Une nouvelle arnaque se répand par voie de presse écrite sous forme de publicités frauduleuses incitant à l’investissement dans des bornes de recharge électrique.
Une arnaque à l’investissement financier via des publicités frauduleuses parues dans la presse écrite
La plateforme de l’AMF a reçu différents témoignages au sujet de cette nouvelle arnaque. Entre décembre 2023 et janvier 2024, des publicités frauduleuses ont été publiées dans la presse écrite. Ces fausses annonces s’adressaient notamment aux particuliers souhaitant placer leur argent en proposant des investissements financiers dans des parkings équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Ces messages d’apparence sérieuse proposaient par ailleurs des « garanties contractuelles de reprise et garanties bancaires ».
L’AMF précise dans son communiqué que ces publicités frauduleuses peuvent « usurper l’identité de sociétés existantes » et paraître dans des journaux spécialisés dans l’investissement.
Les faux encarts publicitaires mettent en avant 5 bonnes raisons d’investir sans jamais mentionner les risques associés. Ces annonces sont accompagnées d’un numéro de téléphone et d’un QR code qui renvoie vers un site dont l’adresse est hébergée en Colombie. Il est essentiel de ne pas suivre ces liens et de ne pas prendre contact par téléphone non plus. Même sans aller jusqu’au bout de la souscription, il y a un risque de traçage et de phishing.
Le service AMF Epargne Info est joignable par téléphone au 01 53 45 62 00 du lundi au vendredi au prix d’un appel local ou via le formulaire de contact.
Les règles de vigilance rappelées par l’AMF avant tout investissement
Face à une hausse significative du nombre de personnes victimes d’escroqueries, notamment chez les moins de 35 ans, l’AMF rappelle les règles de vigilance avant tout investissement financier :
- Se méfier des annonces aguicheuses qui promettent des gains rapides sans évoquer les risques
- Se méfier des publicités qui ne révèlent pas l’identité de l’annonceur
- Se méfier des messages revêtant un caractère d’urgence avec une pression sur des offres à durée limitée
Enfin, l’AMF transmet des informations sur de nombreuses sociétés mais rappelle que les usurpations restent monnaie courante. Il ne faut donc jamais communiquer vos données personnelles (pièces d’identité, justificatifs de domicile, RIB, etc.) sur des sites dont la fiabilité n’est pas prouvée.
Pour Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’AMF : « On ne peut qu’être frappé par le nombre de Français qui disent avoir été victimes d’une escroquerie financière : 15 %, et 35% chez les jeunes, c’est considérable ! Je mets particulièrement en garde les plus jeunes contre les informations et offres qui circulent sur les réseaux sociaux, parfois relayées par des influenceurs. »