L’écologie pour les enfants
Water Family, apprendre l’écologie de manière pédagogique
L’association Water Family « a pour mission d’éduquer à la préservation de l’eau, de notre santé et de l’ensemble du vivant », nous informe leur site internet. Ils développent des programmes pédagogiques pour les écoles, mais pas seulement. Certains programmes sont également à destination des entreprises pour valoriser les bonnes pratiques.
Soutenue par de nombreux scientifiques, sportifs ou personnalités publiques comme Laury Thilleman (ancienne Miss France 2011 et animatrice de télévision) ou bien Juan Arbelaez (Chef cuisiner), l’association a décidé de lancer cette nouvelle campagne pour faire de l’écologie une matière principale enseignée dès le plus jeune âge.
« Les enfants de demain sont un peu nos super héros ! » Ce soir, c'est @LauryThilleman qui témoigne et soutient l'#EcologieALecole 🌎🌱
— Association Water Family (@waterfamily_) March 16, 2022
Soutenez la campagne en signant le Manifeste sur https://t.co/1ZOVOTWVLN pic.twitter.com/2TTGgH53BF
D’une matière transversale à une matière principale
L’écologie est abordée à l’école depuis de nombreuses années et est renforcée chaque année, mais l’association veut surtout faire de l’écologie, non plus une matière transversale à d’autres disciplines, mais une matière à part entière. La mission principale serait de permettre aux enfants d’avoir un socle de connaissances assez solide pour comprendre les enjeux écologiques de demain.
« Les gens se rendent compte que si on veut pouvoir répondre à l'effondrement du vivant et à la crise climatique, il faut des connaissances », a rappelé Gilles Bœuf, professeur de biologie à la Sorbonne.
L’écologie scientifique
L’écologie est un sujet qui prend de plus en plus de place dans le débat politique, d’ailleurs un parti politique a centré son programme autour (Europe Écologie les Verts). Cependant pour l’association Water Family, il ne s’agit pas d’instaurer l’écologie politique à l’école, mais l’écologie scientifique. L’écologie a en effet deux définitions comme nous l'apprend le Petit Robert : « Étude des milieux où vivent les êtres vivants, ainsi que des rapports de ces êtres avec le milieu ».
L’idée que rappelle Gilles Bœuf : « Pourquoi détruit-on notre environnement ? Parce que nous avons oublié que nous en faisions partie ». Le but est donc d’apprendre aux enfants qu’ils font eux-mêmes partie de cet écosystème. De cette manière, nous serons plus à même de protéger l’environnement quand on sait que l’humain en fait partie intégrante. « Il faut accepter que nous sommes nous même vivants ».