7 astuces pour insonoriser une pièce sans gros travaux
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 7 astuces pour insonoriser une pièce sans gros travaux

7 astuces pour insonoriser une pièce sans gros travaux

Vivre avec des nuisances sonores au quotidien peut peser sur le moral et nuire à la santé. Qu'il s'agisse des bruits de la rue, des commerces, du trafic ou des voisins, il est possible de reprendre le contrôle de votre environnement sonore pour retrouver la tranquillité chez vous sans gros chantier. Grâce à quelques astuces simples, vous pouvez réduire les décibels et profiter d'un espace plus paisible. Découvrez 7 solutions pratiques pour insonoriser une pièce sans entreprendre de gros travaux.

Vous souhaitez en finir avec les bruits qui envahissent votre intérieur ? Voici 7 astuces pour insonoriser vos pièces sans investir dans de gros travaux.

Les bruits extérieurs ou intérieurs émettent des vibrations qui se déplacent dans l’air jusqu’à votre tympan. La réaction en chaîne produite par ces ondes passe ensuite par le nerf auditif et se propage jusqu’au cerveau. Les sons arrivent dans les pièces de la maison par les portes, les fenêtres, les murs, les sols et les plafonds. Les défauts d’étanchéité sont également des vecteurs d’infiltration des nuisances sonores.

Une isolation phonique performante se concrétise généralement dès la conception du bâtiment. Mais hormis les constructions neuves et les habitations ayant bénéficié de travaux de rénovation, les logements ne sont pas souvent équipés pour limiter la propagation du bruit. Il faut alors compter sur les astuces et solutions d’appoint pour insonoriser une pièce sans pour autant effectuer des travaux coûteux comme l’installation d’un faux plafond ou le changement des fenêtres. Retrouver la quiétude dans votre chambre à coucher sans vous lancer dans un gros chantier est possible !

1. Installez des tapis insonorisants

Les tapis agissent comme des absorbeurs de bruit. Et ne croyez pas que seuls vos voisins vont profiter de cette réduction sonore. Optez pour une grande taille pour atténuer d’autant plus les nuisances.

Plus les tapis sont fournis et épais, plus ils vont contenir l’effet des bruits de pas, mais aussi le temps de réverbération de la pièce et donc l’effet d’écho qui se propage. Il existe des modèles en feutre ou encore en mousse.

Dans la chambre des enfants et des parents, mais aussi dans le salon, posez des tapis pour atténuer la transmission sonore d’environ 10 décibels. Sur un sol carrelé, c’est encore plus agréable en hiver.

2. Optez pour des rideaux phoniques

Tout comme les tapis au sol, les rideaux placés devant les fenêtres agissent comme des barrières contre les bruits. Les rideaux phoniques sont généralement conçus dans des tissus occultant et thermiques. Un investissement qui permet donc de réduire les décibels entrants, mais aussi la déperdition de chaleur.

Les rideaux anti-bruit sont denses et lourds. Ils sont composés de plusieurs couches de tissu et comprennent des matériaux isolants qui peuvent aller jusqu’à 8 mm d’épaisseur. En complément des volets aux fenêtres, les rideaux phoniques calfeutrent la pièce. Une astuce qui permet de retrouver un peu de tranquillité la nuit pour bien dormir. Mais vous pouvez tout autant vous en servir comme séparateur d’espace ou encore devant la porte d’entrée et dans le couloir.

3. Habillez vos murs de haut en bas

Plus une pièce est vide, plus il y a de réverbération et de résonance. C’est ce que vous pouvez remarquer lorsque vous visitez un bien immobilier qui est inoccupé. Les meubles atténuent donc la propagation du son. Vous avez alors tout intérêt à placer votre grand dressing le long d’un mur mitoyen plutôt que votre lit.

De même, installez une grande bibliothèque dans votre salon et un vaisselier dans la cuisine, de préférence le long des murs les plus exposés aux nuisances extérieures.

Si vous êtes plutôt adepte de minimalisme et que vous préférez les meubles bas, couvrez vos murs avec des tentures à accrocher par-dessus une couche de molleton.

4. Calfeutrez vos portes et fenêtres avec de nouveaux joints

Là où l’air passe, le bruit passe aussi. Si les ouvertures sont vieilles et mal isolées, elles ne jouent pas leur rôle de barrière thermique et acoustique. Mais il n’est pas toujours possible de se lancer dans des travaux de rénovation pour remplacer la porte et les fenêtres par des modèles plus performants.

Dans ce cas, il y a tout de même de petits ajustements qui peuvent jouer sur l’insonorisation. Il s’agit de gagner en étanchéité en changeant les joints de fenêtres et de porte. Cartouches de silicone, bandes adhésives en caoutchouc, joints en mousse... choisissez la matière qui vous semble la plus simple à installer.

Calfeutrer les interstices sur le dormant n’est pas forcément très esthétique, mais c’est un confort auditif supplémentaire.

5. Posez des revêtements insonorisants aux murs

Avant d’envisager de refaire toute une cloison isolante avec des rails métalliques et du placo, il existe des solutions d’appoint faciles à installer. C’est le cas du papier peint acoustique. Il présente des similitudes avec le papier peint classique et se pose de la même manière sur un mur lisse et propre avec de la colle spéciale. Mais il est plus épais, raison pour laquelle il absorbe particulièrement les sons moyens et aigus. Il existe également de la toile de verre acoustique à peindre.

Et si vous souhaitez pousser plus loin l’isolation phonique, vous pouvez aussi ajouter de la sous-couche, des plaques phoniques ou des panneaux de liège. Ces traitements acoustiques sont similaires à ceux qui recouvrent les murs des studios d’enregistrement. Mais rassurez-vous, il existe désormais une grande variété de modèles muraux décoratifs. D’autre part, il n’est pas toujours nécessaire de recouvrir tout un pan de mur.

6. Refaites vs sols avec des matières acoustiques

Les grincements ou craquements du sol peuvent être très agaçants, la nuit et la journée. Or, vous n’allez pas recouvrir de tapis toute la surface de votre pièce. Vous pouvez recourir à de la moquette épaisse pour réduire les décibels. Mais attention, cette option peut amener d’autres problèmes, notamment en cas de sensibilité aux acariens.

L’installation d’un parquet flottant avec une sous-couche résiliente peut réduire la propagation du bruit par le sol. Il existe également des rouleaux de vinyle équipés d’une épaisseur absorbante qui proposent une isolation acoustique de l’ordre de 10 à 20 décibels.

7. Calez votre électroménager sur un support anti-vibration

Les nuisances ne proviennent pas toujours de l’extérieur. Le niveau sonore d’un lave-linge pendant le cycle peut atteindre jusqu’à 80 décibels. Si le sol est peu isolé et que les murs sont fins, les vibrations peuvent être ressenties dans les pièces adjacentes. D’autre part, des appareils électroménagers mal calés et qui ne sont pas de niveau vont avoir tendance à faire encore plus de bruit.

Il existe des plaques anti-vibration ou encore des pieds anti-vibration à placer sous la machine à laver par exemple. Ces accessoires en mousse ou en caoutchouc réduisent significativement la transmission du bruit en amortissant le vrombissement lors de la phase d’essorage notamment.

Par ailleurs, si votre électroménager est relativement ancien, sachez que les nouveaux modèles sont généralement plus économes en énergie, mais aussi plus silencieux.




Auteur