Depuis 2012, les citoyens européens peuvent interpeler la Commission européenne par l’intermédiaire d’une initiative citoyenne européenne en proposant un amendement législatif. Pour atteindre ce but, il faut mettre en œuvre un comité des citoyens, constitué d’au moins 7 membres issus d’au moins 7 pays différents de l’Union européenne.
Objectif « Stop à la pêche aux ailerons - Stop au commerce » : recueillir un million de signatures d’ici le 31 janvier
Après étude de l’initiative par la Commission européenne, le comité de citoyens dispose d’une année pour collecter des signatures. Les initiateurs de ce projet ont jusqu’au 31 janvier 2022 pour faire évoluer la situation et mobilisent les citoyens sur le sujet. Il faut accumuler un million de signatures au total.
Ici, c’est la pratique du finning qui est dénoncée. Il s’agit d’une technique qui consiste à prélever les ailerons de requins et à jeter les corps à la mer, ce qui est proscrit en Europe. L’Union européenne figure parmi les exportateurs d’ailerons et le continent est une vaste zone de transit pour le commerce des ailerons à l’échelle mondiale. L’APECS constitue l’un des soutiens de l’initiative « STOP FINNING - STOP THE TRADE » et encourage les citoyens à voter pour mettre la fin au commerce des ailerons de requin dans l’UE.
Les citoyens ont jusqu’au 31 janvier 2022 pour se rendre sur le site Stop Finning pour soutenir cette cause. L’objectif a été atteint mardi 18 janvier puisque plus d’1 million de signataires ont été comptabilisés.
« Agissez pour la protection des requins en Europe grâce à votre vote ! », clament les dirigeants de l’APECS.
Mettre fin à certaines pratiques
Les militants écologiques souhaitent mettre fin au commerce des ailerons au sein de l’UE, c’est-à-dire l’importation et l’exportation des nageoires de requin qui ne sont pas attachées au corps. Les signataires réclament que le règlement (UE) nº 605/2013 couvre le commerce des ailerons et veulent que la Commission mette en œuvre un nouveau règlement qui établirait l’exigence relative aux « nageoires naturellement attachées au corps » à toutes les transactions commerciales au sein de l’espace communautaire.
« L’UE est un acteur majeur dans cette sanglante industrie générant plusieurs dizaines de millions de dollars chaque année », dénoncent les signataires. L’initiative « STOP FINNING – STOP THE TRADE » est un vote citoyen qui se déroule sur le site de la Commission européenne.
Ailerons de requin : un commerce très juteux
L’aileron de requin est un aliment apprécié en Asie, où on lui prête des bienfaits thérapeutiques. Un commerce juteux qui fait des dégâts : d’après un rapport de 2013, entre 63 et 273 millions de requins seraient tués tous les ans. Avec près de 3 500 tonnes par an, l’UE apparaît parmi les plus gros exportateurs d’ailerons de requins.
Les pêcheurs pratiquent le « finning » : c’est-à-dire qu’il découpe l’aileron sur le bateau, avant de rejeter les espèces mutilées à la mer. Cette pratique est proscrite au sein de l’UE.
« En raison des inspections sporadiques des navires de pêche en mer, personne ne peut dire avec certitude combien d’ailerons de requins sont encore débarqués illégalement en Europe », déplorent les militants.
Ainsi, plusieurs associations sont mobilisées pour faire pression sur la Commission européenne pour changer la législation. Elles demandent la fin du commerce. De nombreux citoyens et citoyennes de toute l’Europe ont déjà signé ce texte.