Plus de 40 °C localement
Un nouvel épisode de fortes chaleurs en provenance du Maghreb et passant par l’Espagne s’abat sur la France depuis mercredi et jusqu’à samedi inclus. De nombreuses régions du quart sud-ouest font déjà face à des chaleurs frôlant 40 °C localement, tandis que dans le Nord, la matinée de mercredi était encore fraîche avec 14 °C à Lille ou encore 15 °C à Rennes. Les températures vont pourtant augmenter partout en France cet après-midi avec plus de 30 °C sur une majeure partie du territoire.
Aujourd’hui, 1er jour d’une #VagueDeChaleur très intense et précoce, d’une durée d’au moins 5 j. Pic de vendredi à samedi suivant les régions (35 à 40 °C sur les 3/4 �🇷) avant un tassement dimanche. Extension de la #vigilanceorange #canicule à suivre demain. pic.twitter.com/w5Sp7hQ23N
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 15, 2022
Météo France a d’ailleurs placé en vigilance orange « canicule » 23 départements depuis mercredi : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, l’Indre-et-Loire, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Drôme et l’Ardèche.
🌡️📈 Un précoce et marqué épisode caniculaire va concerner le moyenne vallée du Rhône et les régions s’entendant du Sud-ouest au Pays de la Loire à partir de demain jusqu’au week-end prochain.
— Météo-France (@meteofrance) June 15, 2022
➡️https://t.co/bbNAHFUEZc https://t.co/FuLpGjjVSc
Au-delà d’être un danger pour les personnes vulnérables, la canicule pourrait aggraver certains phénomènes comme les feux de forêt, la sécheresse des sols et la pollution. Le Vaucluse est d’ailleurs en alerte pour une forte pollution d’ozone. En effet, les différents polluants se transforment sous l’effet des rayons du soleil et augmentent la concentration d’azote dans l’air ambiant. Ce polluant peut attaquer les voies respiratoires et entrainer une inflammation des bronches, une toux sèche et une gêne respiratoire. Pour les personnes vulnérables, il est fortement conseillé d’éviter les activités physiques en plein air et de limiter au maximum les sorties dans la journée.
Qu’est-ce qu’une canicule ?
Une canicule est caractérisée par deux paramètres : la chaleur et la durée. Pour être défini ainsi, il faut un épisode de fortes chaleurs, des températures qui descendent peu la nuit et qui durent au moins trois jours. C’est exactement ce que vit le sud du pays en ce moment et pour les prochains jours. Par exemple à Montpellier, dans la nuit de jeudi à vendredi, les températures ne devraient pas passer sous la barre des 26 °C.
La canicule pousse de nombreuses personnes à se tourner vers des climatiseurs, mais on sait aujourd’hui l’impact terrible de ce type d’appareil sur l'environnement. De nombreuses astuces simples et efficaces permettent pourtant de se rafraîchir pendant les fortes chaleurs et demandent peu de matériel. Entre le ventilateur, l’aération de son logement au bon moment ou l’exploitation du phénomène d’évaporation, vous pourrez à coup sûr perdre quelques degrés chez vous.
La France s’organise pour faire face à cette canicule
La canicule embrase le pays, mais tout ne s’arrête pas pour autant. Certains élèves passent d’ailleurs en ce jeudi matin, leur épreuve de français pour le baccalauréat.
« On fait attention à la ventilation le matin et le soir, on ferme les fenêtres lors des moments de grande chaleur. Tout cela doit nous permettre de passer cette semaine dans de bonnes conditions » a confié Pap Ndiaye, le ministre de l’Éducation nationale.
Horaires modulés pour les salariés, ouvertures étendues des parcs et espaces verts dans les villes, fermeture des écoles ou même installation de brumisateurs sur les places publiques, tout le monde s’organise pour faire face à cette canicule. L’objectif : protéger les populations vulnérables et les préserver au mieux de ces températures.