Une zone d'activités solidaires
Un endroit d'un nouveau genre qui mêlerait commerces, restaurants, bureaux et divers services travaillant en collaboration. Un projet immobilier Caennais avec un petit plus, une sorte de « campus », avec des espaces verts. L'emplacement idéal pourrait être la Presqu'Île, dans la future ZAC du Nouveau Bassin.
À l'initiative de ce projet, trois habitants de Caen, travaillant bénévolement depuis 2020 pour l'élaborer. L'idée serait que tout soit relié, que le restaurant de la Bulle achète son pain chez le boulanger de la Bulle, par exemple. Il s'agit de privilégier les circuits courts et l'économie solidaire.
Pour le public, le fait de tout regrouper doit leur simplifier la vie. La Bulle serait un micro-village où sept pôles différents seraient installés pour que chaque citoyen, chaque famille se balade au gré de ses centres d'intérêt.
Mais ce n'est pas tout, la Bulle se doterait aussi de logements et d'une salle des fêtes. Ainsi, les habitants vivraient dans un écosystème, leur permettant de bénéficier de nombreux services de proximité au sein même de leur quartier.
C'est un grand challenge pour ces bénévoles qui ont pour ambition de supprimer le modèle économique et social actuel que nous connaissons pour en créer un nouveau, écologique, pérenne, mais aussi rentable. Ils visent une croissance raisonnée et la redistribution équitable des richesses.
Rêver et imaginer la ville durable de demain à travers ses usages et ses usagers. Voilà l’ambition de la Bulle à #Caen. Un projet pluridisciplinaire, citoyen, économique et COLLECTIF #artisanat #circuitcourt #ess #foodcourt #tierslieu #UnAutreMondeEstPossible pic.twitter.com/dNluIAfnWy
— Romuald Poretti (@PorettiRomuald) March 6, 2022
Quels espoirs pour le fondateur du projet ?
Romuald Poretti, fondateur du projet avec son association et ses trois compagnons, Alicia Gourre, Emmanuelle Vimond, Clémence Pannetier, vient de recevoir une aide de 100 000 euros du ministère de l'Économie qui a considéré que la Bulle pourrait être un pôle territorial de coopération économique. L'Ademe, l'agence de la transition écologique, va également débloquer une somme de 83 000 euros à des fins de recherche et de développement.
La Bulle lauréate de l’appel à projet pour les #PTCE, pôles territoriaux de coopération économique. Un financement qui nous permet de mettre sur les rails notre projet et d’expérimenter pour imaginer de nouveaux modèles économiques et sociaux. #ESS #Normandie #Caen #labullecaen https://t.co/hQ6q0Lmgwl
— Romuald Poretti (@PorettiRomuald) December 21, 2022
Le budget prévisionnel de 30 millions d'euros nécessite un partenariat public et privé. La Banque des territoires se dit prête à suivre.
Plusieurs entreprises comme la coopérative de transport Toutenvélo, le traiteur Oh My Chef ou encore le restaurant vegan Greedy Guts ont été approchées, car ils représentent des valeurs chères aux instigateurs du projet, comme le respect de l'environnement et le bien-être alimentaire.
La future cité de 12 000 m² a besoin de terrains pour y construire des bâtiments partageant les mêmes ressources énergétiques. C'est pourquoi la presqu'île de Caen a été choisie. Elle possède un fort potentiel d'aménagement, plus de 300 hectares de friche en cours d'urbanisation. La reconquête de friches en France n'est pas exceptionnelle. D'ailleurs, celle de la presqu'île a débuté en 2010. Pour l'agglomération de Caen, ce territoire constitue un véritable atout : proche de la mer, de la gare, des centres-ville de Caen, Hérouville-Saint-Clair et Mondeville. Une aubaine donc pour ces bénévoles hyper motivés. Si tout continue à bien se dérouler, l'année 2025 devrait voir se concrétiser leur beau projet.
Photo : © Malek Tahir Architecture Urbanisme