Les sandwiches font partie des mets préférés des Français lorsqu’ils doivent manger sur le pouce. Le fameux jambon beurre est d’ailleurs l’un des grands favoris. Depuis quelque temps, l’on voit des sandwiches d’un tout autre genre envahir les vitrines des fast-foods. Des légumes ou céréales remplacent désormais le pain. Voici 10 alternatives au pain dans vos sandwiches !
Quelques chiffres sur le sandwich en France
Les Américains ont leurs burgers et les Français ont les sandwiches. Incontournable repas rapide, le sandwich ne cesse de satisfaire les estomacs des Français pressés. Voici quelques chiffres éloquents sur le marché du sandwich en France.
– 76 sandwiches sont vendus chaque seconde dans l’hexagone
– Le jambon beurre reste sur la première marche du podium des sandwiches préférés des Français en représentant 51 % du total des sandwiches vendus
– En moyenne, un sandwich coûte près de 3 euros
– Le jambon beurre est vendu en moyenne 3,48 euros à Paris et 2,48 euros à Rennes
– Les villes où les sandwiches sont les plus chers sont Paris, Metz, Tours, Bordeaux et Clermont-Ferrand (aux alentours des 3 euros)
– Les villes où les sandwiches sont les moins chers sont Dieppe, Sète, Saumur, Douai et Abbeville (entre 2,36 e 2,41 euros)
- 8,25 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires dégagé par les sandwiches en France en 2016
– Les ventes de sandwiches ne cessent d’augmenter en France — 70 % des Français consomment des sandwiches à la pause déjeuner
Est-ce qu’un sandwich est un repas sain ?
Tout d’abord, il est important d’éclaircir un point : un sandwich n’est pas un burger. Le premier est généralement composé d’une demi-baguette de pain (blanc, aux graines, complet, etc.) et d’une garniture (légumes, thon, poulet, jambon, etc.). Quant au second, il est souvent rond et la garniture (identique au sandwich) est fourrée dans un pain burger classique.
Un sandwich contient normalement tous les nutriments nécessaires pour un repas équilibré. Encore faut-il faire attention à ceux que l’on choisit. Certains sont en effet trop gras, trop salés ou trop peu rassasiants. Un vrai bon sandwich devrait éviter les fringales et les grignotages.
Comme pour tous les repas consommés, il convient de bien les savourer. Pour cela, il faut les mâcher correctement et prendre son temps. Plus les aliments sont broyés et plus la satiété est complète. Ensuite, suivant la garniture, il est facile de substituer un bon repas par un sandwich sain. Pour éviter les mauvaises graisses, il va falloir faire attention à la mayonnaise, au beurre, aux rillettes et autres charcuteries…
En d’autres termes, le sandwich peut être sain s’il n’est pas consommé régulièrement et s’il ne contient pas trop d’aliments gras.
Attention aussi au type de pain. Cela joue un grand rôle dans l’apport calorique d’un sandwich. Les pains maison sont à préférer, tout comme les pains complets ou aux céréales. En revanche, les pains de mie et les pains industriels sont à bannir. Ils contiennent des graisses et du sucre pour rester « frais » et « goûteux », mais sont souvent dépourvus de fibres.
Comment faire un véritable sandwich healthy ?
La grande tendance healthy a poussé quelques génies culinaires à fabriquer des sandwiches plus que sains. Entre les allergies au gluten, les fitness girls et les personnes faisant attention à leur poids, le marché est florissant. Les adeptes redoublent d’imagination pour proposer des sandwiches tous plus originaux les uns que les autres. Voici 10 alternatives au pain pour des sandwiches savoureux et healthy !
1. Le sandwich au concombre
Crédit : Manger méditerranéen
Ici, l’alternative au pain n’est autre que le concombre. Riche en eau, ce légume n’est pas du tout calorique, mais sera un excellent aliment rassasiant et bourré de vitamines, minéraux et antioxydants. À consommer comme un snack ou un repas à part entière, il suffit d’ôter les graines et de garnir le concombre dans sa longueur avec du jambon, du thon, du fromage, des tomates ou toute autre garniture.
2. Le poivron : la grande star du moment
Voir cette publication sur Instagram#PepperBurger #Yummy #LookAtThat #Crunchy #Food #Burger #Onions #Pepper 😍💜
Qui aurait parié que le poivron pourrait être une alternative au pain dans le sandwich ? Et pourtant ! Idéalement marié à un steak haché ou un steak végétal, le poivron se déguste avec à peu près tout. Encore faut-il aimer son goût…
3. La pomme, une alternative au pain plutôt sucrée
Les pommes se substituent très bien au pain dans un sandwich ! Il convient de les couper en tranches dans toute leur longueur et d’évider la partie centrale pour obtenir une espèce de bagel végétal. Pour la garniture, la pomme se marie très bien avec les endives, la salade, les fromages, mais aussi avec le beurre de cacahuètes, le fromage blanc, etc. pour une version sucrée.
4. Le sandwich à l’italienne avec les aubergines
Fourrer des tomates et de la mozzarella dans deux tranches d’aubergines grillées, c’est aussi une excellente façon de faire un sandwich healthy ! Il est également possible d’y ajouter de la viande hachée, du jambon cru ou du poulet pour les personnes consommant de la viande.
5. La salade pour un sandwich 100 % healthy
Pour les personnes soucieuses de leur ligne ou pour les sportifs en période de sèche, il n’y a rien de mieux que des filets de blancs de poulets avec quelques haricots verts, des tomates et quelques poivrons entre deux feuilles de salade en guise d’alternative au pain. Riche en antioxydants et plein de vitamines, c’est un sandwich idéal pour ne pas prendre un gramme.
6. Les tomates ne sont pas en reste
À l’image des tomates farcies, il s’agit de garnir deux tranches ou deux tomates coupées à moitié par un steak de viande ou végétal, du fromage, de la salade, etc. Pour respecter la saisonnalité, ce sandwich est idéal l’été, lorsque les tomates sont bien rouges et gorgées de soleil.
7. Vous reprendrez bien un petit sandwich chaud aux champignons ?
Petite révolution culinaire, le champignon devient une alternative au pain dans les sandwiches ! Cuits à souhait, ils accueillent bacon, guacamole, filets de poulet, tomates ou tout autre légume ou viande !
8. La patate douce réinvente le sandwich
Deux lamelles de patates douces, du fromage fondant, un peu de poulet, de tempeh ou de tofu et le tour est joué ! Vous avez un sandwich haut en couleur et en saveurs. La patate douce est intéressante comme alternative au pain, car elle contient de nombreux nutriments et reste assez rassasiante.
9. Le tempeh mariné comme alternative au pain
Après avoir goûté à ce sandwich végétarien, nul doute, vous y reviendrez ! Mariné et panné, il ne reste plus qu’à trouver la garniture idéale entre la multitude de légumes qui s’offrent à vous chaque saison. Il s’agit alors d’un sandwich très protéiné et totalement différent de tout ce que vous aurez pu goûter jusqu’à présent.
10. Le riz gluant
Fortement inspiré par les sushis, le sandwich au riz gluant est très tendance. Il combine à lui tout seul les ingrédients nécessaires pour un repas équilibré et rassasiant. Le riz est une excellente alternative au pain, notamment pour les intolérants au gluten. Il se marie parfaitement avec tous types de garnitures et de sauces. Variez les plaisirs avec des sandwiches sans pain aux influences indiennes, asiatiques, mexicaines, etc.