Fabriquer un sac à sandwich réutilisable
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Fabriquer un sac à sandwich réutilisable

Fabriquer un sac à sandwich réutilisable

Il arrive parfois que le déjeuner se résume à un casse-croûte. Cependant, cela ne signifie pas que cette pause repas ne peut pas être à la fois saine, économique et respectueuse de l'environnement. Que ce soit pour la préparation d'un pique-nique au parc ou d'une pause déjeuner au bureau, il est temps de dire adieu au film alimentaire plastique et au papier d'aluminium. Optez plutôt pour une alternative durable en confectionnant votre propre sac à sandwich réutilisable grâce à notre tutoriel destiné à la fabrication d'une pochette à sandwich lavable DIY. À vous de jouer !

Vous voulez limiter les déchets de vos encas salés ou sucrés ? Fabriquez votre sac à sandwich réutilisable pour emporter vos casse-croûte maison.

L’emballage réutilisable : l’allié incontournable des sandwichs équilibrés

Durant le week-end, vous n’avez pas eu l’occasion ou l’envie pour une séance de batch cooking ? Ne vous contentez pas pour autant d’un plat industriel ou d’un sandwich suremballé dans du plastique.

En un rien de temps, préparez-vous un encas sain pour le lunch en assemblant quelques ingrédients dans un casse-croûte maison. Privilégiez du pain complet, ajoutez des protéines végétales ou animales, des crudités, du fromage et une sauce légère… Voilà un sandwich équilibré à décliner à volonté. Il ne vous reste plus qu’à l’emballer !

Pour réduire la pollution plastique tout en restant pratique, optez pour un emballage réutilisable en coton avec une doublure imperméable. Le sac à sandwich lavable prend moins de place qu’une lunch box.

Adieu le papier d’aluminium et son bruit métallique, cette pochette en tissu toute douce est dotée d’une ouverture à scratch ou d’une fermeture éclair. Ce wrap à sandwich convient également pour les snacks des petits lors des pique-niques scolaires. Et si vous êtes à l’aise en couture, vous allez adorer confectionner votre propre étui lavable !

Le matériel pour fabriquer son sac à sandwich réutilisable

Pour la réalisation de ce DIY, privilégiez des pinces plutôt que des épingles à tête pour éviter de faire des marques dans le tissu waterproof.

Les fournitures nécessaires à la confection du sac à sandwich réutilisable :

  • Un carré de coton de 40 x 40 cm pour l’extérieur (une couleur unie ou un imprimé à motifs selon vos goûts)
  • Deux rectangles de coton de 4 x 6 cm pour la languette (dans le même tissu que le premier carré)
  • Un carré de tissu imperméable de 40 x 40 cm (en PUL ou en coton enduit)
  • Une bande de velcro de 2 x 4 cm pour la fermeture

Bon à savoir : vérifiez toujours que le textile choisi est apte au contact alimentaire. Et optez de préférence pour des tissus labellisés OEKO-TEX qui vous garantissent l’absence de produits toxiques pour l’homme et pour l’environnement.

Les 3 étapes de confection de la pochette à sandwich lavable

1. Confectionnez la languette de fermeture

Placez les deux petits rectangles de coton endroit contre endroit et maintenez-les en place avec des pinces. Procédez à une couture au point droit à 1 centimètre du bord sur 3 côtés seulement. Ensuite, coupez les angles en biais et retaillez les marges de couture. Retournez sur l’endroit par le côté que vous n’avez pas cousu.

Positionnez la partie rugueuse de votre bande de velcro sur la languette ainsi obtenue. Vous pouvez coudre le scratch au point droit ou au point zig zag selon vos envies. Laissez de côté puis passez à la pièce principale.

2. Préparez le carré de coton extérieur de votre sac à sandwich

Prenez la pièce de tissu de 40 x 40 cm en coton imprimé. Pour vous repérer faites des marques à la craie au milieu, à 20 centimètres du bord en haut comme en bas.

À partir de ce point médian sur la partie du bas, tracez un autre point à 8 centimètres du bord du tissu à peu près. C’est à cet endroit que vous allez coudre la partie douce de la bande de velcro.

Sur le repère du haut, positionnez la languette réalisée précédemment en veillant à mettre la partie rugueuse face à vous. Maintenez-la en place avec une pince.

3. Assemblez l’ensemble avec le carré de tissu imperméable

C’est le moment d’assembler le PUL (ou le carré de coton enduit) et la pièce de tissu extérieure. Veillez alors à bien mettre la partie imperméable sur le côté imprimé comprenant les deux languettes de velcro, c’est-à-dire endroit contre endroit. Épinglez tout autour avant de passer à la machine à coudre.

Procédez à une couture à 1 centimètre du bord, en marquant bien les angles et en laissant une ouverture d’au moins 15 centimètres pour retourner l’ouvrage. Pensez à couper les angles en biais avant de retourner sur l’endroit.

Aplatissez la couture sans utiliser le fer à repasser qui n’est pas compatible avec le PUL. Faites une surpiqure pour bien maintenir l’ensemble.

Votre sac à sandwich lavable est prêt ! Pour l’utiliser, il suffit de rabattre les côtés sur le morceau de pain, puis de ramener la partie inférieure vers le haut afin de pouvoir attacher l’ensemble avec la languette.

 

 

 




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser