Innovation médicale à Amiens : suivi des impacts des pesticides sur la santé pédiatrique
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Innovation médicale à Amiens : suivi des impacts des pesticides sur la santé pédiatrique

Innovation médicale à Amiens : suivi des impacts des pesticides sur la santé pédiatrique

Une nouvelle consultation au CHU d'Amiens accueille les familles concernées par les conséquences potentielles des pesticides sur la santé de leurs enfants.

Dans une démarche pionnière en France, le CHU d'Amiens a inauguré un service de consultation centré sur 'Pesticides et Pathologies Pédiatriques'.
Inauguré le 1er octobre, ce dispositif s'adresse aux parents d'enfants souffrant de maladies éventuellement liées aux pesticides telles que les leucémies, les tumeurs du cerveau ou diverses malformations. Cette association est complexe à prouver, mais malgré cela, il existe une possibilité de renvoi vers un fonds d'indemnisation spécifique.

À l'image d'Emilie, certains parents sont éligibles à ce fonds d'indemnisation. Sept ans auparavant, à la naissance de son fils, une anomalie est détectée: un hypospadias distal. Bien que non menaçant pour sa vie, la malformation suscite des interrogations. 'On nous a questionnés sur le métier de mon conjoint, agriculteur. On nous a dit que ce n'était pas une question de génétique, mais que l'emploi de pesticides pourrait être en cause', raconte Emilie, qui pourtant n'avait pas creusé le sujet à l'époque. Son fils a pu subir une intervention chirurgicale et mène une vie normale aujourd'hui, ajoute-t-elle.

S'attaquer à l'établissement d'un lien scientifique compliqué

Face à la création d'un fonds d'indemnisation pour les victimes des pesticides, un manque de sollicitation a été remarqué, motivant la mise en place de cette consultation. Sylvain Chamot, médecin du travail et initiateur du projet, souligne le défi de faire connaître ce sujet largement inconnu du grand public. 'Nous consacrons du temps à examiner l'ensemble des expositions environnementales possibles liées au mode de vie des parents, et selon les données recueillies, un dossier d'indemnisation peut être recommandé', explique Chamot.

Cependant, la corrélation entre l'exposition aux produits phytosanitaires et les troubles de la santé infantile reste difficile à démontrer. Chamot note que 'les études affirment qu'il existe un surrisque lié à l'usage de pesticides, mais ne procurent pas de détails supplémentaires'.

'La responsabilité de l'utilisation des pesticides est sociétale.'

Sylvain Chamot, médecin au CHU d'Amiens

Bien que cette initiative puisse susciter la réticence de certains agriculteurs, Chamot insiste sur le fait que leur profession n'est pas remise en question. Au contraire, la consultation cherche à apporter du soutien sans pointer de coupables. À l'heure actuelle, le service est limité aux résidents de l'aire amiénoise, mais des consultations similaires pourraient être envisagées dans d'autres hôpitaux universitaires.




Auteur