L’univers de bébé tend vers le côté « green »
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. L’univers de bébé tend vers le côté « green »

L’univers de bébé tend vers le côté « green »

Un grand nombre de marques à destination des bébés se livrent une bataille acharnée pour séduire les parents. Leur but est désormais de s’installer dans l’univers du « green » avec des produits écologiques, biologiques et durables. Explications.

Des couches classiques montrées du doigt à cause de substances toxiques, des lingettes pour bébé irritantes, des petits pots bourrés de pesticides, il n’en fallait pas moins pour que les marques redorent leur blason grâce à des produits présentés comme étant plus « green ». La guerre des produits écologiques, biologiques et durables est dorénavant lancée, et ce, dans tous les domaines…

Être écolo avec bébé est de plus en plus simple

C’est le levier incontournable pour éponger les accusations sanitaires portées sur certains produits à destination des bébés. Les articles dits « green » sont désormais le cheval de bataille d’un grand nombre de marques présentes dans la grande distribution.

Tout est fait pour que le consommateur se sente acteur de son quotidien en achetant des produits plus sains et plus écologiques. Couches, lingettes, petits pots, cosmétiques, etc., l’univers de bébé n’en finit plus de développer son côté écolo dans les rayons des supermarchés.

Les plus grandes marques jouent des coudes

Si de nombreuses marques œuvraient déjà dans des produits sains (Hipp, Baby Bio, Good Goût…), les grosses marques conventionnelles veulent également en être. Danone et Nestlé par exemple, se taillent la part du lion dans l’univers conventionnel et souhaitent en faire autant dans les produits écolos.   

Le marché de l’alimentation bio a augmenté de 65 % en un an dans les enseignes Auchan. Et Danone et Neslté cherchent par tous les moyens à se faire une place de choix dans cette gamme de produits.

Les marques de supermarché sur le qui-vif

Côté alimentaire, comme pour les autres domaines, les marques de supermarché ne sont pas en reste. En effet, Carrefour par exemple met en avant sa gamme alimentaire pour bébés en insistant sur la qualité des légumes cuits à la vapeur pour garder les nutriments. Les petits pots sont cuits sans sel, validés par des nutritionnistes et préparés exclusivement avec des produits français. De quoi rassurer les parents.

Qu’en est-il du lait infantile ?

Après les déboires de Gallia, le leader conserve pourtant sa place sur le marché, notamment grâce à sa gamme bio. D’autres marques écologiques et bio viennent doucement, mais sûrement, grignoter la place des produits conventionnels.

 

Les laits infantiles bio séduisent les parents qui les achètent indifféremment en magasin, pharmacie ou sur internet.

Et pour les goûters ?

Les produits bio sont aussi préférés pour les compotes et les biscuits pour enfants. Ces aliments industriels sont aujourd’hui plus accessibles, notamment ceux des marques appartenant aux enseignes (Leclerc, Carrefour, Auchan…), qui proposent des biscuits ou des comptes bio à un prix sensiblement identique à celui des marques conventionnelles.

Feu vert pour l’hygiène de bébé

Côté couches, Pampers reste le leader incontesté des changes de bébé. De plus, le lancement de sa gamme Harmonie 100 % d’origine naturelle séduit aussi les parents soucieux du bien-être de leur bébé, même si le prix conforte les budgets plus modestes à trouver d’autres options.

D’autres marques plus « green » proposent aussi des solutions (presque) zéro déchet en supermarché, avec des produits emballés dans des sacs biodégradables à base de canne à sucre. Les couches sont plus écolos et donc, plus naturelles. La marque Love and Green se positionne plutôt bien sur cette tendance.

Cependant, le boom des couches lavable est presque inattendu. Plus contraignantes que les couches classiques jetables, elles rencontrent pourtant un franc succès chez les jeunes parents. La couche Hamac est l’une des marques de couches lavables préférées des parents. Pionnière dans ce marché de niche, elle a vu son activité s’accroître de 30 à 40 % en quelques années. L’investissement de base reste tout de même assez lourd, même si certaines marques proposent un lissage des frais sur 3 mois. D’autres ont opté pour la location. Même si celle-ci reste élevée, elle permet de ne pas investir sur des produits qui seront rapidement inappropriés, car l’enfant grandit.

Pour autant, certains esprits restent toujours fermés à ce retour en arrière. Les couches jetables restent quand même bien pratiques, à condition que l’on sache ce qu’elles contiennent. C’est pourquoi les produits écologiques se retrouvent de plus en plus dans les chariots des jeunes parents.

Un bébé vert sur tous les plans

Le coton bio habille de plus en plus bébé. Le polyester est boudé, certainement à cause du pétrole nécessaire à sa confection. Après l’alimentation et l’hygiène, l’habillement devient le troisième poste le plus important aux yeux des parents.

Un plus grand nombre de consommateurs cherche à connaître l’origine des matériaux avec lesquels sont conçus les vêtements qu’ils portent. Le made in France et le coton bio, oeko tex, etc. sont gages de produits sains pour habiller bébé. Les plus pointilleux vérifieront le lieu de fabrication afin de limiter l’impact carbone. Les supermarchés suivent la tendance en proposant des produits estampillés « bio cotton » ou « green ». Auchan fait pâle figure à côté de Monoprix qui multiplie les références.

Cependant, ces produits sont presque inaccessibles pour la plupart des Français. En effet, les petites marques indépendantes sont obligées de proposer des prix jusqu’à 10 fois plus élevés que ceux proposés par une marque made in China en polyester.

Parents et bébés 2.0

Qui dit green dit aussi utilisation limitée des réseaux sans fil. Pourtant, bon nombre de parents aiment se rassurer avec les nombreuses applications proposées sur smartphone. Recettes, santé, babysitting, mode… Les applications pullulent et derrière, les marques amassent les données des utilisateurs.

Philips Avent fait partie de ces marques ayant conçu une application à destination des parents (Grossesse +). Pas moins de 30 millions d’utilisateurs (essentiellement des femmes) se connectent via leur mobile pour suivre l’évolution du bébé à naître, comprendre les contractions, recevoir des conseils, etc.

L’application We Moms est dédiée aux mamans qui souhaitent partager leur quotidien (adresses, expériences, professionnels de santé…). Les marques aiment proposer des partenariats avec ces applications pour lancer des offres exclusives, des concours, etc., et ainsi recueillir des données pour renchérir leurs bases.

Depuis peu, Biloba est aussi très appréciée pour rappeler aux parents à quel moment leurs enfants doivent faire leurs vaccins ou rappels. Pour la garde d’enfants Yoopies ou Baby Sittor sont également les deux applications favorites.