Halloween : 3 astuces pour du maquillage et faux sang naturel
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Halloween : 3 astuces pour du maquillage et faux sang naturel

Halloween : 3 astuces pour du maquillage et faux sang naturel

Halloween est l’occasion pour les grands comme pour les petits d’enfiler un costume et de se faire un maquillage terrifiant ! Mais la plupart des produits cosmétiques industriels contiennent des substances néfastes pour la santé et l’environnement. Si vous ne souhaitez pas vous appliquer ces produits sur la peau, vous pouvez tout à fait opter pour le DIY. Voici 3 astuces pour réaliser un maquillage blanc et noir, ainsi que du faux sang naturel.

Vos enfants trépignent d’impatience à l’idée de fêter Halloween, et vous réclament déjà un maquillage terriblement effrayant ? Vous voulez leur faire plaisir, mais vous ne souhaitez pas utiliser de produits industriels à la composition douteuse ? Pas de problème : nous vous donnons 3 astuces pour réaliser un maquillage d’Halloween 100 % naturel et zéro déchet.

Pourquoi préparer une fête d’Halloween zéro déchet ?

Comme toutes les fêtes, Halloween est une source de réjouissance, mais aussi, il faut bien l’admettre, un appel à la surconsommation. Mais alors, comment concilier festivités et respect de l’environnement ?

Pour préparer Halloween en version écoresponsable et zéro déchet, inutile de vous y prendre des semaines à l’avance. Il vous suffit de quelques bonnes astuces, d’un peu de créativité et vous ravirez petits et grands tout en réalisant des économies.

Grâce à la récupération, à l’upcycling et aux astuces DIY, vous pourrez organiser une fête d’Halloween écologique, tout aussi festive et beaucoup plus respectueuse de l’environnement.

Décoration, costumes, gourmandises, citrouille zéro déchet : rien ne manquera pour célébrer cette fête si appréciée des enfants.

À lire aussi
Préparer une citrouille zéro déchet pour Halloween
Symbole incontournable d’Halloween, la citrouille sert non seulement de décoration, mais peut aussi être cuisinée de différentes façons. Halloween est l’occasion idéale pour tous de se déguiser et de se lancer dans de grandes chasses aux bonbons avec le visage grimé. C’est aussi le moment de sculpter une citrouille effrayante et d’y placer une bougie pour donner à votre habitation des allures de manoir hanté. Mais comment faire pour éviter le gaspillage sans renoncer à la fête ? Voici nos astuces pour préparer une citrouille d’Halloween zéro déchet.

Pourquoi opter pour un maquillage d’Halloween maison et naturel ?

La chasse aux bonbons, les déguisements et le maquillage font partie intégrante du plaisir d’Halloween, et grimer le visage des enfants garantit de beaux moments de complicité et de rire.

Les rayons des supermarchés, des magasins de décoration et de loisirs créatifs proposent à cette période de l’année des palettes de maquillage à bas prix, censées être spécialement conçues pour les enfants et adaptées à leur peau.

Pourtant, en observant de plus près la composition de ces produits, il s’avère qu’ils n’ont rien d’inoffensif. L’association de consommateurs Consommation Logement Cadre de vie (CLCV) a mené une enquête à ce sujet en 2019, et les résultats étaient alarmants.

Dans les divers produits de maquillage pour enfants analysés, de nombreuses substances allergènes ont été retrouvées. Huiles minérales issues du pétrole dans des quantités largement supérieures aux recommandations, conservateurs controversés, allergènes puissants, perturbateurs endocriniens… la liste est longue et inquiétante, d’autant que la peau des enfants est encore plus sensible que celle des adultes.

De plus, la composition exacte de ces produits de maquillage pour enfants est rarement mentionnée sur les emballages, ce qui complexifie les choses. Quant au maquillage disponible sur les sites internet étrangers, il est fortement déconseillé, car il échappe à la réglementation européenne.

Afin de vous assurer de l’innocuité des produits que vous allez utiliser pour grimer le visage de vos enfants, rien de tel que de préparer vous-même un maquillage d’Halloween 100 % naturel ! Réalisé maison, il sera également zéro déchet, sans aucun tube à jeter après une trop brève utilisation.

Comment préparer un maquillage d’Halloween maison 100 % naturel ?

Tout ce dont vous avez besoin pour préparer le maquillage d’Halloween se trouve déjà dans vos placards. De la fécule, de l’huile, de la betterave, du charbon actif, du miel, du café : pas besoin d’un gros budget pour fabriquer un maquillage naturel, et bien sûr terriblement effrayant !

Pour grimer le visage de vos enfants, vous n’aurez besoin que de 3 préparations incontournables, que vous pourrez décliner selon leurs envies, et vos compétences en maquillage :

  • Du faux sang
  • Du maquillage blanc
  • Du maquillage noir

Ces 3 préparations suffiront à transformer vos enfants en fantômes, sorciers, squelettes, vampires, zombies et autres créatures terrifiantes avides de bonbons, heureusement juste le temps d’une soirée !

1. Le faux sang 100 % naturel 

Selon le contenu de vos placards, plusieurs recettes de faux sang sont envisageables.

Vous pouvez par exemple utiliser les ingrédients suivants :

  • une dose de miel pour une consistance plus épaisse
  • une dose de café en poudre pour assombrir la couleur
  • un peu d’eau chaude, à ajuster en fonction de la texture
  • du jus de betterave (l’eau de cuisson filtrée)

Autre possibilité :

  • une dose de caramel liquide
  • une dose de chocolat en poudre
  • un peu de maïzena pour épaissir la texture
  • de la purée de framboises
  • un peu d’eau chaude

Avec quelques gouttes de faux sang aux commissures des lèvres, maquillez vos enfants en vampires assoiffés sans aucun produit chimique.

2. Le maquillage blanc

Vous aurez également besoin d’une base de maquillage blanc, à laquelle vous pourrez ajouter divers ingrédients naturels pour colorer le teint.

Pour réaliser cette base, il vous suffit de mélanger les ingrédients suivants :

  • de la maïzena ou, à défaut, de la farine
  • de l’huile végétale
  • un peu d’eau

Il n’y a pas de proportion prédéfinie, tout dépend de la quantité désirée et du teint de peau de vos enfants : ajoutez les ingrédients en petite quantité, testez la texture et adaptez en fonction du résultat souhaité. Vous pouvez utiliser cette base blanche pour les maquillages de fantômes ou de squelettes.

Si vous souhaitez obtenir des couleurs, pensez aux colorants naturels, qu’ils soient sous forme liquide ou en poudre :

  • de la betterave ou du coulis de framboise pour le rose
  • de la spiruline en poudre pour le bleu vert, idéal pour un ravissant teint de zombie
  • du curcuma pour le jaune
  • du jus de carotte pour la couleur orange
  • du cacao en poudre ou fondu pour le marron
  • du charbon végétal pour le noir
  • du jus d’épinards ou du thé matcha pour le vert

Laissez parler votre imagination, et n’hésitez pas à faire des essais : une petite quantité de chacun de ces ingrédients est suffisante pour colorer la base de maquillage blanc.

3. Le maquillage noir

Pour des yeux cernés, des sourcils inquiétants, une bouche d’outre-tombe, le contour de fausses dents de vampire ou d’os de squelette, vous aurez besoin de maquillage noir.

Il vous faudra :

  • du miel
  • de l’huile végétale
  • du charbon végétal

Mélangez l’huile et le miel puis ajoutez un peu de charbon végétal en poudre pour noircir le tout. Le miel permet d’obtenir une texture qui adhère bien à la peau. N’en mettez pas trop pour que la préparation reste tout de même assez facile à appliquer.

Maquillez en utilisant un pinceau, une petite éponge écologique ou vos doigts. Toutes ces préparations se nettoient très facilement à l’eau et au savon.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser