Pourquoi cette avancée inégale des raccordements à la fibre ?
La fibre optique est très attendue par les professionnels et les particuliers parce qu’elle permet d’atteindre les meilleurs débits internet. Cependant elle nécessite la création d’un nouveau réseau, différent et indépendant de celui du câble ou du téléphone. C’est ce qui rend son déploiement long et couteux.
L’objectif affiché par le gouvernement est que tous les foyers soient raccordables d’ici 2025. Au niveau européen, la France est le pays qui est le plus avancé dans le déploiement de la fibre. Et dans ce paysage, Orange est pour l’heure l’opérateur majoritaire en termes d’avancement des travaux de couverture réseau.
Pourtant des disparités subsistent selon les localités. En effet les opérations de raccordement ont été divisées en trois zones.
- Les zones très denses, qui sont composées des grandes villes et grandes agglomérations, disposent d’un réseau de fibre optique pour chaque opérateur.
- Les zones moins denses d’initiative privée sont couvertes par un réseau mutualisé déployé en grande majorité par Orange.
- Les zones moins denses d’initiative publique, également appelées zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique) sont quant à elles composées de communes plutôt rurales pour lesquelles ce sont les collectivités territoriales qui engagent les travaux de déploiement de la fibre après lancement d’un appel d’offres.
Les localités à forte progression en matière de déploiement de la fibre d’Orange en novembre
La région Grand-Est a connu une grande progression dans ses raccordements à la fibre d’Orange. C’est la région numéro 1 en novembre avec plus de 20 % de communes nouvellement éligibles au Très Haut Débit. Cette hausse est due à la forte activité du Réseau d’Initiative Publique Losange Fibre. Inversement, la Bretagne est la région qui a le moins progressé à ce niveau.
Les 715 nouvelles communes raccordées au réseau fibre optique d’Orange sont disséminées un peu partout sur le territoire. Néanmoins certains départements figurent dans le top 5 pour leur arrivée massive :
- la Côte d’Or
- la Haute-Marne
- la Meuse
- la Seine-Maritime
- la Haute-Garonne
Pour savoir quand vous pourrez bénéficier de la fibre d’Orange et changer votre abonnement pour passer au Très Haut Débit, il est possible d’effectuer régulièrement un test d’éligibilité. Une autre option pour recevoir l’information en temps réel est de s’inscrire à une alerte fibre.