La préparation du lave-glace naturel au vinaigre blanc pour pare-brise
Pour préparer votre produit lave-glace, vous aurez besoin du matériel et des ingrédients suivants :
- 50 cl de vinaigre blanc
- 3,5 litres d’eau distillée ou déminéralisée
- 30 ml de liquide vaisselle, soit environ 2 cuillères à soupe
- Un bidon de 5 litres, idéalement un bidon de récupération
- Un entonnoir
Procédez ensuite comme ceci :
- Commencez par laver et désinfecter votre bidon s’il a été utilisé pour stocker un autre produit. Pour un bon nettoyage, versez quelques gouttes de vinaigre blanc et mélangez-les à de l’eau très chaude. Remuez et laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire.
- Versez ensuite 50 cl de vinaigre blanc, que vous aurez choisi avec une concentration d’environ 8° d’acide acétique, puis ajoutez les 3,5 litres d’eau déminéralisée ou distillée.
- Ajoutez les 30 ml de liquide vaisselle, soit environ 2 cuillères à soupe, en versant doucement pour ne pas trop faire mousser. Attention à ne pas ajouter l’eau après le produit vaisselle, sous peine de voir déborder la mousse ! Fermez soigneusement le bidon.
- Purgez votre réservoir à lave-glace à l’aide d’une seringue ou d’un tuyau, ou en actionnant la fonction lave-glace jusqu’à ce que le réservoir soit totalement vide.
- À l’aide d’un entonnoir, versez votre préparation dans le réservoir, et essuyez les éventuels débordements.
Cette préparation peut aussi être utilisée pour nettoyer les autres vitres de votre voiture, les phares, mais aussi les surfaces vitrées de votre logement.
L’hiver, si vous habitez dans une région au climat particulièrement froid, vous pouvez adapter la recette en ajoutant 25 cl d’alcool, qu’il s’agisse d’alcool ménager, d’alcool blanc comme la vodka ou, si vous le souhaitez, de bioéthanol. Vous obtiendrez ainsi un liquide lave-glace écologique et antigel, tout aussi efficace que les produits industriels.
Lave-glace maison : quelles précautions prendre ?
S’il est très facile et peu coûteux de préparer un liquide lave-glace maison, quelques précautions sont à prendre pour éviter les mauvaises surprises.
Eau distillée et antigel naturel
Tout d’abord, il est important de ne jamais utiliser, dans votre préparation, d’eau minérale ou d’eau du robinet, mais uniquement de l’eau distillée ou déminéralisée. Les minéraux et le calcaire de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet risqueraient de former des dépôts sur le parebrise, et d’encrasser les buses des essuie-glaces, empêchant à terme la pulvérisation du liquide.
En hiver, lorsque les températures sont négatives, le liquide lave-glace peut geler dans le réservoir. Outre le fait que vous ne pourrez pas l’utiliser pour nettoyer votre parebrise, un liquide lave-glace gelé présente des risques pour le réservoir, qui peut se fissurer, ainsi que pour la pompe, qui peut être endommagée par la dilatation.
Pour éviter ces désagréments, il existe des produits lave-glaces industriels antigel, dont la composition est spécialement étudiée afin d’empêcher le liquide de geler. Ils sont tout aussi polluants que les liquides conçus pour le reste de l’année, et leur fonction antigel peut tout à fait être remplacée par l’alcool contenu dans le vinaigre blanc.
Si les températures sont vraiment très basses, il est possible d’augmenter la proportion de vinaigre blanc, d’ajouter quelques centilitres d’alcool ménager à 90 degrés, voire quelques centilitres d’alcool blanc comme de la vodka par exemple.
Acide acétique, liquide vaisselle et purge du réservoir
Autre précaution à prendre : le vinaigre utilisé ne doit pas être trop concentré en acide acétique pour ne pas endommager les joints du parebrise. Une concentration inférieure ou égale à 8 ° est parfaite, et il est possible de monter jusqu’à 10 ° sans risque.
Le liquide lave-glace maison se prépare avec, entre autres ingrédients, du liquide vaisselle. Il existe bien sûr des alternatives plus naturelles à ce produit, comme le savon noir ou le savon de Marseille, mais elles ne sont pas adaptées à cet usage.
En effet, le savon et le vinaigre ont un pH respectivement basique et acide : lorsqu’ils sont mélangés, ils se neutralisent et forment une pellicule grasse qui, au lieu d’avoir une action nettoyante, encrasse le parebrise ainsi que le réservoir. Il existe toutefois des liquides vaisselle écologiques, que l’on peut notamment trouver dans les magasins bio. Ceux-ci conviennent tout à fait.
Enfin, pour éviter de mélanger les produits, il est recommandé de vider complètement le réservoir avant d’y verser pour la première fois votre lave-glace maison. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un tuyau ou d’une seringue de grande taille.
Si vous ne disposez pas de ce matériel, vous n’aurez pas d’autre choix que de vider le réservoir petit à petit, en actionnant le lave-glace. Attention toutefois à faire des pauses pour éviter que vos essuie-glaces ne fonctionnent en continu pendant trop longtemps, ce qui pourrait user prématurément les balais.
Liquide lave-glace industriel : quels risques ?
Le liquide lave-glace industriel est composé d’ingrédients chimiques dont certains présentent un réel danger, notamment en cas de contact avec les yeux ou avec une plaie. Les lave-glaces contiennent de l’eau, mais aussi de l’éthanol ou du méthanol, de l’éthylène glycol, des solvants comme le butanone ainsi que divers additifs, des conservateurs, des colorants et des parfums de synthèse.
D’une part, l’odeur qui se répand dans l’habitacle du véhicule après l’utilisation de ce type de lave-glace n’est généralement guère agréable. D’autre part, après seulement quelques secondes sur le parebrise, le produit poursuit son existence dans la nature et ne se dégrade pas, contribuant ainsi à la pollution.
Le liquide lave-glace maison ne présente pas ces inconvénients. Plus écologique, il est aussi beaucoup moins onéreux, et vous permet de contribuer à la préservation de l’environnement tout en réalisant des économies.