Une carte de France des drives zéro déchet
Pour aider les consommateurs à localiser ces drives zéro déchet, le média L’Info Durable a mis en place une carte de France des points de retrait écoresponsables. Elle est amenée à évoluer à mesure que de nouvelles initiatives voient le jour.
Il existe actuellement une cinquantaine de drives zéro déchet répartis assez équitablement sur le territoire français, à l’exception peut-être du centre du pays. Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Nantes, Caen, Brest : toutes ces villes et bien d’autres possèdent au moins un drive zéro déchet.
« Le Drive tout nu », l’un des premiers à voir le jour fin 2018 à Blagnac, près de Toulouse, a depuis été rejoint par « Le Drive du bon sens », à côté de Tours, « Le Clic à vrac » à Angers, « Les bocaux d’Ana » à Brest, « Mademoiselle Vrac » à Troyes, « La Mesure » à proximité d’Orléans, « La Palanche » près de Montpellier ou encore « Ver’Bocal » à Narbonne, pour n’en citer que quelques-uns.
Tous ces points de retrait permettent d’allier la démarche écologique d’une épicerie zéro déchet et l’aspect pratique des drives, pour faire ses courses facilement tout en réduisant son impact environnemental.
Pourquoi faire ses courses dans un drive zéro déchet ?
Lorsque vous faites vos courses dans une grande surface « conventionnelle », vous vous retrouvez souvent avec une quantité impressionnante de déchets, dès que vous rangez vos produits dans votre réfrigérateur ou après les avoir consommés.
Or, si le recyclage permet de réduire l’impact environnemental des déchets ménagers, tous les matériaux ne sont pas recyclables. Quand ils le sont, il arrive tout de même qu’ils ne soient pas recyclés, faute d’infrastructures spécialisées.
L’adoption d’un mode de consommation écoresponsable permet de préserver l’environnement et de diminuer son empreinte carbone. Il peut se mettre en place de différentes manières : en privilégiant les circuits courts, les biens de seconde main, les fruits et légumes de saison ou encore en optant pour le zéro déchet.
S’il existe déjà des épiceries zéro déchet, celles-ci sont souvent situées dans les centres-villes et peuvent s’avérer peu pratiques lorsque l’on habite dans une zone excentrée, ou tout simplement lorsque le quotidien est si chargé que faire les courses doit prendre le moins de temps possible.
Les drives zéro déchet permettent de commander en ligne, et de se déplacer uniquement pour récupérer ses courses, en magasin ou dans un entrepôt. Jusqu’ici, rien de différent avec un drive « conventionnel ». À une exception près : les produits sont en vrac, sans emballage, et tous les contenants prêtés ou consignés sont réutilisables et durables.