Lors du très attendu « Battery Day » organisé par Tesla, le patron de l’entreprise Elon Musk a fait plusieurs annonces : parmi elles, le développement d’un véhicule électrique commercialisé dans 3 ans au prix compétitif de 25 000 dollars.
Tesla veut diviser le coût des batteries par deux
Pour parvenir à développer ce modèle au tarif aussi compétitif qu’un véhicule à essence, le constructeur californien, spécialisé dans les modèles électriques, compte diviser le coût de ses batteries lithium-ion par deux.
Sur une voiture électrique, la batterie représente entre 30 et 40 % du prix total du véhicule. Un coût qui s’explique par la nécessité d’externaliser la fabrication du composant de base des batteries, les cellules, les constructeurs ne possédant pas les compétences nécessaires pour gérer eux-mêmes cette production.
Conséquence : ce sont des sous-traitants, le plus souvent asiatiques, qui fabriquent les cellules et procèdent à l’assemblage des packs constituant la batterie. Cette externalisation a un coût, que Tesla cherche à faire diminuer de 56 %.
Pour atteindre cet objectif, le constructeur, qui assemble déjà lui-même les composants, mais achète les cellules principalement à Panasonic, souhaite mettre en place une série d’innovations.
Tout d’abord, le cobalt, qui est le composant le plus onéreux des batteries, sera remplacé par du nickel et du fer. Tesla prévoit également de procéder lui-même au minage des matières premières, notamment du lithium.
Par ailleurs, le constructeur californien prévoit des cellules plus denses, permettant une meilleure circulation des électrons, et des batteries contenant plus de cellules sans toutefois être plus volumineuses. Enfin, Tesla souhaite réorganiser ses lignes de production pour ne plus avoir à sous-traiter la fabrication des cellules.
Toutes ces innovations et réorganisations devraient permettre une réduction de moitié du coût des batteries qui se réalimentent grâce aux bornes de recharge, et donc la commercialisation d’un véhicule, actuellement en développement, à un prix nettement inférieur aux modèles actuels.
Elon Musk a tout de même précisé sur compte Twitter qu’il faudrait « un an à dix-huit mois pour que ces avantages commencent à se matérialiser et trois ans pour qu’ils se matérialisent pleinement ».
Des investisseurs sceptiques
Toutefois, le patron de Tesla est un habitué des grandes annonces, et les projets annoncés en fanfare sont parfois difficilement concrétisés, du moins dans les délais annoncés.
Ainsi, nul ne sait comment, concrètement, le constructeur va parvenir à faire passer le coût de l’extraction du lithium à partir de sable de 100 dollars/kWh à 1,2 dollar/kWh, comme il l’a annoncé lors du Battery Day.
De plus, Tesla annonce que ce véhicule à 25 000 dollars sera totalement autonome. Sauf que, quel que soit le prix du véhicule, aucun n’arrive actuellement à être 100 % autonome, et aucun pays n’autorise à ce jour légalement cette conduite.
Actuellement, la voiture la moins chère du constructeur californien, qui intègre un logiciel permettant à terme une conduite autonome, la Model 3, coûte 45 990 dollars hors taxe. Le délai de 3 ans annoncé par Elon Musk pour proposer un tel modèle à 25 000 dollars semble donc extrêmement court.
Les investisseurs n’ont, semble-t-il, pas été convaincus par les annonces du constructeur, le titre Tesla ayant reculé de 6 % après la conférence.