Saviez-vous que les déchets de moins de 3 cm sont très difficilement recyclables ? TerraCycle le sait. Et c’est justement pour ce type de déchets « hors normes » qu’elle propose ses services gratuits et/ou payants. Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes de l’entreprise TerraCycle ? C’est par ici !
Une collecte des déchets gratuite
TerraCycle fonctionne en partenariat avec des entreprises soucieuses de leur impact sur l’environnement. Ainsi, elle propose des programmes de collectes gratuits entièrement financés par ses partenaires. C’est ainsi que TerraCycle collecte toutes sortes de déchets, mais aussi ceux qui sont habituellement non recyclables.
En parallèle, des solutions de recyclage payantes sont aussi proposées pour quasiment tous les types de déchets industriels et dangereux.
Que fait TerraCycle avec les déchets collectés ?
Le principe de TerraCycle est d’optimiser le recyclage au maximum, afin de contrecarrer le système actuel. En ce sens, l’entreprise va réutiliser, recycler et upcycler les déchets sans les enfouir ou les incinérer. Elle va donc les utiliser comme une plus-value intéressante pour la planète. C’est ainsi qu’une brique de jus peut devenir un sac à dos, des paquets de chips peuvent contribuer à la fabrication de vestes, etc.
Plus de 97 % des déchets que TerraCycle collecte sont recyclés ! En somme, la boucle peut être infinie et éviter une nuisance écologique de taille. TerraCycle a pu traiter les déchets de 202 millions de personnes provenant de 21 pays différents. Grâce aux actions de chacun, elle a reversé 44 millions de dollars à diverses associations mondiales.
Comment ça marche ?
Plusieurs programmes sont donc disponibles sur le site de TerraCycle. Il vous suffit de choisir celui auquel vous souhaitez prendre part. Ensuite, il vous suffira de collecter les déchets au sein de votre entreprise, de l’école de vos enfants, chez vous, etc.
Une fois que vous disposez d’un nombre de déchets suffisant, rendez-vous sur le site TerraCycle, puis téléchargez une étiquette d’envoi gratuite pour renvoyer vos déchets.
Des points sont cumulables en fonction du poids du colis. Ceux-ci seront alors convertis sous forme de dons aux associations de votre choix.
Qui peut envoyer ses déchets à TerraCycle ?
TerraCycle récupère tous les déchets et tout le monde peut mettre sa pierre à l’édifice ! Vous pouvez choisir de collecter seul, en groupe, avec votre entreprise, solliciter l’école des enfants, votre association, etc.
Des programmes municipaux existent également. Grâce à ce type de partenariat, les communes peuvent collecter les mégots de cigarettes dans les rues ou certaines matières difficiles à recycler en temps normal.
Vous êtes une entreprise de BTP ou une industrie ? Vous utilisez des produits difficiles à traiter dans le cursus classique de recyclage ? TerraCycle assiste ces professionnels et propose aussi un service sur-mesure.
Certains déchets ne peuvent être mis dans le circuit de recyclage classique et doivent faire l’objet d’un traitement différent (batteries, ampoules, lampes fluorescentes, déchets médicaux, etc.). TerraCycle propose là encore un système de collecte spécifique pour les établissements concernés.
En bonus, TerraCycle met à disposition des containers (boîtes zéro déchet) payants pour collecter certains déchets plus facilement.
Vous n’avez plus aucune excuse pour éviter le recyclage quasi infini de vos déchets !