Depuis le 1er janvier 2020, l’usage des gobelets en plastique à usage unique est interdit. Dès lors, de nombreuses entreprises ont choisi le carton. La plupart de ces sociétés mettent en avant l’aspect écoresponsable de ce contenant. Or, ce n’est pas du tout le cas.
Seulement 1 % des gobelets en carton sont recyclés en France
Il faut savoir qu’aujourd’hui la moitié des gobelets sont enfouis dans des décharges, un tiers fait l’objet d’une incinération, 15 % se retrouvent dans la nature, et seulement 1 % des gobelets est recyclé. Un chiffre très faible que de nombreux consommateurs n’imaginent pas en prenant leur café ou leur verre d’eau à la cafétéria de leur entreprise ou lorsqu’ils vont dans un fastfood.
De plus en plus de chaînes de restaurants et de compagnies aériennes sont passées au gobelet en carton qui serait plus écologique et biodégradable. Mais cela ressemble plus à ce que l’on appelle du Greewashing, autrement dit mettre en avant une action qui semble écoresponsable en façade, mais qui ne l’est pas dans la réalité.
Dans la plupart des gobelets en carton, on trouve une fine couche de plastique qui s’appelle le polyéthylène. Cette matière permet, par exemple, de se servir un café chaud dans un gobelet sans que celui-ci ne se transperce. Il permet au contenant d’être parfaitement hermétique.
De nombreux obstacles au recyclage des gobelets en carton
La fine couche de plastique qui se trouve à l’intérieur des gobelets en carton rend le recyclage très difficile. En effet, c’est une tâche trop délicate à réaliser pour les papetiers qui ne peuvent pas isoler cette couche de plastique. En théorie, les gobelets en carton sont considérés comme recyclables, mais dans les faits ce n’est pas le cas.
Les consommateurs sont donc souvent induits en erreur à ce sujet. De plus, seul le carton pourrait-être recyclé. Un rapport britannique a souligné que seul un gobelet en carton sur 400 faisait l’objet d’un recyclage au Royaume-Uni, établissant le taux de recyclage à hauteur de 0,25 %.
Les gobelets labélisés biodégradables sont-ils une bonne option ?
Certains gobelets sont fabriqués avec une couche de polylactique PLA, un polymère obtenu à partir d’amidon de maïs. La fabrication de ce matériau est vraiment énergivore et les besoins en eau pour cultiver le maïs sont très importants. La production de ce contenant en carton pose aussi un souci écologique, car il émet 1,7 fois plus de CO2 que celui fait en plastique. Ces gobelets sont alors considérés comme 100 % biodégradables.
Mais attention, si vous souhaitez les mettre dans un compost traditionnel cela ne marchera pas. Il faut des conditions bien particulières pour que la dégradation se fasse. En effet, il faut passer par un compost industriel avec 60 degrés minimum et un taux d’humidité de 90 %.
Boire dans un gobelet en carton à usage unique n’est pas un geste écoresponsable et pollue tout de même. Les entreprises qui mettent en avant les vertus écologiques du gobelet en carton n’utilisent qu’un argument marketing trompeur. Il faut tout simplement cesser avec le jetable qu’il soit en plastique ou en carton.
La seule vraie alternative écologique est bien sûr les gobelets réutilisables. D’ailleurs, de nombreuses entreprises se sont positionnées sur ce créneau et proposent des mugs, des bouteilles et gourdes réutilisables.