Reconnaissables à leurs déguisements de clowns, les activistes d'Extinction Rebellion se sont réunis samedi 23 mars devant la raffinerie de TotalEnergies à Gonfreville-l'Orcher, dans les environs du Havre en Seine-Maritime. Leur rassemblement prenait la forme d'un 'goûter d'anniversaire', renvoyant de manière satirique à la célébration du centième anniversaire de l'entreprise pétrolière, selon les informations rapportées par France Bleu Normandie.
Les manifestants ont étendu une banderole où l'on pouvait lire : 'Assume tes délits, arrête tes clowneries'. Reprenant le thème de la fête, ils ont coupé symboliquement un gâteau d'anniversaire avant d'en proposer une part significative à TotalEnergies.
Manifestation similaire à Donges
Dans la matinée de ce même samedi, un autre groupe d'environ soixante militants ont pénétré dans l'enceinte de la raffinerie TotalEnergies de Donges, près de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Leur but était de mettre en lumière ce qu'ils considèrent comme les agissements irresponsables du géant pétrolier, à l'heure où TotalEnergies fêtait son siècle d'existence le lendemain.
🔴 ACTION EN COURS
— Extinction Rebellion Paris / Île-de-France (@xrParisIDF) March 23, 2024
Les clowns activistes de #ExtinctionRebellion et @xrCarnageTotal sont devant le siège de #TotalEnergies à la DÉFENSE pour faire la #FeteATotal qui célèbre 100 ans de déni et de mensonge 🥸#CarnageTotal#StopFossilFuels#Total100ans#GreenWashing#JustStopOil pic.twitter.com/DLW4Id3t0v
Source image : https://totalenergies.com/fr