Arrivé sur le territoire par les côtes vendéennes et charentaises, l’ouragan Kirk semble prendre une trajectoire qui se profile vers le nord-est de la France et impose une vigilance orange à 34 départements.
Des pluies diluviennes aux risques de submersion
Maintenant dépourvu de ses caractéristiques d’ouragan, Kirk a toutefois conservé beaucoup d'humidité tropicale dans ses rouages, menaçant d’assortir la France de fortes précipitations susceptibles de se transformer en inondations.
D’après l’observatoire Vigicrues, des pluies abondantes devraient notamment toucher une large zone s’étendant “des Pays de la Loire à la région parisienne, au sud de la Picardie à la Champagne-Ardenne et l’extrême ouest de la Lorraine”.
Des vents soufflant jusqu’à 150 km/h
Sans grande surprise, le passage de cette dépression s’accompagne de vents. Dans l'ouest des Pyrénées, de violentes bourrasques allant de 120 à 150 km pourraient atteindre les sommets.
Des rafales moins intenses (entre 90 à 110 km/h) sont attendues dans les Hautes-Alpes, la Drôme, l’Isère, le Rhône, la Loire et la Bourgogne-Franche-Comté.
Pour mercredi 09 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 9, 2024
🟠 34 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 10 octobre 2024 :
🟠 19 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/kvltDPe2Zf
Source image : https://unsplash.com