La Ville de Lyon fait don de son matériel informatique à Emmaüs Connect
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. La Ville de Lyon fait don de son matériel informatique à Emmaüs Connect

La Ville de Lyon fait don de son matériel informatique à Emmaüs Connect

À l’heure de l’ère digitale, la fracture numérique est un enjeu que la ville de Lyon a décidé de combattre en faisant don à Emmaüs de matériel informatique réformé. Cette action permet à la fois de lutter contre l’exclusion des plus démunis et de réduire l'impact environnemental de la commune grâce au réemploi.

La loi 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration, dite "loi 3DS" vient faciliter la cession à des associations du matériel obsolète des administrations et collectivités territoriales. C'est dans ce contexte que la ville de Lyon a pu céder ses équipements informatiques.

La ville de Lyon engagée sur le front de l’exclusion et de l’économie circulaire

Soucieuse de soutenir les initiatives solidaires, la ville a noué un partenariat avec Emmaüs de Lyon via son dispositif Emmaüs Connect. Le don que la ville vient de faire permettra à l'association de renforcer son action en faveur de l'inclusion numérique. Les ordinateurs, tablettes et autres équipements informatiques seront mis à disposition des personnes les plus fragiles pour leur permettre d'accéder à l'informatique et à internet plus facilement. 
Parallèlement, le reconditionnement offre une seconde vie aux équipements des administrations et permet d'alléger leur empreinte carbone.

Emmaüs Connect, l'association qui facilite l'accès à l'informatique pour les plus précaires

Depuis plusieurs années, Emmaüs Connect est engagée dans l'inclusion numérique des personnes les plus fragiles.
L'association intervient auprès des publics prioritaires tels que les étudiants et les personnes sans domicile fixe pour leur permettre d'accéder à l'informatique et à internet. L'objectif est de faciliter l'accès aux études des uns, l'insertion sociale et professionnelle des autres en offrant les moyens de communiquer, de chercher un emploi et d'accéder aux prestations sociales.
D’ailleurs, les structures de valorisation des équipements font travailler des personnes reculées du monde de l’emploi.
Rappelons que l’association Emmaüs Connect est éligible à recevoir les dons des institutions et entreprises privées de toute la France.
 

Source image : Facebook




Auteur