Samedi matin dans le port de Marseille, il aura fallu environ deux heures aux forces de l'ordre pour déloger la vingtaine de militants écologistes des embarcations gonflables depuis lesquelles ils ont réussi à faire obstruction à l'accostage des "méga-paquebots" et de navires de croisières.
En cause, le rejet de méthane, d'oxydes de soufre et de dioxyde d'azote dont le trafic maritime de la cité fosséenne représente une part conséquente de la pollution aux particules fines du département d'après les instances locales. Au niveau européen, l'ONG Transport et Environnement estime que les bateaux de tourisme émettent autant d’oxydes de soufre qu’un milliard de véhicules.
La corrélation avec la dégradation de l'état de santé des humains et de la biodiversité sous-marine n'est plus à démontrer et c'est précisément ce qu'ont voulu dénoncer Extinction Rebellion et Stop Croisières au travers de cette démonstration de force.
👉🛑Trois paquebots de croisières sont actuellement bloqués à l'entrée du Grand Port Maritime de Marseille par des https://t.co/vc6wNI36wq de Stop Croisières et @xrFrance @XR_Marseille en canoës, cela nous laisse le temps de vous les présenter 🛑 : pic.twitter.com/eOxbt1bk0s
— Stop Croisières (@SCroisieres) September 21, 2024
Source image : https://app.leonardo.ai/image-generation