La ville de Locminé organise un défi "zéro déchet vert"
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. La ville de Locminé organise un défi "zéro déchet vert"

La ville de Locminé organise un défi "zéro déchet vert"

À Locminé dans le Morbihan, 10 foyers sont appelés d’avril à juin 2023 à relever le défi "zéro déchet vert" mis en place pour limiter les déplacements en déchetterie. Les habitants sont invités à réduire leurs déchets verts en les compostant ou en les transformant en paillage. Explications.

À Locimé, le Centre Morbihan Communauté (CMC) lance un appel à candidatures pour trouver 10 foyers participant d’avril à juin 2023 au défi « zéro déchet vert ».

Dans les dechetteries de l'agglomération (Moréac, Naizin Évellys, Plumelin, Saint-Jean-Brévelay), les déchets verts représentent 1/3 du volume des détritus des sites d'après Gérard Le Roy, vice-président de CMC en charge des déchets. Le but de l'opération est donc de réduire le volume des déchets verts amenés en déchetterie et d'inciter les habitants à les valoriser sur place. L'idée est de faire prendre conscience aux familles de l'empreinte non négligeable générée par aller-retour en déchetterie et de les rendre autonomes dans la pratique d'un jardinage vertueux. 

Pour cela, la communauté a prévu un service d'accompagnement gratuit où chaque adhérent pourra recevoir le diagnostic personnalisé d'un professionnel. Autour d'ateliers découvertes sur la biodiversité, les membres apprendront à réemployer les herbes, les feuilles mortes et le compost à bon escient. Pour mettre en pratique les apprentissages, de petits défis individuels seront proposés.

Les candidatures sont à renvoyer par mail à rienajeter@cmc.bzh avant le 19 mars 2023.

Source image : Facebook




Auteur