Que faut-il semer en février au potager ?
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Que faut-il semer en février au potager ?

Que faut-il semer en février au potager ?

Si l’hiver n’est pas encore achevé, il y a tout de même de nombreuses choses à faire au potager en février. C’est le moment idéal pour préparer les beaux jours : vous pouvez commencer à réaliser vos semis en intérieur et/ou en extérieur, en fonction des variétés cultivées et du climat de votre région. Zoom sur ce qu’on peut semer et planter en attendant l’arrivée du printemps.

Quels semis en intérieur au mois de février ?

Dès le mois de février, vous pouvez commencer à semer des aubergines, des poivrons et des piments, mais seulement si vous êtes équipé pour les cultiver sous serre à partir de la mi-avril. Si vous n’avez pas d’autre choix que de les cultiver au potager, il est préférable d’attendre le mois de mars pour réaliser les semis.

Ces plantes potagères ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer, et les semis doivent être maintenus à une température comprise entre 20 et 25 degrés. Il est donc conseillé d’utiliser une mini-serre, achetée en magasin de jardinage ou préparée par vos soins. Semez les graines dans un terreau spécial semis, en les espaçant de 2 cm, puis recouvrez-les d’une fine couche de terreau et humidifiez avec un vaporisateur.

 

En février, vous pouvez également semer en intérieur des artichauts, des poireaux, des oignons blancs, des brocolis et des choux (chou-fleur, chou-rave ou encore chou de Bruxelles).

Quels semis et plantations en extérieur au mois de février ?

En février, les semis en extérieur sont possibles uniquement pour certaines variétés, et seulement dans les régions qui bénéficient d’un climat très doux.

Vous pouvez par exemple semer des fèves, des petits pois, des carottes primeurs ou encore du céleri-rave en pleine terre, à condition d’installer un tunnel en toile ou en plastique pour réchauffer les sols. Sans cela, les températures encore basses ne permettront pas à vos plantations de germer.

 

Pour ce qui est des plantations, il est possible, si le climat est suffisamment doux, de planter de la rhubarbe, de l’ail, des topinambours ou encore des échalotes dès le mois de février. En ce qui concerne les fleurs, vous pouvez planter des pensées en jardinière, mais aussi des plantes grimpantes comme la clématite ou la glycine.

C’est aussi le moment de faire le tri dans vos graines, en vérifiant les dates de péremption et l’état des sachets, pour préparer les commandes de variétés manquantes. Vous pouvez également, en établissant un plan, réfléchir à la répartition des cultures au potager, et incorporer du compost dans la terre des parcelles non utilisées.




Auteur