Une rumeur répandue sur les réseaux sociaux prétendait qu'une récente étude aurait révélé que les voitures électriques seraient considérablement plus polluantes que leurs homologues à combustion interne. Cette affirmation s'est avérée être une interprétation erronée d'une recherche réalisée par des scientifiques britanniques qui n'a en réalité, jamais comparé directement les émissions des deux types de voitures.
La réalité sur les émissions de CO2 des voitures électriques
Le rapport britannique en question se concentrait exclusivement sur l'analyse des émissions provenant de l'usure des pneus et n'a pas évalué le dioxyde de carbone (CO2). Cependant, les résultats de l'étude ont montré une quantité significativement plus élevée de particules fines dues à l'usure des pneus d'une voiture à essence par rapport à un véhicule électrique. "Nous voulions mettre en lumière la problématique des émissions de particules fines sans occulter pour autant celle liée au CO2, qui est réduite de moitié avec l'utilisation d'une voiture électrique", a exprimé Nick Molden, le PDG d'Emissions Analytics.
Les sources d'information fiables
La recherche menée par Emissions Analytics qui se spécialise dans l'évaluation des émissions des véhicules, a été mal interprétée. En parallèle, d'autres études telles que l'enquête « Do no harm » d'Emissions Analytics, le rapport du GIEC sur les transports, ainsi que l'analyse du Conseil international pour le transport propre sur l'impact environnemental sur tout le cycle de vie d'une voiture électrique fournissent des données crédibles. En outre, la Plateforme automobile (PFA) offre des informations pertinentes non exhaustives sur l'industrie automobile en France.
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