Un dialogue intergénérationnel est-il la clé pour la sauvegarde de notre planète?
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Un dialogue intergénérationnel est-il la clé pour la sauvegarde de notre planète?

Un dialogue intergénérationnel est-il la clé pour la sauvegarde de notre planète?

Dans son ouvrage 'Et si les vieux aussi sauvaient la planète ?', Serge Guérin réfute la dichotomie entre la jeunesse engagée pour l'environnement et une génération plus âgée perçue comme indifférente.

Le dialogue entre les générations s'avère essentiel pour aborder ensemble les enjeux climatiques, selon les propositions de Serge Guérin dans son livre 'Et si les vieux aussi sauvaient la planète ?', publié chez Michalon Éditions.

Une recherche datant de 2022 menée à l'échelle internationale révèle qu'une majorité de jeunes craignent un avenir funeste pour l'humanité du fait des problèmes environnementaux à l'image du court métrage « Génération » de Camille Étienne. Toutefois, Serge Guérin, sociologue et auteur, déconstruit cet argument qui réduit souvent les seniors à des acteurs négligents du drame écologique actuel.

"Nous ne parviendrons pas à vivre dans un monde idéalement écologique si chacun reste isolé. Une écologie efficace passe avant tout par une interaction harmonieuse et bienveillante avec autrui, ce qui est fondamental aussi bien sur le plan écologique que démographique. Prendre en considération nos aînés peut participer à cela."

Serge Guérin, sociologue

L'approche alarmiste selon laquelle la jeunesse serait seule détentrice de la conscience écologique face à une génération de seniors impassibles est bien trop simpliste.

Serge Guérin met en lumière les difficultés contemporaines du pays, où les enjeux climatiques et démographiques réclament une prise de conscience collective, bien au-delà des disparités d'âge.

La contribution de tous à la lutte contre le changement climatique

D'après des études récentes, dont une enquête Ipsos d'octobre 2023, l'inquiétude quant aux répercussions du dérèglement climatique surprend peu de différences entre les moins de 35 ans et les plus de 65 ans, révélant une préoccupation partagée par les différentes générations.

"Beaucoup ont tendance à catégoriser les comportements et à confiner les individus à des identités figées. En réalité, nous sommes des êtres sociaux complexes et diversifiés, chacun doté de multiples identités, histoires et personnalités."

Serge Guérin

En pratique, l'engagement des seniors dans la protection de l'environnement peut se manifester de diverses façons, comme le montrent les initiatives portées par les associations telles que celles réunies sous la bannière des 'grands-parents pour le climat'.




Auteur