Si l'aspect cotonneux des Cumulus, la finesse des Cirrus ou la densité des Stratus ont de tout temps inspiré l'art et la littérature, à l'heure du réchauffement climatique ces formations atmosphériques nous rappelle à quel point elles sont fondamentales à l'équilibre de notre environnement.
Mathieu Simonet, écrivain engagé pour la préservation des nuages, a ainsi défendu devant parlementaires français l'idée d'une reconnaissance patrimoniale des nuages par l'UNESCO. Il espère ainsi préserver ces éléments naturels des ambitions de manipulateurs de climat, en quête de solutions pour faire face aux périodes de sécheresse.
La controverse de la géo-ingénierie
La géo-ingénierie, qui regroupe des pratiques controversées visant à altérer intentionnellement le climat, suscite des débats éthiques et environnementaux. Des dispositifs expérimentaux, comme l'injection de particules de soufre dans l'atmosphère pour réfracter la lumière solaire, ou l'ensemencement de nuages avec de l'iodure d'argent pour induire la pluie, sont déjà testés par des nations comme à Dubaï, aux États-Unis ou en Chine. Si la Commission européenne exprime des réserves en raison d'un 'niveau de risque inacceptable', ces techniques pourraient entraîner des conséquences irréversibles sur les écosystèmes.
Inscrire les nuages au Patrimoine mondial de l'UNESCO n'est pas qu'une idée poétique, c'est aussi une démarche qui souligne leur valeur intrinsèque pour l'héritage naturel et culturel de l'humanité.
Un écrivain plaide pour inscrire les nuages au patrimoine mondial de l'Unescohttps://t.co/S6tlz88NVq
— franceinfo (@franceinfo) March 28, 2024
Source image : https://unsplash.com/