Sologamie : une jeune indienne va se marier avec elle-même
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Sologamie : une jeune indienne va se marier avec elle-même

Sologamie : une jeune indienne va se marier avec elle-même

Alors que le nombre de mariages avec soi-même grandit ces dernières années en Occident, la sologamie n’a encore jamais passé la frontière indienne. Ce sera chose faite ce samedi 11 juin. Kshama Bindu, une blogueuse et étudiante en sociologie âgée de 24 ans, a décidé de sauter le pas et de se marier à elle-même. Un acte vivement critiqué par de nombreuses personnes.

Sologamie : un mariage avec soi-même

Pour la première fois en Inde, Kshama Bindu, blogueuse et étudiante en sociologie, va se marier avec elle-même ce samedi 11 juin. Avec cette célébration, la jeune femme de 24 ans souhaite surtout s’engager à s’aimer profondément et s’accepter entièrement.

« C’est ma façon de montrer que j’accepte toutes les différentes parties de moi, en particulier les parties de moi-même que j’ai essayé de nier ou de renier telles que mes faiblesses — qu’elles soient physiques, mentales ou émotionnelles. Pour moi, ce mariage est vraiment un acte profond d’acceptation de soi. Ce que j’essaie de dire, c’est que je m’accepte — toute entière, même les parties qui ne sont pas belles à voir », a-t-elle confié à la BBC.

La célébration se déroulera dans un temple de la ville de Vadodara en compagnie de ses amis et des membres de sa famille qui lui ont donné leur bénédiction. Comme lors d’un mariage traditionnel, la jeune femme suivra des rites hindous et s’envolera vers le sud-ouest de l’Inde pour une lune de miel de deux semaines.

 

« Je veux dire aux gens qu’on vient au monde seul et qu’on le quitte seul. Alors qui peut t’aimer plus que toi-même ? Si vous tombez, c’est vous qui allez devoir vous relever », a-t-elle déclaré en réponse à ses détracteurs.

Une pratique vivement critiquée

Bien que le nombre de sologames augmente en Occident depuis plusieurs années, ce n’était jusque là encore jamais arrivé en Inde. Une première donc qui soulève de nombreuses interrogations et de nombreux jugements de la part de l’opinion publique.

La sologamie est visée par de nombreuses critiques, car elle remet en question et s’approprie les traditions anciennes chères aux yeux de certains. Pour beaucoup, l’amour de soi est important, mais n’a aucun lien avec le mariage qui doit être, selon eux, l’union de deux individus.

« Pour moi, cela semble être un concept très étrange. Tout le monde a de l’amour-propre. Vous n’avez pas besoin de le briser ou d’en créer une réplique externe pour démontrer l’amour de soi. Il est intrinsèque à chacun d’entre nous. Et le mariage, c’est l’union de deux entités », a souhaité rappeler la doctoresse Savita Malhotra.

Si le mariage envers soi-même n’a pas de sens aux yeux de certains, d’autres le considèrent comme un acte narcissique. Certains internautes l’ont même accusé de vouloir chercher l’attention.

« C’est moi qui décide d’épouser qui je veux, que ce soit un homme, une femme ou moi-même », a ajouté la jeune femme.

Enfin, d’autres internautes ont été bien plus bienveillants face à cette annonce en essayant par exemple de comprendre sa démarche et le concept de Sologamie. Certains l’ont même félicitée en disant qu’elle était une source d’inspiration. L'annonce de Kshama Bindu n’est en tout cas pas passée inaperçue.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser