Faire des vêtements tie & dye avec des produits naturels
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Faire des vêtements tie & dye avec des produits naturels

Faire des vêtements tie & dye avec des produits naturels

Le tie and dye est une technique pour colorer des tissus. Il peut ainsi vous permettre de redonner une seconde vie à vos vêtements. Et si en plus, vous utilisiez des teintures naturelles ? Pour cela, vous n’aurez besoin que de... restes d’aliments. Nous vous expliquons ici comment faire des vêtements tie and dye vous-même.

Utiliser des restes alimentaires pour teindre ses vêtements, il fallait y penser ! Pourtant, vous seriez surpris de voir à quel point vos restes de fruits et légumes peuvent colorer vos tissus. Ainsi, vous pouvez créer de magnifiques tie and dye avec des produits naturels et le tout dans une démarche zéro déchet. 

Qu’est-ce qu’un tie and dye ?

Il s’agit d’une méthode de coloration ou de décoloration qui s’applique sur divers supports, comme les tissus ou même les cheveux. Le but est d’obtenir un dégradé de couleurs, parfois uni, parfois multicolore.

Sur les tissus, le tie and dye forme souvent des alvéoles plus ou moins réguliers. Pour les obtenir, il convient de tremper ses vêtements dans des solutions liquides colorées et colorantes, en y ayant fait quelques nœuds au préalable ou en les saucissonnant entre des élastiques. Après un moment de trempage, il faut alors rincer le tissu, puis défaire les nœuds ou retirer les élastiques avant de fixer la couleur par un lavage.

Cependant, les produits de teinture utilisés sont généralement chers et nocifs pour la santé. Fort heureusement, vous pouvez utiliser des produits naturels pour teindre vos vêtements.

Faire un tie and dye avec son compost, la nouvelle tendance qui fonctionne !

Difficile de dire d’où est partie cette expérience un peu folle. Quoi qu’il en soit, certains déchets organiques voués au compost permettent de colorer naturellement vos vêtements. 

De nombreux influenceurs se sont affichés sur Instagram ou divers réseaux sociaux avec des vêtements tie and dye réalisés pendant le confinement et à base de teintures végétales, issues de restes d’aliments.

Ne jetez donc plus vos vieilles feuilles de chou rouge, vos peaux d’oignons ou vos noyaux d’avocat, etc. Vous en aurez besoin pour donner une seconde vie à vos vêtements.

Avec quels aliments faire un tie and dye ?

Les oignons

Enfin, nous devrions plutôt dire : les peaux d’oignons. En effet, vous ne le saviez peut-être pas, mais celles-ci ont la faculté de teindre les tissus d’une jolie couleur beige rosée très naturelle si vous utilisez des oignons classiques et en rouge si vous utilisez des peaux d’oignons rouges. Et pas de panique, le linge ne sent pas après lavage.

Le chou rouge

Contrairement à ce que vous pourriez croire, le chou rouge ne teint pas en rouge, ni même en rose. Non, il teint en bleu ! En fonction de la quantité ajoutée, vous obtiendrez un bleu plus ou moins prononcé. Mais ne vous attendez pas non plus à un bleu gendarme.

La betterave

Sans surprise, la betterave teint les tissus en rose plus ou moins foncé en fonction de la quantité choisie. Ce légume a de nombreux atouts. En plus d’être bon pour la santé, on peut l’utiliser pour en faire du sucre, du colorant alimentaire naturel et maintenant de la teinture pour vêtements.

Les nèfles

Si vous ne le saviez pas, ce petit fruit gorgé de sucre tache énormément et ça ne part jamais. Quoi de mieux que d’utiliser les pelures pour en faire un tie and dye ? Vous obtiendrez une jolie teinte abricot.

Les agrumes

Les peaux d’oranges, de citrons, de pamplemousses, etc., peuvent être utilisées pour teindre les tissus en jaune ou orange.

Le noyau d’avocat

Étrange n’est-ce pas ? Pourtant le noyau d’avocat est capable de teindre vos vêtements en rose.

Les épinards

Les feuilles d’épinards sont parfaites pour verdir vos tissus, au même titre que la fougère ou les feuilles de figuier.

Le thé

Vous avez bu du thé ? Ne le jetez pas à la poubelle. Vous pouvez l’utiliser pour faire un tie and dye. Il donnera une couleur beige rosacée.

Les fleurs d’hibiscus

On en trouve de plus en plus séchées pour faire des boissons désaltérantes. Ces petites fleurs rouges teignent les tissus à la perfection en un joli rouge rosé. Jouez sur les quantités pour obtenir une teinte plus ou moins marquée.

Les fleurs de lavande

Il en est de même si vous souhaitez obtenir un bleu légèrement violacé. Utilisez les fleurs de lavande. Celles-ci sont idéales pour teindre et parfumer le linge par la même occasion.

Le curcuma

Cette racine jaune oranger est connue pour ses bienfaits sur l’organisme. Cependant, elle est aussi réputée pour tacher les doigts et aussi les vêtements. Quelle aubaine ! Vous vouliez justement apporter un peu de soleil dans votre quotidien en procédant à un tie and dye aux couleurs chaudes de l’été. Le curcuma va teindre le tissu en jaune foncé.

Le safran

Le safran est une épice très chère (d’où l’importance de l’utiliser avec parcimonie). Elle va colorer naturellement vos tissus en orange plus ou moins soutenu en fonction de la quantité utilisée.

Comment faire un tie and dye avec des restes d’aliments ?

Première méthode

Ce qu’il vous faut

Pour réaliser un joli tie and dye zéro déchet et végétal, munissez-vous de vêtements, de préférence blancs, et en matières naturelles. Sinon, la teinture pourrait ne pas tenir sur les autres matériaux dits synthétiques.

Il vous faudra aussi :

  • des élastiques en caoutchouc (ou à défaut, de la ficelle alimentaire)
  • une grosse cocotte
  • de l’eau
  • des épices ou des restes alimentaires

La réalisation

Commençons d’abord par le linge. Vous devez le rouler ou le froisser n’importe comment, puis le saucissonner à l’aide de vos élastiques ou de votre ficelle.

Vient alors le moment de choisir la teinte que vous souhaitez donner à votre tissu et donc, les aliments que vous allez y ajouter.

Ajoutez la teinture végétale choisie dans de l’eau et faites bouillir le tout. Laissez mijoter quelques minutes. Humidifiez votre linge, puis tout en baissant le feu au minimum, ajoutez-le dans la mixture colorée de votre choix. Laissez tremper environ 10 à 20 minutes.

Videz l’eau et laissez refroidir votre vêtement avant de le défaire de ses liens. Essorez-le, puis mettez-le à sécher avant de le passer à la machine. Vous pourrez déjà observer la coloration de votre tie and dye végétal.

Deuxième méthode

Il existe une autre méthode, plus longue et plus complexe. Celle-ci donne de très bons résultats, car elle prépare le tissu de vos vêtements à la teinture. Cette dernière va alors résister à la lumière et aux divers lavages sans déteindre ni perdre de son éclat. C’est ce que l’on appelle le mordançage. 

Pour cela, remplissez une cocotte d’eau, puis ajoutez de l’alun (10 % du poids du tissu à teindre). Placez votre vêtement dans la cocotte et faites bouillir le tout pendant 1 heure. Sortez le tissu et rincez-le.

À la place de l’alun, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. La méthode est un peu plus simple et moins énergivore, puisqu’elle va simplement consister à laisser tremper le vêtement dans une bassine durant une demi-journée. Comme pour l’alun, il faut ajouter 10 % du poids du tissu en vinaigre que vous mélangerez à de l’eau froide ou tiède.

Lorsque le mordançage est achevé, vous pouvez procéder à la teinture. Choisissez la teinte que vous désirez donner à votre linge. Remplissez une cocotte aux trois quarts avec les restes d’aliments, puis ajoutez de l’eau. Faites bouillir le tout durant 1 heure jusqu’à obtenir la teinte voulue. Filtrez l’eau et laissez-la refroidir.

La teinture est maintenant prête, vous n’avez plus qu’à procéder à la dernière étape. Plongez votre linge saucissonné dans la cocotte, puis faites chauffer à feu doux durant 1 heure. Laissez ensuite le tissu macérer jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Plus vous laissez le tissu dans l’eau et plus la teinte sera foncée. Attention, celle-ci va avoir tendance à s’éclaircir un peu en séchant. Retirez les élastiques ou la ficelle, essorez le linge, puis laissez-le sécher avant de le passer à la machine.




Ces sujets peuvent vous intéresser