Tempête Gérard, vents violents et précipitations abondantes
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Tempête Gérard, vents violents et précipitations abondantes

Tempête Gérard, vents violents et précipitations abondantes

La tempête Gérard est arrivée en France cette nuit, avec des vents forts et des précipitations abondantes. Les régions du Nord-Ouest et du Centre sont les plus touchées. Le point sur la dépression Gérard.

Une tempête Gérard est une tempête tropicale qui se forme dans l'océan Atlantique, généralement accompagnée de vents violents, de pluies torrentielles et de vagues énormes. Les tempêtes Gérard peuvent causer des dégâts considérables sur les côtes et les îles.

Vents forts et précipitations abondantes dans le Nord-Ouest et le Centre du pays

La tempête Gérard a atteint la France dans la nuit de dimanche à lundi 16 janvier 2023. Elle se déplace à travers le nord de la France, avec des vents forts et des précipitations abondantes. Les régions les plus touchées sont la Normandie, la Bretagne, les Hauts-de-France et l'Île-de-France. Des vents forts ont atteint des vitesses de plus de 150 km/h et des rafales de pluie de l'ordre de 50 à 100 mm.

Des inondations, des glissements de terrain, des coupures d'électricité et des perturbations des transports ont lieu. Les vents forts peuvent endommager les lignes électriques et les poteaux, et des arbres peuvent tomber sur les lignes. Attention aux vagues de tempête et inondations dans les régions côtières.

 

Entre 6 et 9 h, Météo France a relevé :

  • 119 km/h à Caen,
  • 113 km/h à Damblainville,
  • 122 km/h à la pointe de La Hague,
  • 106 km/h aux Sables-d'Olonne,
  • 93 km/h à Nantes,
  • 94 km/h à La Roche-sur-Yon

 

La dépression Gérard traverse le nord de la France et perdra en intensité cet après-midi




Auteur