Qu’est-ce que le concept zéro déchet pour un jouet ?
Parmi les inconvénients les plus courants des jouets dits classiques, on peut citer : le plastique avec ses solvants néfastes pour la santé, les composants électroniques difficiles à recycler, une production à l’autre bout de la planète et des emballages en grosse quantité.
À la différence du jouet classique, un jouet écologique répond à la méthode des 5R liée au mouvement zéro déchet. Il restreint son impact sur l’environnement. Son processus de fabrication limite la production d’énergie. Il est fabriqué à partir de matières premières naturelles, ne contient pas de produits nocifs pour la santé et est fabriqué localement pour limiter l’impact carbone. Les emballages sont minimalistes et/ou en matériaux recyclables pour réduire la quantité de déchets.
Un jouet zéro déchet est donc un jouet plus naturel, moins coloré et qui propose un design simpliste. Il procure pourtant autant de plaisir à l’enfant qui fait davantage fonctionner son imagination et sa créativité en jouant avec. De plus, un enfant sensibilisé dès son plus jeune âge au zéro déchet et qui est habitué à jouer avec des jeux écologiques sera un adulte plus responsable et respectueux de l’environnement.
Le choix de jouets zéro déchet repose sur plusieurs critères.
Un jouet conçu en France de préférence
Un jouet « made in France » est conforme à la réglementation française qui est très stricte en matière de normes et de procédés de fabrication des jouets destinés aux enfants. Un jouet français ou européen comporte moins de composés nocifs pour la santé. Il permet aussi la traçabilité des matières premières avec la certitude qu’elles proviennent de France.
Opter pour un jouet conçu en France met en avant la production locale et évite un transport de plusieurs milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à nous. C’est aussi un gage de qualité. Les entreprises et les artisans qui fabriquent des jouets écoresponsables mettent en avant un savoir-faire et des traditions pour des jouets plus solides et authentiques.
Un jouet fabriqué avec des matières naturelles
Le jouet zéro déchet refuse le plastique, n’utilise pas de piles et fait la part belle aux matières naturelles qui sont inoffensives pour la santé, recyclables ou biodégradables.
Le matériau principal est le bois. Il se décline aussi bien sur les jouets à manipuler tels que les cubes, les puzzles, les quilles, la dinette ou les jeux d’éveil que sur les jouets pour se déplacer tels que les draisiennes ou les chariots à jouets. Le bois provient de forêts certifiées et durables. Le principal avantage du bois est qu’il s’abime peu et peut être utilisé de nombreuses années.
D’autres matières naturelles sont également utilisées pour fabriquer les jouets. Le caoutchouc naturel est hypoallergénique. Son élasticité lui confère une solidité à toute épreuve et l’enfant peut le porter à la bouche sans risque.
Les fibres végétales, biologiques ou non, telles que le coton, le lin ou la fibre de maïs utilisées pour fabriquer les poupées, les peluches, les doudous, les livres en tissu sont lavables et recyclables.
Enfin, les jouets en carton tels que les jeux de construction sont recyclables à l’infini et ne contiennent aucune substance nocive.
Une solidité à toute épreuve
Un enfant est brutal avec ses jouets. Il n’est pas rare qu’il les lance, qu’il les jette par terre ou qu’il marche dessus. Lorsqu’ils sont en plastique, ils cassent rapidement et doivent être jetés. Les jouets écologiques ont une durabilité supérieure. Il sont plus solides et peuvent être transmis aux petits frères et aux petites sœurs.
Les labels écologiques à choisir
Pour être sûr qu’un jouet est écologique, il doit présenter l’un des labels ou l’une des certifications qui suivent :
- FSC et PEFC pour un bois issu de forêts gérées durablement.
- NF Environnement et Ecolabel.
- CE respecte les normes européennes.
- GOTS indique que 70 % des fibres utilisées sont bio et cela peut aller jusqu’à 95 %.
- Oekotex met en avant l’absence de certaines substances nocives, mais sans garantir un tissu bio.
- Spiel Gut labellise les jouets écologiques, sûrs, solides et adaptés à l’âge des enfants.
En parallèle de ces critères pour choisir votre jouet zéro déchet, vous pouvez opter pour des jouets d’occasion. On les trouve dans les brocantes, les boutiques spécialisées et les sites de vente en ligne entre particuliers. Un jouet de seconde main est une bonne alternative écologique.