquer un bee wrap écologique, facile et rapide
Les fournitures nécessaires au DIY
- Tissu uni, coloré ou à motifs
- Cire d’abeille en pépites (environ 30 grammes par emballage alimentaire)
- Ou cire végétale de carnauba pour une version végane
- Huile végétale (facultative)
- Ciseaux droits ou crantés
- Fer à repasser ou four
- Papier sulfurisé
Le choix de la matière
Le bee wrap est réalisé à partir de coton. Pour les tissus achetés neufs, privilégiez la qualité GOTS ou OEKO-TEX.
Mais il est également possible de réaliser un bee wrap à partir d’une pièce de coton issue de vos placards dans une optique de surcyclage. Place aux motifs et aux couleurs ! Il doit simplement s’agir de tissu 100 % coton, ni trop fin, ni trop épais et sans fibres synthétiques.
La forme du bee wrap
Dans ce DIY aucune dimension n’est imposée. Vous pouvez confectionner des bee wraps de formes et de tailles différentes pour coller à tous vos besoins : petits, grands, carrés, rectangulaires, ronds, ovales...
- Sortez vos récipients les plus utilisés pour la conservation des restes et autres aliments : bols, saladiers, plats...
- Retournez-les pour prendre les mesures approximatives et tracez un gabarit autour afin que le tissu puisse retomber suffisamment sur les côtés
- Découpez les formes ainsi délimitées à l’aide d’une paire de ciseaux de couture. Les ciseaux crantés apportent un effet visuel supplémentaire et limitent l’effilochage.
Les 2 méthodes de fixation de la cire
Il y a deux manières différentes de faire fondre et adhérer la cire sur le coton.
1. La cuisson au four
Préchauffez le four à 100°. Étalez du papier sulfurisé sur une grille ou une plaque de cuisson. Déposez votre morceau de coton, puis saupoudrez de pépites de cire d’abeille ou de cire végétale. Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile pour apporter un peu plus de souplesse à l’emballage alimentaire. Passez au four pendant 3 à 4 minutes, puis sortez la plaque et vérifiez que la cire est bien répartie sur l’ensemble du bee wrap. S’il reste quelques endroits sans cire répétez l’opération. Laissez refroidir et sécher quelques instants à plat ou sur un fil à linge avant de ranger votre bee wrap ou de vous en servir.
2. La fixation au fer à repasser
Il convient d’utiliser un fer à repasser sans la fonction vapeur pour cet usage. Protégez votre table à repasser avec une vieille serviette. Placez la pièce de tissu sur une couche de papier sulfurisé. Puis étalez les paillettes de cire et éventuellement les gouttes d’huile. Recouvrez d’une seconde couche de papier sulfurisé et passez le fer à repasser dessus. La cire va fondre sous vos yeux et traverser le coton qui se retrouve comme prisonnier de cette enveloppe. Ajustez en rajoutant de la cire au besoin et passez de nouveau le fer à repasser. Après refroidissement, votre bee wrap est prêt à être utilisé ou rangé.
Comment utiliser un bee wrap ?
Le bee wrap s’utilise seul ou positionné sur un plat. Il peut servir à transporter des sandwichs ou les biscuits secs en pique-nique. Il recouvre aussi le pain ou les moitiés de fruits et légumes pour éviter qu’ils ne sèchent. Et le bee wrap peut également protéger les restes alimentaires au réfrigérateur. Il faut cependant attendre que les plats soient froids ou à température ambiante avant de les recouvrir. En revanche, il ne peut accompagner vos aliments au congélateur, où la cire craquerait sous l’effet des températures négatives.
En somme, votre bee wrap s’utilise pour la conservation des denrées de la même manière que le film plastique alimentaire ou le papier d’aluminium. Il vaut mieux toutefois éviter de conserver la viande ou le poisson avec.
Comme le film alimentaire étirable, le bee wrap peut prendre de nombreuses formes. Il suffit pour cela d’un peu de chaleur pour que la cire qui enduit le coton apporte cet effet modelant facile et rapide.
- Positionnez votre emballage alimentaire sur le plat ou l’aliment à recouvrir
- Maintenez une légère pression du bout des doigts ou entre les mains quelques instants
- Le bee wrap se fige dans la position que vous lui avez fait prendre lorsqu’il refroidit.
Comment entretenir un bee wrap ?
Nettoyage du bee wrap
Le bee wrap ne supporte pas les fortes chaleurs qui ont pour effet de faire fondre complètement la cire. Bannissez l’eau chaude et le passage au lave-vaisselle. Passez-le simplement sous l’eau froide pour le laver avec une éponge douce et une toute petite goutte de liquide vaisselle si besoin.
Conservation
Entre deux utilisations, le bee wrap s’adapte aussi à vos tiroirs pour le rangement. Vous pouvez le rouler pour qu’il ne prenne pas de place ou l’étendre de tout son long.
Durée de vie
Le bee wrap peut se conserver plus ou moins longtemps selon l’utilisation qui en est faite : occasionnelle ou intensive. Mais en moyenne il se maintient pendant 1 an ou à peu près 100 utilisations. Lorsque la cire disparaît par endroit ou devient trop fine, vous pouvez réenduire le bee wrap pour allonger un peu sa durée de vie.
Pourquoi le bee wrap remplace à merveille les autres films alimentaires ?
Un bee wrap est tout simplement un emballage alimentaire à la cire d’abeille. Sa particularité tient au fait qu’il n’utilise pas de matière toxique au contact des aliments. Contrairement au plastique qui peut contenir des perturbateurs endocriniens et à l’aluminium qui transfère des nanoparticules dans les aliments.
Le bee wrap est lavable et réutilisable, et lorsqu’il ne peut vraiment plus être rechargé en cire d’abeille, il pourra se décomposer au compost sans aucun risque pour la biodiversité. À la différence du papier d’aluminium et du film alimentaire qui sont trop fins pour être valorisés.
Le bee wrap est une alternative totalement saine et écologique qui est facilement réalisable chez soi à partir de chutes ou de tissus non utilisés, dans une démarche économique et zéro déchet.