À Grasse, "Poison Irys" est la première fleuriste écoresponsable
  1. Accueil
  2. News
  3. Au travail
  4. À Grasse, "Poison Irys" est la première fleuriste écoresponsable

À Grasse, "Poison Irys" est la première fleuriste écoresponsable

À l’occasion de sa reconversion il y a 5 ans, Marysa Leoni s’aperçoit que 80% des fleurs vendues en France sont importées et que leur traçabilité est terriblement complexe. Elle ouvre "Poison Irys" et rebat les cartes de la profession avec un fonctionnement aux antipodes de la surconsommation éphémère. À contre-courant, elle devient la première fleuriste écoresponsable du département des Alpes-Maritimes.

Une fleuriste éco responsable passionnée et engagée 

Marysa Leoni n’est pas une fleuriste comme les autres. Dans sa boutique "Poison Irys", elle travaille principalement les bouquets de pétales séchés, plus durables et agrémente ses jolies compositions de fleurs fraîches uniquement sur demande. De cette manière, elle a pu totalement proscrire les conservateurs
Elle a également troqué les contenants à usage unique et les films plastiques au profit de matériaux upcyclés savamment sélectionnés.

Des conseils pour accompagner la transition écologique

Loin de se vouloir moralisatrice, Marysa a conscience des difficultés pour faire évoluer les modes de consommation. Pour accompagner la transition, elle préconise d’abord de mettre de côté les fleurs à lourde empreinte carbone comme les roses qui sont cultivées à l’autre bout du monde. Elle conseille de revenir aux oubliées Françaises plus vertueuses telles que les Pois de senteur, les Oeillets ou les Statices par exemple.

@poison_irys__fleuriste Allez l'année prochaine je n'en parle plus , promis 😄 #fleuriste #conso #saintvalentin #ecoresponsbailité ♬ son original - poison_irys_fleuriste

Un travail en circuit court plus éthique

Son réseau s’étoffe grâce au bouche-à-oreille. Actuellement accueillie à “L’atelier des potes” à Biot, Marysa n’a pas souhaité avoir de pas de porte afin de limiter les surstocks inévitables en boutique. 

De la matière première locale

Premier artisan éco responsable du département labellisé ”Collectif de la fleur Française", la fleuriste milite auprès de différents services de sa communauté de communes pour accéder aux espèces Grassoises.
Dans le même temps, elle invite à la collaboration les exploitants locaux qui fournissent actuellement l’industrie de la cosmétique. 

@poison_irys__fleuriste Allez hop ça dénonce en ce moment 😄 Vous avez deviné où je vis ? (réponse dans d'anciens Tiktoks) #fleuriste #wtf #patrimoine #parfumerie #luxe ♬ Let Me Think About It - Ida Corr & Fedde Le Grand
@poison_irys__fleuriste #duo avec @hugoclementk Je vous en ai déjà parlé et c'est ce soir ! Merci et bravo encore à @hugoclementk et son équipe 💚 #surlefront #tv #verité ♬ son original - Hugo Clément

Source images : https://www.instagram.com




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser