Dans le Tarn, les étudiants de l’association I2D ont inauguré une épicerie solidaire, locale et zéro déchet sur le campus IMT Mines d’Albi.
Ouverture d’une épicerie solidaire et zéro déchet sur le campus IMT Mines d’Albi
L’épicerie estudiantine a ouvert ses portes le 26 janvier sur le campus IMT Mines d’Albi, une école de l'Institut Mines-Télécom, premier groupe d'écoles d'ingénieurs et de management de France.
Le principe de la boutique est basé sur la mise à disposition de produits locaux à prix coutant. Mais il s’agit aussi de proposer ces aliments dans un format zéro déchet.
Le coprésident de l’association I2D (des Ingénieurs pour un Développement Durable) insiste sur la démarche en rappelant l’objectif initial de ce projet. « Nous cherchons à sensibiliser aux problématiques de transitions, qu’elles soient écologiques ou sociales ».
Un projet lauréat du concours « Génération équitable »
Ce projet étudiant d’épicerie solidaire, locale et zéro déchet a remporté le concours « Génération équitable » organisé par Max Havelaar France et FAIRe un monde équitable. Le lancement a ainsi pu être financé à 100 %. Les ventes de ce premier stock devraient pouvoir assurer un autofinancement par la suite.
Les membres de l’association espèrent ainsi pouvoir intégrer les enjeux environnementaux dans le cursus d’ingénieur de leur école. L’inauguration de l'épicerie a eu lieu le 26 janvier sur le Campus Jarlard 81013 Albi et l'ouverture se fera dans un premier temps de manière bimestrielle. Selon l’accueil et la demande, le rythme pourra ensuite être revu à la hausse par la suite.
Une épicerie locale, solidaire et zéro déchet va ouvrir ses portes sur le campus IMT des Mines à Albi !
— Max Havelaar France (@MaxHavelaarFr) January 13, 2023
Bravo à l'association I2D, lauréate de l'appel à projets #GénérationEquitable ! 🤩@FAIRequitable https://t.co/nLDW07crP5