Bien débuter dans le troc et l’échange : Conseils pratiques
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Bien débuter dans le troc et l’échange : Conseils pratiques

Bien débuter dans le troc et l’échange : Conseils pratiques

Le troc, une pratique ancienne, remonte à l’époque où les échanges s’effectuaient sans monnaie, en échangeant des biens ou services. Aujourd’hui, le troc d’objets ou de services offre une solution responsable pour réduire ses achats et son empreinte écologique. Opter pour des articles de seconde main s’inscrit pleinement dans une démarche zéro déchet. Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour vous aider à débuter et à vous initier au troc, et vous guider dans cette démarche bénéfique pour l’environnement.

Quel est le principe du troc ?

Le troc ou l’échange est un moyen pour les « troqueurs » d’acquérir des articles gratuitement en échangeant des objets qu’ils n’utilisent plus au profit d’objets dont ils ont besoin, de valeur équivalente ou non. Par exemple, une table à troquer contre deux chaises ou un lot de pantalons contre des chaussures.

Il existe aussi le troc de « savoirs » qui consiste en un échange de compétences. Une heure de jardinage contre une heure de repassage ou une leçon de cuisine contre une leçon de guitare par exemple.

Il est possible de troquer tout ce qui est légal : vêtements, articles de puériculture, jouets, livres, disques, outils, pièces automobiles, plantes, meubles, objets pour animaux, jeux vidéo, électroménager, équipement de la maison...

Le troc et l’échange s’inscrivent dans une démarche écoresponsable :

  • La dimension écologique est primordiale. On achète moins, on prolonge la durée des objets en leur donnant une seconde vie et on réduit en parallèle ses déchets.
  • La dimension sociale favorise la solidarité, l’entraide et permet de créer du lien avec des personnes qui partagent les mêmes préoccupations écologiques, sans contrepartie financière.
  • La dimension économique est importante puisque les échanges sont gratuits et permettent de faire des économies.

Faire du troc en famille est également une façon de sensibiliser les enfants au zéro déchet.

 

Préparez votre échange

La démarche du troc est identique à celle de la vente d’objets entre particuliers.

Sélectionnez les objets à troquer

Un troc réussi est un troc bien préparé. Il ne s’agit pas d’échanger n’importe quoi contre n’importe quoi ! L’intérêt principal du troc est de pouvoir désencombrer sa maison en se séparant d’objets qui prennent trop de place ou qui sont devenus inutiles. Il peut s’agir d’objets de valeur ou non, et de préférence en bon état.

Évaluez les objets

Même si un troc n’engage pas d’argent, il est nécessaire de connaitre la valeur de l’objet à échanger. En effet, les transactions s’effectuent souvent à valeur équivalente. Pour cela, vous pouvez regarder les prix affichés pour un objet similaire sur les sites de vente en ligne entre particuliers afin de déterminer son prix moyen.

Choisissez votre mode de troc

Une fois que vous avez sollicité vos voisins, votre famille, vos amis et des groupes Facebook locaux, vous pouvez tester d’autres manières de faire du troc ou de l’échange.

Les boutiques de troc

Elles sont ouvertes à tout le monde. Les magasins de troc permettent de déposer vos objets à troquer en échange de crédits pour repartir avec ce dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi choisir tous les articles qui vous intéressent en échange d’une adhésion mensuelle ou annuelle. Cette forme de troc est la plus vertueuse, car elle limite l’empreinte carbone. Il n’y a aucun transport de marchandises et aucun emballage. Les échanges se font de la main à la main.

 

Les bourses locales d’échange

On compte environ 800 SELS (systèmes d’échanges locaux) en France. Ils sont recensés sur le site Selidaire.

Les RERS (réseaux d’échanges réciproques de savoirs) comptabilisent en points le temps passé lors d’un troc de service. Ces points servent de « monnaie » pour échanger d’autres services. Les RERS sont aussi recensés en ligne.

Les sites internet de troc

Il existe de nombreux sites de petites annonces gratuites, aussi bien pour les objets que pour les services. On peut échanger un objet contre un autre objet ou contre une monnaie virtuelle qui permet ensuite de repartir avec ce dont on a besoin. Il est conseillé de vérifier les avis de leurs utilisateurs et de bien se renseigner sur le mode de fonctionnement de la plateforme (attention aux éventuels frais cachés).

Voici une sélection de plateformes collaboratives :

 

Une fois que vous avez choisi votre site de troc, vous devez rédiger une annonce attrayante avec des photos de qualité pour donner envie de vous contacter. Vous devez rédiger un texte honnête, ne pas mentir sur les défauts éventuels et préciser les objets/services que vous souhaitez en échange. Une fois votre annonce en ligne, soyez disponible pour répondre aux questions et aux sollicitations des troqueurs.

 




Auteur