Comment laver et entretenir une cup menstruelle ?
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Comment laver et entretenir une cup menstruelle ?

Comment laver et entretenir une cup menstruelle ?

Les coupes menstruelles réutilisables représentent de formidables alternatives aux protections hygiéniques jetables et aux produits chimiques qu’elles contiennent. Les cups sont conçues pour durer de nombreuses années, jusqu’à 10 ans selon les modèles. L’entretien joue alors un rôle important pour que le dispositif féminin conserve ses propriétés d’origine et son efficacité. Mais également pour respecter l’équilibre fragile de la flore vaginale. Voici donc comment laver et entretenir une cup menstruelle avant, pendant et après les règles.

Avant chaque étape de manipulation de la cup menstruelle il est impératif de se laver soigneusement les mains, afin de ne pas transférer de bactéries présentes sur la peau jusque sur le réceptacle en silicone médical.

Comment préparer sa cup avant chaque cycle ?

Avant la toute première utilisation de votre coupe menstruelle et avant chaque nouveau cycle, il est nécessaire de la stériliser. Cette étape permet d’éliminer les bactéries et micro-organismes, de supprimer les taches tenaces et les éventuelles odeurs. La cup menstruelle doit être nettoyée à l’eau au préalable.

Stériliser sa cup dans une casserole est la méthode la plus simple et la moins coûteuse.

  • Réservez une casserole à cet usage
  • Faites bouillir de l’eau en quantité suffisante pour que la cup ne touche pas le fond de la casserole
  • Plongez la coupe menstruelle dans l’eau en ébullition
  • Laissez-la dans l’eau bouillante entre 5 et 10 minutes, en moyenne 7 minutes suffisent, mais reportez-vous aux consignes de la marque utilisée
  • Sortez la cup de la casserole à l’aide d’une pince
  • Passez-la sous l’eau froide pour pouvoir l’utiliser immédiatement ou laissez-la sécher sur un support propre

 

Pour éviter que la cup ne touche les bords ou le fond de la casserole, insérez-la dans un fouet de cuisine que vous réserverez également à cette seule utilisation. Cette astuce permet aussi de ne pas vous brûler si vous n’avez pas de pince pour enlever la cup de l’eau bouillante.

Cup menstruelle taille 1 avec pochon de rangement
Oubliez vos règles avec la coupe menstruelle Lamazuma. Douce et facile à entretenir, elle est garantie sans agents blanchissants, sans latex, ni phtalates. Vous pouvez la porter durant 6 h, sans gène ni fuite. Cette cup féminine est vendu dans un joli pochon de rangement en coton bio.

 

À noter qu’il existe des dispositifs spécialement dédiés. Les stérilisateurs de cup s’utilisent alors avec ou sans micro-ondes.

Comment laver sa coupe menstruelle durant les règles ?

Selon le flux et la taille de la coupe menstruelle, il faut la vider et la nettoyer plus ou moins fréquemment au cours de la journée. Dans tous les cas, afin d’éviter les fuites et autres désagréments, il est recommandé de ne pas laisser la cup en place plus de 6 à 8 heures maximum. En effet, au-delà d’une telle période, les bactéries naturellement présentes dans l’organisme prolifèrent et libèrent les toxines responsables du fameux syndrome du choc toxique (SCT).

Vider sa cup à la maison

C’est le plus confortable, notamment lors des premières utilisations.

Il suffit alors de vider sa cup menstruelle dans les toilettes ou le lavabo de la salle de bain, puis de procéder à un nettoyage à l’eau froide. L’eau chaude est déconseillée, car elle risque de figer le sang sur le silicone.

Passez la cup sous un filet d’eau claire pour éliminer les résidus. Insistez avec les doigts sur les reliefs intérieurs et extérieurs selon le modèle utilisé. Vérifiez également que les petits trous d’air n’ont pas été obstrués par les menstruations. Au besoin, étirez légèrement le silicone pour les déboucher.

Une fois par jour, il est possible de compléter ce nettoyage avec un savon neutre sans parfum ni alcool, de type savon de Marseille ou savon d’Alep. Certains nettoyants intimes sont également compatibles avec l’entretien des coupes menstruelles. Rincez ensuite abondamment votre cup pour bien évacuer la mousse, sous la douche par exemple.

Attention : n’utilisez pas de détergents agressifs ou de produits non adaptés qui pourraient altérer le pH du vagin et provoquer des rougeurs ou irritations.

Savon d’Alep Bio 100g, Vegan, Sans parfum, Surgras
Vous en avez assez des gels douche industriels bourrés de produits pétrochimiques ? Vous êtes dans une démarche écoresponsable et vous souhaitez adopter un mode de vie zéro déchet ? Le savon d’Alep fabriqué par Gaiia a tous les arguments pour vous séduire : surgras, bio, vegan, sans parfum...

 

Changer sa cup en dehors de chez soi

Au bureau, à l’école ou dans les lieux publics, les toilettes pour femmes ne sont pas spécialement adaptées à l’usage des protections hygiéniques lavables.

Pourtant il y a plusieurs solutions pour changer sa cup en toute discrétion :

  • Utiliser les toilettes handicapées qui sont toujours équipées d’un lavabo individuel
  • Emmener une gourde remplie d’eau avec vous pour rincer votre cup au-dessus des toilettes

À noter que des dispositifs de nettoyeurs nomades se développent pour faciliter l’usage en déplacement. Il est également possible de prévoir une seconde coupe menstruelle. Dans ce cas, nettoyez la cup menstruelle utilisée avec du papier toilette et prévoyez un petit sachet pour la stocker en attendant de rentrer.

Serviette périodique pour la nuit en coton biologique coloris rose
Cette serviette périodique en coton biologique convient pour une utilisation la nuit. Elle est fabriquée en France.

 

 

Comment entretenir sa cup menstruelle à la fin du cycle ?

À la fin des règles, la cup doit être minutieusement nettoyée à l’eau claire et éventuellement stérilisée. Une fois sèche, il est impératif de la conserver dans l’étui fourni par la marque. Il s’agit généralement d’un pochon en tissu ou encore d’une boîte en bioplastique.

Entre deux cycles, la cup menstruelle doit être protégée de la poussière, mais aussi des rayons du soleil, afin d’éviter toute détérioration du silicone.

Au fur et à mesure des menstruations, il est possible que la coupe jaunisse légèrement sans que cela n’altère son utilisation ou son efficacité.

Coupe menstruelle pliable avec boîte « La Week'Up » rose - Petite taille
Une petite taille pour un petit flux. Cette coupe menstruelle pliable en silicone ne prend pas de place et se range dans sa petite boîte en bioplastique.



Ces sujets peuvent vous intéresser