15 manières originales et astucieuses d'utiliser le savon de Marseille
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 15 manières originales et astucieuses d'utiliser le savon de Marseille

15 manières originales et astucieuses d'utiliser le savon de Marseille

Véritable produit miracle, le savon de Marseille est 100 % naturel, sans additif, bon pour la planète et très économique. Un seul savon, sous forme de pain ou de copeaux, vous permet de tout faire, ou presque, pour prendre soin de votre hygiène, de votre lieu de vie, de vos vêtements et de votre confort. Voici 15 façons astucieuses d’utiliser le savon de Marseille.

Le savon de Marseille est exceptionnel à condition d’utiliser la recette authentique. Le traditionnel savon de Marseille a la forme d’un cube estampillé sur chaque face, de couleur verte, beige ou brune. Il ne contient que peu d’ingrédients : 72% d’huiles végétales, le plus souvent l’huile d’olive (sodium olivate), de l’eau (aqua), de la glycérine végétale (glycerin), du sel (sodium chloride) et de la soude (sodium hydroxyde). Aucun parfum, huile de palme, graisse animale ou colorant ne doit être ajouté.

Une fois assuré d’avoir un VRAI savon de Marseille entre les mains, vous pouvez l’utiliser de différentes manières.

1. Shampoing

Cuir chevelu sensible, démangeaisons, pellicules, cheveux gras ou secs ? Le savon de Marseille est une alternative aux shampoings industriels. Hypoallergénique, il rend le cheveu doux, mieux hydraté, brillant et fort grâce à l’huile d’olive qu’il contient. Il nettoie en profondeur, même l’excès de sébum, sans être agressif. Il peut être utilisé par toute la famille, ce qui le rend vraiment économique.

Il s’utilise sous forme solide en frottant le pain de savon entre ses mains pour le faire mousser ou sous forme liquide.

Voici une recette de shampoing maison 100 % naturel : 

 

2. Dentifrice

Bon pour les dents, les gencives, détartrant et utile contre les petits bobos buccaux tels qu’aphtes ou gencives qui saignent, le savon de Marseille a une action purifiante et nettoyante dans votre bouche. Très simple d’utilisation, il suffit de frotter votre brosse à dents humide sur le pain de savon, de vous laver les dents et de bien rincer, car cette technique mousse beaucoup. Ce nettoyage doit être fait 2 à 3 fois par semaine, en complément de votre brossage régulier avec votre dentifrice classique.

Le savon de Marseille est aussi excellent pour nettoyer les brosses à dents et les appareils dentaires. Laissez ensuite sécher à l’air libre.

3. Mousse à raser

Raser sa barbe ou s’épiler les jambes et les aisselles avec du savon de Marseille est une alternative naturelle à la mousse à raser. Frottez votre blaireau directement sur le pain de savon ou faites mousser le savon entre vos mains avant d’appliquer sur la barbe ou le corps. À rincer rapidement à l’eau claire pour éviter de dessécher la peau.

 

4. Contre les crampes nocturnes

Pendant votre sommeil, quoi de plus douloureux qu’une crampe et de plus stressant que le syndrome des jambes sans repos ? Un manque de potassium dans l’organisme en est souvent la cause. Nos grands-mères utilisaient le savon de Marseille comme remède. Il contient en effet du chlorure de potasse. Placer un savon de Marseille, enveloppé d’un bas ou d’un gant de toilette, au fond de son lit, là où on met ses pieds, permet de réduire le nombre de crampes. La potasse du savon est libérée par la chaleur du lit et se dépose sur les jambes.

5. Insecticide

Vous êtes envahi de pucerons, cochenilles, araignées rouges ? Le savon de Marseille traite efficacement vos rosiers, plantes, légumes et arbres fruitiers. Il convient de mélanger 200 grammes de copeaux de savon de Marseille dans 1 litre d’eau bouillante puis de verser le liquide dans une bouteille en verre de préférence. En cas d’invasion d’insectes, versez un peu du mélange dans un pulvérisateur avec 10 fois son volume d’eau et pulvérisez les plantes infestées, sans oublier le dessous des feuilles. À faire de préférence le matin ou tard le soir et à renouveler régulièrement et après chaque pluie. Les petites traces blanches laissées par le savon sur les feuilles sont inoffensives et partiront avec la pluie.

6. Préserver sa manucure en jardinant

Il est impossible de jardiner sans abimer votre manucure et sans avoir de terre sous les ongles. À moins de porter des gants, frottez le savon de Marseille sur vos ongles et en dessous. Le savon accumulé va empêcher la terre de s’incruster. Une fois le jardinage terminé, passez vos ongles sous l’eau et frottez-les doucement avec une petite brosse. Ils seront impeccables !

7. Antimite pour armoires et tiroirs

Si vous trouvez des petits trous sur vos vêtements, c’est sûrement qu’il y a des mites dans vos placards. Ce petit insecte se nourrit des fibres textiles. Pour le faire fuir et éviter qu’il ponde ses œufs dans vos armoires, utilisez du savon de Marseille dont l’odeur sert de répulsif. Il vous suffit de suspendre des tranches de savon de Marseille à des cintres dans vos penderies, et d’en placer dans vos tiroirs, entre les piles de vêtements. Vous pouvez aussi mettre des copeaux de savon dans les poches de vos habits. À renouveler lorsque le savon est sec.

8. Détachant vêtement

Taches de gras, cambouis, sang, herbe, ketchup…, le savon de Marseille vient à bout des traces les plus tenaces sur vos textiles. Pour un résultat optimal, il est conseillé d’humidifier la tache et d’appliquer des copeaux de savon de Marseille directement dessus. Puis frottez légèrement afin que le savon absorbe la matière. Laissez agir pendant un quart d’heure, ou plusieurs heures si la tache est incrustée, puis frottez de nouveau et rincez à l’eau froide. Attention à ne pas utiliser d’eau chaude qui risque de fixer la tache. Vous pouvez ensuite laver normalement votre vêtement à la machine.

9. Lessive

Vous cherchez une lessive hypoallergénique pour laver le linge de bébé à moindre coût ? Rien n’est plus simple avec le savon de Marseille ! Il est idéal pour les personnes allergiques et évite l’encrassement de votre machine à laver. Vous pouvez vous-même fabriquer votre propre lessive au savon de Marseille.

10. Produit vaisselle

Dégraissant, nettoyant et antibactérien, le savon de Marseille remplace efficacement les liquides vaisselle industriels. Biodégradable, il n’évacue aucune substance chimique dans les eaux. Pour une action zéro déchet renforcée, vous pouvez opter pour une éponge végétale et une brosse naturelle en bois. À utiliser sous sa forme solide en faisant mousser le produit dans vos mains ou en frottant la brosse dessus. Vous pouvez aussi créer votre produit vaisselle maison.

Voici une recette de liquide vaisselle maison :

 

11. Nettoyant multisurfaces

Nettoyant cuisine, produit à vitres, gel WC, dégraissant four, etc., vous en avez assez de tous ces produits chimiques pour faire le ménage chez vous ? Un seul produit vous suffit pour désencombrer vos placards : le savon de Marseille !

Voici une recette de nettoyant multifonction :

 

12. Nettoyant cuir

Pour les sièges en cuir de votre voiture ou votre superbe canapé en cuir, et peu importe leur coloris, le savon de Marseille est un allié précieux. Après avoir dépoussiéré le cuir, humidifiez un chiffon doux dans de l’eau tiède et frottez-le sur le savon de Marseille. Nettoyez ensuite votre canapé ou vos sièges sans trop frotter ni insister. Rincez votre chiffon et repassez-le sur le cuir pour enlever toute trace de savon. Votre cuir sera parfaitement nettoyé. À faire chaque trimestre.

13. Murs et plafonds

Nettoyage de printemps en vue ? Pour laver vos murs et vos plafonds, rien de tel que le savon de Marseille ! Après un bon dépoussiérage, remplissez une bassine d’eau chaude avec 30 grammes de copeaux de savon de Marseille. Humidifiez une éponge et nettoyez vos murs. Utilisez un balai éponge pour le plafond. Il est inutile de rincer. Faites sécher votre pièce en ouvrant les fenêtres et en passant éventuellement un chiffon doux sur les surfaces pour éviter les traces d’eau séchée. À faire au moins une fois par an.

14. Fer à repasser

À cause du calcaire, il arrive que votre fer à repasser laisse des traces blanches sur vos vêtements ou que sa semelle jaunisse. En plus d’utiliser de l’eau déminéralisée, prenez l’habitude de nettoyer la semelle avec du savon de Marseille. Pour cela, faites chauffer votre fer puis, une fois éteint et tiède, frottez un cube de savon de Marseille sur le dessous du fer. Essuyez ensuite avec un chiffon doux. Adieu les traces ! À renouveler dès que nécessaire.

15. Matelas

Acariens, poussières, taches de transpiration s’accumulent sur votre matelas ? Rien de plus simple que le savon de Marseille pour le nettoyer. Humidifiez légèrement un gant de toilette et passez-le sur votre matelas. Frottez ensuite le savon de Marseille jusqu’à laisser une fine couche de savon. Insistez bien sur les taches. Rincez ensuite plusieurs fois avec le gant de toilette et laissez sécher le matelas à l’air libre toute la journée. Pour plus d’efficacité, vous pouvez passer l’aspirateur sur votre matelas, une fois sec, avant de mettre le drap. À faire au moins deux fois par an.




Auteur