Nantes : la livraison de repas à domicile 100 % écolo et locale
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Nantes : la livraison de repas à domicile 100 % écolo et locale

À Nantes, une société de livraison de repas à domicile fait figure d’exemple à suivre. Naofood propose aux habitants du centre-ville un service de commande et de livraison de repas par une équipe de coursiers à vélo. Cette alternative à l’uberisation mise sur un modèle 100 % écologique, éthique et local. Découverte d’une initiative qui se démarque et se fait remarquer, autant par ses engagements, que par les peluches sur les sacs à dos de ses livreurs !

 

À l’origine du projet de livraison écologique de repas à domicile

Douze copains qui se décrivent comme « une équipe de coursiers souriants et passionnés, toujours chauds pour rouler ». Avant Naofood, ils travaillaient chez Deliveroo ou Uber Eat, mais ils ne se reconnaissaient pas dans les valeurs de ces entreprises.

À la tête du projet : Guillaume Blanchet. Vous le croiserez dans les rues de Nantes accompagné de Scrat, l’écureuil hyperactif de l’Âge de Glace. Le choix de cette mascotte sur son sac à dos n’est pas le fruit du hasard. En effet c’est grâce à son énergie débordante que Naofood a vu le jour en septembre 2019. À l’époque, le concept de livraison de repas en mode écologique, éthique et 100 % made in Nantes n’en est qu’à ses balbutiements et la société livre en moyenne 3 à 10 repas par jour.

Depuis, le premier puis le deuxième confinement ont permis à l’initiative de se faire connaître et les chiffres ont augmenté. Les coursiers à vélo acheminent maintenant une trentaine de repas quotidiennement. Les commandes pouvant grimper jusqu’à 100 plats certains jours, permettant ainsi de soutenir également l’activité des restaurateurs nantais en cette période.

Que propose Naofood ?

Des choix de plats divers et variés dans des restaurants sélectionnés avec soin par l’équipe de coursiers, selon des critères qui prennent en compte : le goût, les approvisionnements locaux autant que possible, les choix éthiques et le management humain. Burgers, plats végan, bowls, crêpes, galettes sarrasin, croque-monsieur, plats indien, afghan, libanais, grillades, tapas, pizzas… Il y en a pour tous les goûts. De quoi ouvrir l’appétit ! Pour commander c’est simple. Il suffit de se rendre sur le site de Naofood et de faire son choix.

Pendant le confinement, l’équipe de Naofood a décidé d’afficher son soutien aux restaurateurs nantais en abaissant le tarif des commissions prélevées. La course revient au client à 3,50 €.

La zone de livraison de repas à vélo s’étend sur le centre-ville de Nantes. Environ 3 kilomètres, desservant l’Ile de Nantes jusqu’aux quartiers Zola et Saint Donatien. Pas plus loin, au risque que le repas arrive froid.

Une solution idéale pour les jours où l’envie de cuisiner n’est pas au rendez-vous et que les papilles rêvent d’un restaurant à domicile. Les Nantais peuvent ainsi soutenir une initiative écologique et éthique qui favorise l’économie locale et la réduction de la pollution.

Une contribution solidaire

La jeune entreprise nantaise reverse 2 % du prix de chaque commande au profit de 3 associations.

  • La Tricyclerie : une association innovante au service de la valorisation des déchets organiques, collectés à vélo en zone urbaine, pour une réduction des poubelles de tous les acteurs (restaurateurs, particuliers, institutions).
  • Les Griffes de l’Espoir : une association qui lutte pour offrir des soins, un nouveau quotidien et une famille d’accueil aux chats abandonnés dans l’attente de leur adoption.
  • Bio-T-Full : une association qui souhaite réhabiliter l’agriculture urbaine par le biais d’actions ludiques et de chantiers participatifs autour de la végétalisation comestible.

Naofood fait donc figure de service de livraison au grand cœur. La société s’investit sur tous les fronts pour animer Nantes grâce à sa contribution vertueuse. Des peluches accrochées aux sacs à dos des livreurs égayent également le quotidien des Nantais qui croisent la route des coursiers.

Et ce n’est que le début...

Naofood n’a pas fini de grandir. D’abord sous le statut d’autoentrepreneurs lors du lancement du projet en 2019, les livreurs à vélo sont désormais regroupés en tant qu’association de coursiers salariés avec l’objectif de devenir une SCOP.

La rentrée 2020 a révélé de nouveaux projets, notamment celui de fédérer d’autres coursiers entrepreneurs au sein d’une coopérative. Coopcycle aura ainsi pour but de lutter contre l’uberisation.

Parmi les autres objectifs : réussir à salarier l’ensemble de l’équipe et développer une application.




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