Hérisson : comment l’accueillir et le nourrir dans son jardin ?
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Hérisson : comment l’accueillir et le nourrir dans son jardin ?

Hérisson : comment l’accueillir et le nourrir dans son jardin ?

Depuis un arrêté paru en 1981, le hérisson est une espèce protégée en France. De nombreuses associations de défense de ce petit mammifère insectivore estiment qu’il est aujourd’hui menacé. Pourtant, c’est un allié précieux du jardinier, notamment parce qu’il se nourrit de limaces, d’escargots et de chenilles, qui font des ravages dans les potagers. Comment l’accueillir dans son jardin et veiller sur lui ?

Protéger le hérisson des dangers

Le hérisson est menacé par ses prédateurs naturels, mais aussi par un certain nombre de dangers « humains ». Ainsi, les voitures sont responsables d’un grand nombre de morts de hérissons, qui s’aventurent sur les routes à la nuit tombée.

 

Si vos voisins n’y voient pas d’inconvénient, vous pouvez aménager de petites ouvertures dans les clôtures pour permettre aux hérissons de se déplacer de jardin en jardin, sans avoir à emprunter une route.

Attention aux produits chimiques : les pesticides, herbicides et autres insecticides sont souvent mortels pour ces petits mammifères.

Les points d’eau, comme les piscines, les bassines, les mares, représentent un réel danger : le hérisson sait nager, mais il se fatigue très vite et finit souvent par se noyer. Installez son abri à l’écart d’un point d’eau, couvrez les bassines et placez des planches inclinées dans les piscines et les mares, pour lui permettre de remonter en cas de chute.

Éloignez les outils de jardin, que ce soit un râteau ou un taille-haie, ainsi que tous les sacs plastiques, filets ou contenants comme les pots de yaourt ou les boîtes de conserve dans lesquels le hérisson peut se retrouver coincé et finir par s’asphyxier.

Comment nourrir un hérisson ?

Le hérisson se nourrit en grande partie de limaces et d’escargots, jusqu’à 80 en une seule nuit. Il mange aussi des vers, des larves d’insectes, des chenilles, des araignées ou encore des coléoptères.

Il n’est pas recommandé de le nourrir toute l’année, car il perdrait alors progressivement l’habitude de chasser ses proies et de se nourrir seul. Toutefois, rien ne vous empêche d’installer son abri à proximité d’un tas de compost, dans lequel grouillent toutes sortes d’organismes dont il se régalera.

En revanche, il est tout à fait recommandé de l’aider à se nourrir à l’automne, période durant laquelle il fait des réserves de graisse en prévision de l’hibernation. Du mois de mars au mois de mai, lorsqu’il est affaibli à sa sortie d’hibernation, il appréciera également de trouver un point de nourriture à proximité de son abri.

Il est possible de lui donner des insectes déshydratés, comme les vers de farine séchés, disponibles dans les animaleries, mais aussi de la pâtée ou des croquettes pour chat ou pour chien, dont ils raffolent. Mettez également à sa disposition de l’eau, dans un contenant peu profond et / ou étroit pour éviter tout risque de noyade.

 

Ne lui donnez jamais de lait ou de produits laitiers : le lactose entraîne chez le hérisson des diarrhées pouvant être mortelles. Le pain est également à proscrire.

Aménager un abri accueillant

Le hérisson est un animal semi-nocturne qui se déplace essentiellement la nuit. La journée, il se cache dans les haies champêtres ou dans des nids d’herbes sèches et de feuilles mortes. L’hiver, il hiberne, totalement ou partiellement lorsque le temps est clément.

Pour l’aider à se protéger du froid et des prédateurs, à savoir le renard, le blaireau, le hibou, mais aussi les chats et les chiens, il est possible de lui aménager un abri dans un coin calme de votre jardin. Il lui sera utile pendant la journée, durant les mois d’hiver, mais aussi en été, lors de la naissance des bébés.

Vous pouvez lui construire une petite caisse en bois dotée d’ouvertures, recouverte de feuilles mortes, d’herbes et de branchages. Disposez-en également tout autour : il pourra en amener une partie à l’intérieur de l’abri pour construire son nid.

 

Ne déplacez jamais un hérisson qui semble en bonne santé et se promène la nuit. Vous risqueriez de séparer, sans le vouloir, une femelle de ses petits. Si l’abri que vous lui avez préparé lui plaît, il saura en trouver le chemin par ses propres moyens.

Comment savoir si un hérisson est malade ?

Le hérisson se déplace la nuit. Si vous le voyez au beau milieu de votre jardin en plein jour, il est probablement en difficulté.

Prenez-le avec des gants et rentrez-le à l’intérieur de votre maison, dans un carton, contre une bouillotte ou une bouteille emplie d’eau chaude et recouverte d’un tissu. Remplissez une petite gamelle d’eau, et une autre de croquettes de petite taille ou de pâtée pour chien ou chat.

Couvrez le carton d’un tissu fin et respirant, pour protéger le hérisson des mouches. Appelez ensuite un centre de protection accueillant les hérissons ou un vétérinaire. Des spécialistes sauront vous conseiller sur la marche à suivre.




Auteur