580 bébés tortues géantes à carapace molle relâchés dans le Mékong
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. 580 bébés tortues géantes à carapace molle relâchés dans le Mékong

580 bébés tortues géantes à carapace molle relâchés dans le Mékong

À l’occasion de la journée mondiale de la tortue qui s'est déroulée le 23 mai, la Wildlife Conservation Society (WCS), en collaboration avec les autorités cambodgiennes, a libéré 580 bébés tortues géantes de Cantor dans les eaux du Mékong. Victime de braconnage, cette tortue à carapace molle a disparu dans une grande partie du Vietnam et de la Thaïlande.

Une espèce de tortue d'eau douce en danger critique d’extinction

Des centaines de bébés de tortues géantes ont été relâchés dans le Mékong pour célébrer la journée mondiale de la tortue. Ce fleuve abrite un écosystème incroyable mis à mal par les diverses pressions qu’exercent les activités humaines. Barrages hydrauliques, pêche illégale, pillage du sable pour des projets immobiliers... les espèces sauvages sont grandement menacées dans le fleuve.

 

La tortue géante à carapace molle de Cantor est inscrite sur la liste rouge des espèces « en danger critique d’extinction » de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Victime de braconnage et prisée pour ses œufs, cette tortue géante a disparu dans de larges parties du Vietnam et de la Thaïlande. Pour préserver cette espèce, la WCS a coordonné la libération de centaines de jeunes tortues dans le Mékong, l’un des plus grands fleuves du monde. Déjà, en 2019, la trouvaille d’une tortue de cette espèce était devenue un véritable événement tant il était déjà devenu rare d’en apercevoir une.

 

À l’âge adulte, ces bébés tortues pourront atteindre jusqu’à deux mètres et peser plus de 100 kg. Capable de vivre près d’un siècle, cette tortue passe 95 % de sa vie quasiment immobile dans l’eau ou le sable. Deux fois par jour, elle refait surface pour prendre une grande inspiration. Bien que son train de vie soit très calme, la tortue de Cantor est également capable d’attaquer brusquement une proie, le plus souvent des crevettes ou des poissons. Aussi rapide qu’un serpent, elle tire alors sa nuque vers l’avant pour attraper son futur repas.

La protection des nids menée par la WCS et les autorités cambodgiennes

« Grâce au soutien continu de nos donateurs et à la bonne coopération de l’Administration des pêches, ainsi qu’à l’engagement fort de notre personnel de terrain et de l’équipe communautaire de protection des nids, WCS a fait des progrès significatifs dans la conservation de cette espèce de tortue gravement menacée au cours des dernières années », a souligné Ken Sereyrotha, directeur du programme national de WCS Cambodge.

Les nids de ces tortues aquatiques se font sur les rivages et sont donc très vulnérables aux agressions extérieures. Entre braconnage et commerce illégal des œufs pour l’alimentation, les nids sont très souvent détruits, mettant toujours plus en danger cette espèce. Les autorités cambodgiennes et la WCS ont mis au point un programme communautaire de protection des nids. Cette initiative a permis de récupérer plus de 2000 œufs rien que cette année.

« Le Cambodge possède une incroyable richesse d’espèces sauvages. La tortue à carapace molle géante est l’une de celles qui ont besoin d’être protégées de toute urgence. Les efforts de conservation conjoints des communautés, des autorités et de la WCS doivent se poursuivre, afin d’aider la population sauvage de tortues à se rétablir », s’est exprimé Clemens Beckers, représentant de la délégation de l’UE au Cambodge.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser