Intervention des forces de l'ordre à la ZAD de La Crémade face à la contestation de l'A69
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Intervention des forces de l'ordre à la ZAD de La Crémade face à la contestation de l'A69

Intervention des forces de l'ordre à la ZAD de La Crémade face à la contestation de l'A69

Une opération policière sévère a eu lieu à Saïx contre le campement des opposants à la construction de l'autoroute A69. La préfecture signalait une centaine de personnes en train de quitter les lieux.

Dimanche 11 février, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants opposés à la construction de l'autoroute A69, qui se sont rassemblés pour le troisième jour consécutif à proximité du site de la ZAD de La Crémade, situé à Saïx dans le département du Tarn. Selon les informations communiquées par la préfecture du Tarn, environ "cent personnes" se trouvaient encore sur les lieux en milieu de journée, la plupart étant en processus de départ.

Les tensions ont monté lorsque les gendarmes sont intervenus pour retirer les barricades érigées par les protestataires près du chemin de la Gascarié, à l'extérieur de Castres. L'objectif de ces derniers était d'empêcher la liaison entre Toulouse et Castres par la future autoroute A69. Des témoins sur place, notamment une journaliste et une photographe de l'AFP, ont observé des affrontements, au cours desquels les gendarmes ont procédé à une série de tirs de gaz lacrymogène, plongeant l'atmosphère dans un brouillard irritant.

Des expulsions annoncées pour bientôt

Conformément aux événements précédents de la fin de semaine, des manifestants ont pris position sur une voie ferroviaire jouxtant le terrain boisé où les zadistes essayent de bloquer les avancées du chantier de l'A69. Pour répondre à l'interruption du trafic ferroviaire, qui devrait reprendre le lundi, la SNCF a mis en place un service de bus de substitution.

Ce déploiement fait suite à l'interdiction de manifester décrétée par le préfet du Tarn pour la weekend à Saïx. Cet arrêté s'est ajouté aux actions des gendarmes qui, depuis le début des manifestations vendredi, ont travaillé à débarrasser les barricades reconstruites presque aussitôt par les activistes. La préfecture a fait état de quatre arrestations en deux jours. Dans une déclaration, le préfet a envisagé des expulsions des occupants de la ZAD dans les jours imminents.

Source image : https://www.francebleu.fr/



Auteur