1. Privilégiez des teintes claires du sol au plafond
Pour ne pas accentuer une atmosphère froide dans une pièce sombre, il faut éviter les peintures colorées et teintes foncées. Certes, elles apportent du caractère et contribuent au design intérieur, mais elles ont aussi pour effet de rétrécir l’espace.
Privilégiez les couleurs claires finition satinée qui vont mieux diffuser la lumière naturelle. Pour autant, le choix d’un blanc brillant est à considérer selon l’exposition de la pièce. En effet, c’est une teinte très réfléchissante qui peut se révéler trop éblouissante à certains moments de la journée. Dans ce cas, regardez dans la palette des tons poudrés, blanc cassé ou coquille d’œuf.
Une astuce qui vaut pour les murs, mais également pour les sols, notamment les carrelages irisés qui ont un aspect brillant. Et si vous envisagez d’installer un parquet pour son effet chaleureux, la pose des lames doit suivre le sens de la lumière.
2. Choisissez du mobilier clair
Une pièce encombrée de meubles imposants aux teintes foncées va écraser l’espace. Pour le mobilier, préférez un style minimaliste. Les meubles bas vont laisser la lumière circuler dans la pièce. De même, optez plutôt pour des tables et chaises légères, toujours dans des coloris bois blonds ou blancs pour conserver l’effet de luminosité.
Un tapis blanc peut également participer à cette sensation de clarté tout en apportant une touche cocooning. Dans le salon par exemple, il va délimiter l’espace. Pour ne pas assombrir la pièce, évitez les modèles chargés de motifs et les coloris flashy.
3. Installez des miroirs et éléments de décoration métallisés
Le miroir n’est pas cantonné à la salle de bain. C’est un élément de décoration à part entière qui a la faculté d’agrandir la pièce. Plus il est grand, plus la surface réfléchissante l’est également. Mais plusieurs petits miroirs apportent eux aussi autant de style que de luminosité. Pour cela, ils doivent être installés sur le mur le plus exposé pour faire entrer la lumière naturelle le plus longtemps possible.
Les vases, les lampes sur pied, la crédence… Installer des accessoires métallisés, en faïence émaillée, en laiton ou en cuivre permet de jouer avec les rayons du soleil. Selon leur taille et leur emplacement, ces surfaces vont accrocher la lumière et apporter des reflets lumineux.
4. Faites de la place autour de vos fenêtres
Les fenêtres représentent le point d’entrée de la lumière naturelle. C’est pourquoi elles ne doivent pas être encombrées. Un périmètre d’au moins 40 centimètres autour de chaque ouverture doit être laissé totalement vide.
Il faut éviter de mettre des plantes sur les appuis de fenêtre et d’installer des meubles hauts à proximité. Ces éléments empêchent le passage de la lumière, tout comme la saleté sur les vitres.
5. Posez des réflecteurs de lumière
Les appartements situés au rez-de-chaussée en ville ou les habitations avec une mauvaise orientation bénéficient d’une plus faible exposition.
Selon le créateur d’Espaciel Alexis Hervé : « la lumière naturelle est délivrée par le ciel et tombe à la verticale, comme une douche ».
Partant de ce constat, selon la configuration des lieux, la lumière naturelle entre plus ou moins dans le logement. C’est ce qui a poussé Alexis à inventer un réflecteur de lumière.
Semblables à des miroirs, ces panneaux incassables sont équipés d’une surface hautement réfléchissante. Installés à l’intérieur ou à l’extérieur, ils sont inclinables pour permettre de rediriger le flux de lumière. Ce système permet de diffuser la luminosité pour apporter davantage de clarté naturellement, y compris les jours de pluie.
6. Misez sur des voilages fins et blancs
Pour éviter d’obstruer la lumière naturelle, le mieux est de laisser les fenêtres sans rideaux. Si ce n’est pas possible, notamment si vous vivez dans une zone de passage ou avec un vis-à-vis important, il y a deux options. Sandrine Carré, décoratrice d’intérieur, souligne que « des rideaux de couleur absorbent la lumière ».
Vous pouvez installer des voilages fins de couleur blanche ou bien utiliser des films autocollants avec effet verre dépoli. Dans ce dernier cas, ne couvrez pas tout le vitrage, car ces films ont tout de même un effet filtrant.
7. Envisagez l’aménagement d’une verrière ou d’un mur de briques de verre
Pour apporter de la lumière dans une pièce sombre, vous pouvez aussi ouvrir l’espace. Préparez-vous à des travaux plus ou moins conséquents. Par exemple, le remplacement d’une porte pleine par une porte vitrée reste assez simple.
À contrario, l’installation d’une verrière ou d’un mur de briques de verre implique l’ouverture d’une cloison. Il faut s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur. Une option qui ne concerne donc que les personnes qui sont propriétaires de leur logement.
8. Agrandissez les ouvertures extérieures
Si vous souhaitez procéder à des travaux de rénovation pour faire entrer plus de lumière naturelle chez vous, la transformation des ouvertures est un point à considérer. Une porte-fenêtre à la place d’une fenêtre va avoir un effet immédiat sur la luminosité entrante.
D’autre part, il est conseillé de miser sur des châssis fins qui vont moins empiéter sur les vitrages. Portez aussi attention à l’emplacement des coffres des volets roulants qui peuvent vite assombrir les lieux. Et ne négligez pas la taille des haies et des arbres dont la hauteur peut tout autant occulter les rayons du soleil.
9. Créez un puits de lumière
Si vous souhaitez optimiser la circulation de la lumière de haut en bas et que les gros travaux ne vous font pas peur, vous pouvez envisager la création de fenêtres de toit ou encore de puits de lumière. Ces ouvertures vont considérablement augmenter l’éclairage naturel qui se propage dans les différentes pièces.
Dans le même ordre d’idée, il est possible de remplacer une zone de plancher par un sol en verre. À la clé ? La luminosité sera transmise du premier étage jusqu’au rez-de-chaussée. Toutefois ces solutions nécessitent un gros budget, ainsi qu’une étude préalable de la faisabilité du chantier.